Les séries font travailler la mémoire, car on ne voit pas toutes les saisons à la suite (en général), on doit se rappeler de ce qu'il s'est passé dans les épisodes et saisons d'avant. Elles créent du lien social, favorisent les échanges entre collègues.
On trouve les mots suivants pour définir cette dépendance : series addict ou de sériephile en français (passionné de séries).
Binge watching et moins bonne mémoire
D'après une étude menée par les chercheurs de l'Institut Californien pour la Recherche et l'Éducation sur 3 200 femmes et hommes âgés de 18 à 30 ans, regarder plus de trois heures par jour la télévision altèrerait nos fonctions cognitives, rapporte le Times.
Une autre pratique consiste au contraire à savourer la série, en espaçant les épisodes, en faisant des pauses à l'intérieur de chacun ou même en ralentissant le visionnage grâce aux options de certaines plateformes.
Les séries nous apportent le plus souvent des émotions très positives. Et puis, il y a un effet d'excitation, à grand renfort de cliffhanger [la fin d'une série ou d'un épisode laissée en suspens, pour donner envie de voir la suite, NdlR]. La série, c'est de l'ordre du confort et du réconfort.
Le médecin peut traiter le problème de santé, mais aucun médicament n'existe pour stopper une addiction. Il faut obligatoirement une prise en charge psychologique. « Faire un effort ne suffit pas, le réflexe automatique du produit prendra le dessus », explique Jean Doridot.
Eh oui, les séries ont une grande influence sur nos vies, nos modes de consommation et nos comportements. Cependant, nous avons toujours le choix de suivre les tendances ou non. Leurs forces principales sont de nous divertir et d'ouvrir les yeux sur des sujets parfois sensibles et tabous.
Le but premier de regarder un épisode d'une série récente sur Netflix est de se détendre, tout le monde est d'accord avec ça. Mais quand les épisodes de la série s'enchaînent les uns aux autres sans arrêt, les effets néfastes sur la santé physique et mentale sont bien réels.
Les séries télévisées nous donnent à voir le monde que nous connaissons, mais elles nous permettent aussi de découvrir des univers différents : la vie de l'hôpital (Urgences) la vie politique (Borgen), la mafia américaine (Les Soprano), la royauté britannique (The Crown), le viol (Unbelievable), les services secrets ( ...
En France, moins de 60 % des internautes affirment regarder des séries télévisées uniquement de façon légale. Cependant, 12 % des répondants ont déclaré avoir souscrit à un abonnement à une offre donnant accès à des films et des séries TV depuis plus d'un an.
L'expression « binge-watch » a déjà été utilisée dans la fin des années 1990. Ce terme a été inventé par des cercles de fans de séries télévisées qui se regroupaient pour regarder plusieurs épisodes à la suite d'une même série sur des DVD. L'usage de l'expression a été popularisé avec l'avènement de la VàD en ligne.
Verbe. (Populaire) (Anglicisme) Regarder à la suite tous les épisodes d'une série télévisée ou d'un groupe de films.
Ce mode de consommation, devenu parfaitement banal, fait de la série un divertissement idéal au niveau pratique : plus court qu'un film (sauf exceptions comme Sherlock), un épisode peut se regarder à la pause déjeuner, mais si on a du temps à perdre on peut aussi visionner toute une saison d'affilée.
Vous recherchez un sentiment de réconfort.
Les séries, films et même les chansons que vous vous passez en boucle procurent en effet à votre cerveau une foule de souvenirs agréables. C'est ce que l'on appelle la nostalgie.
Dans les films, tout dépendra de la profondeur des émotions, vous aurez droit à un rythme normal ou encore accéléré. Regarder un film en anglais vous permettra de vous entrainer à comprendre et à saisir rapidement ce que dit l'autre et à pouvoir de vous-même répondre du tac au tac.
Record de la série la plus longue. Haine et Passion (ou Guiding Light en version originale), c'est 15 762 épisodes et 56 saisons diffusées de 1952 à 2009 sur la chaine américaine CBS, soit 57 ans d'existence!
«Guiding Light», soap opera américain lancé sur la chaîne CBS en 1952, s'achèvera en septembre prochain...
Diffusée dans les années 1950, I Love Lucy est la sitcom considérée comme l'ancêtre des sitcoms que l'on connaît à notre époque (comme Friends), en étant tournée devant un public et plusieurs caméras. Elle est également considérée comme la première série moderne.
La nicotine
Il s'agit du principal ingrédient addictif du tabac. La nicotine est rapidement absorbée par les poumons et envoyée vers le cerveau. Les chercheurs prévoient que le tabac tuera 8 millions de personnes chaque année d'ici 2030. Il s'agit de la drogue la plus addictive accessible en vente libre.
Besoin impérieux et irrépressible de consommer la substance ou de jouer (craving) Perte de contrôle sur la quantité et le temps dédié à la prise de substance ou au jeu. Beaucoup de temps consacré à la recherche de substances ou au jeu. Augmentation de la tolérance au produit addictif.
Parmi ces critères, on trouve la perte de contrôle de soi, l'interférence de la consommation sur les activités scolaires ou professionnelles, ou encore la poursuite de la consommation malgré la prise de conscience des troubles qu'elle engendre.
Ainsi, si nous avons apprécié un film, le regarder une seconde fois permet de capter des choses que nous n'avions pas réalisées lors de la première fois. C'est notamment comme cela que les fans parviennent à repérer les erreurs de montage de leurs films préférés.
Un cross-over désigne la rencontre entre deux séries qui partagent un même univers de fiction. Il s'agit le plus souvent d'un épisode qui réunit des personnages d'une série originale et de son spin-off, même si on a déjà observé plus rarement un crossover entre deux shows sans lien de parenté.
La qualité Netflix est superbe, en fait, elle est carrément meilleure que mes téléchargements en 720p (qui me prennent, au passage, une éternité à télécharger). De plus, aucun délai d'attente, les épisodes défilent, le rêve absolu ! J'ai choisi l'abonnement le plus performant : qualité ultra HD + 4 écrans simultanés.