La comète C/2022 E3 (ZTF), verte et brillante, est visible à l'œil nu en France. Un phénomène astronomique rare, dont il faut profiter en février 2023. Voici comment la voir, avec une carte du ciel pour vous repérer.
La comète sera proche de la Terre à l'automne 2024
Lors de son approche dans notre voisinage, elle pourrait fortement briller dans le ciel nocturne, avec bien plus d'intensité que certaines étoiles. Sa brillance pourrait être maximale au mois d'octobre 2024.
Venue des confins du Système solaire, la comète baptisée C/2022 E3 (ZTF) sera au plus près de la Terre, ce mercredi 1er février 2023, à une distance équivalente à un tiers de celle séparant notre planète du Soleil.
Les observateurs de l'hémisphère Nord peuvent l'apercevoir après le coucher du soleil dans la constellation de la Vierge. Vous pouvez suivre C/2023 A3 avec l'application gratuite Sky Tonight. À partir d'août 2023, la comète traversera le ciel pendant la journée et sera donc presque invisible jusqu'en février prochain.
La comète verte C/2022 E3 (ZTF) est au plus près de la Terre ce 1er février 2023. Le meilleur moment pour admirer la comète ZTF à l'œil nu, c'est maintenant. Vous n'avez pas encore vu la comète ZTF à l'œil nu en France ?
« Elle » c'est la nouvelle comète découverte en février 2023 par les astronomes. Selon les spécialistes, elle pourrait être aussi lumineuse que les étoiles les plus brillantes, et même plus que la planète Vénus. Son premier passage près de la Terre est prévu pour… le mois d'octobre 2024.
Actuellement, la comète n'est visible que depuis l'hémisphère nord. Depuis ces latitudes, elle est toujours au-dessus de l'horizon (ou circumpolaire). La comète se déplace dans le ciel et visite différentes constellations. Continuez à lire pour savoir quand et où elle rencontrera des étoiles et des planètes brillantes.
La comète C/2022 E3 (ZTF), verte et brillante, est visible à l'œil nu en France. Un phénomène astronomique rare, dont il faut profiter en février 2023. Voici comment la voir, avec une carte du ciel pour vous repérer. La comète C/2022 E3 ZTF traverse le système solaire.
Saturne est visible à compter du milieu de la soirée et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge à l'horizon est-sud-est vers 21 heures, culmine à 33 degrés de hauteur au sud vers 2 heures du matin, et s'éteint au-dessus de l'horizon sud-ouest avec le lever du jour.
Bernardinelli-Bernstein, découverte par les astronomes Pedro Bernardinelli et Gary Bernstein, ou C/2014 UN271 de son nom scientifique, fait 137 kilomètres de diamètre.
La Grande Comète de 2020 : Comète NEOWISE
Découverte par des astronomes lors de la mission NEOWISE le 27 mars 2020, la comète NEOWISE (C/2020 F3) a fait la une des journaux en juin et juillet de cette année-là. Elle est devenue la comète la plus brillante de l'hémisphère nord depuis Hale-Bopp.
Découverte en mars 2022 par des astronomes du Zwicky Transient Facility, la comète C/2022 E3 (ZTF) a atteint son périhélie le 12 janvier dernier et se trouvera demain, le 1er février, au plus près de la Terre, à une distance de 0,28 unité astronomique (∼42 millions de kilomètres).
Il s'agit de corps célestes plus vieux que les planètes, voire plus vieux que le Soleil (environ 4,6 milliards d'années), car, pour certaines, il peut s'agir de petits corps capturés par le Soleil.
L'orbite de la comète a été raccourcie considérablement, à une durée de 2 533 ans, et son prochain retour dans le système solaire interne est prévu pour l'année 4 385.
Composées de roches et de glace, les comètes ont des orbites très allongées qui les rapprochent parfois du Soleil. La traînée de gaz et de poussière qu'elles émettent peut prendre la forme d'une queue lumineuse dans le ciel.
Edmond Halley (1656-1742) est venu à deux reprises à l'Observatoire de Paris, au début de 1681 et en janvier 1682. Il est impressionné par la proposition de Cassini sur l'existence de comètes périodiques.
En 2023, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois d'avril, puis en fin de nuit tout au long du printemps.
M13 l'amas d'Hercule est un célèbre amas globulaire également visible aux jumelles même s'il ne se révèle pleinement qu'au télescope.
Elle présente en effet la même coloration que la célèbre Planète rouge. Les caractéristiques d'Antarès ont de quoi nous donner le tournis : sa masse est comprise entre 15 et 18 fois celle du Soleil. Elle est également 10.000 fois plus brillante que lui et 700 fois plus grosse !
La comète de Halley (1P/Halley)
Cette comète est incontestablement l'astre astronomique le plus connu après le Soleil et les planètes. Cependant, savez-vous ce qui a rendu cette comète si populaire auprès du grand public ?
Son diamètre est généralement compris entre 50 000 et 250 000 kilomètres, avec des limites extrêmes de 15 000 et 1 800 000 kilomètres. La chevelure s'identifie fréquemment avec la tête de la comète, étant donné le faible diamètre relatif du noyau.
L'origine du Système solaire et la formation des comètes
Le Système solaire se serait formé à la suite de la contraction d'un nuage interstellaire qui a formé un disque. Les comètes seraient alors des planétoïdes résultant de l'accrétion de poussières et de la condensation de gaz dans ce disque.
Elle s'appelle C/2022 E3 (ZTF) et cela fait 50 000 ans qu'elle n'est pas passée dans le Système solaire interne et le voisinage de la Terre. Ce 12 janvier, la comète est au périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil, à 164,7 millions de kilomètres (1,1 unité astronomique ou UA).
Mais il sera néanmoins possible de l'observer par le biais d'un télescope virtuel, accessible en ligne. Le Jour-J, le Virtual Telescop Projet 2.0 diffusera en direct sur son site internet les images du passage de la comète, à partir de 20h15 (heure de Paris).
Cinq ans ont passé et maintenant C/2017 K2 (PanStarrs), tel est son nom, est dans le Système solaire interne. Le 14 juillet dernier, elle est passée dans notre voisinage, à quelque 270 millions de kilomètres de la Terre. Ce qui est plus que Mars (actuellement à 163 millions de kilomètres).