Elle oppose pour la 17e année consécutive les quatorze meilleures équipes professionnelles de rugby à XV françaises. La saison débute le 4 septembre 2021 et se termine le 24 juin 2022 lors de la finale pour le titre de champion de France.
La finale aura lieu au Stade de France le samedi 17 juin.
La saison régulière s'achèvera le 27 mai, avant les phases finales en juin. Les demi-finales auront lieu le week-end du 9 au 11 juin à San Sebastián, en Espagne, et la finale le 17 juin au Stade de France.
FINALE DU TOP 14 AU STADE DE FRANCE : 350 MINUTES DE SPECTACLE TOTAL. En clôture de cette saison 2021/2022 haletante, le Castres Olympique et le Montpellier Hérault Rugby s'affronteront en finale du TOP 14, ce vendredi 24 juin, sur la pelouse du Stade de France.
Le Comité Directeur de la Fédération française de rugby a approuvé ce vendredi le calendrier du championnat de Top 14 2022-2023. Il reprendra le premier week-end de septembre. Pour la première fois, les demi-finales se dérouleront à San Sebastián, en Espagne, le week-end du 10 juin 2023.
Les deux équipes évoluent pour cette saison en Top 14, après la relégation en Pro D2 de l'Aviron bayonnais et du SU Agen. L'US bressane, champion de Nationale, ainsi que le RC Narbonne, sont les promus en Pro D2 pour cette saison.
Seule la première équipe évolue pour cette saison en Top 14, après la défaite en barrage de la seconde contre l'USA Perpignan et la relégation en Pro D2 du Biarritz olympique. Le RC Massy, champion de Nationale, ainsi que le Soyaux Angoulême XV, sont les promus en Pro D2 pour cette saison.
Recrue star de l'été 2021, le trois-quarts centre international néo-zélandais Ngani Laumape a été libéré de son contrat avec le Stade français, après seulement un an.
Top 14 : pourquoi la finale est programmée exceptionnellement un vendredi (le 24 juin) Une fois n'est pas coutume, la finale de Top 14 se déroulera un vendredi pour cause de travaux sur la ligne de RER desservant le Stade de France.
Pro D2 : Bayonne promu en Top 14 après son succès en finale contre Mont-de-Marsan (49-20) Les Basques retrouvent l'élite, un an après l'avoir quittée. Ils décrochent également le titre de champions de France de deuxième division.
Les clubs classés 1er et 2e à l'issue des vingt-six journées disputent les demi-finales contre les vainqueurs des matchs de barrage opposant les clubs classés 3e, 4e, 5e et 6e. Les deux qualifiés à l'issue des demi-finales se rencontrent en finale. Le vainqueur est déclaré champion de France 2018/2019.
A l'issue de la saison régulière, les six meilleures équipes au classement accèdent à la phase finale, tandis que la 13e équipe au classement participe au match d'accession contre le finaliste de Pro D2 et que la dernière équipe au classement est reléguée en Pro D2.
DEMI-FINALES DU TOP 14 À NICE : UN SPECTACLE SPORTIF UNIQUE ET UNE PLUIE D'ÉTOILES SUR LE TERRAIN. Les demi-finales du TOP 14 ont lieu, pour la première fois de leur histoire à Nice ces vendredi 17 et samedi 18 juin 2022 dans un stade ultra-moderne de 36 000 places.
*Durant la grande équipe de l'AS Béziers, qui domina le championnat de France durant les années 70-80, Armand Vaquerin ne remporta pas moins de 10 boucliers de Brennus à lui tout seul. Une performance qui en fait le joueur le plus titré de toute l'histoire du championnat.
Les deux promus, le RC Massy et Soyaux-Angoulême, auront tous deux l'honneur de recevoir pour leur retour en PRO D2, respectivement Rouen Normandie Rugby et le RC Vannes.
Et oui, c'est la bonne surprise, la chaîne RTBF diffuse en streaming le Top 14 de rugby. Pour cela, rendez-vous sur votre box internet puis regardez si cette chaîne est incluse dans votre abonnement.
Cette saison 2022-2023, tel que l'a appris Sportune, les clubs de Pro D2 cumulent 150,065 millions d'euros de budgets, pour une moyenne à 9,379 millions d'euros par club, entre le Biarritz Olympique et l'US Colomiers.
Le REC Rugby monte en Nationale 1 ! Après un brillant parcours durant les barrages d'accession de Fédérale 1, le club dirigé par Jean-Marc Trihan vient de se qualifier pour la finale du championnat de France, validant ainsi sa montée en Nationale 1 pour la saison 2022-23.
Bayonne surclasse Mont-de-Marsan, remporte le titre de Pro D2 et décroche son ticket pour le Top 14.
PRO D2 - Le premier de la saison régulière, Mont-de-Marsan, face à son dauphin, Bayonne: au-delà de sa logique, l'affiche de la finale de Pro D2, dimanche (17h45) à Montpellier, s'annonce très ouverte entre le club landais et son rival basque.
Après deux saisons passées en Ligue 2, le champion Toulouse retrouvera l'élite en 2022-2023, tout comme l'AC Ajaccio (2e avec 75 points) et donc Auxerre. En bas du classement, Nancy (20e avec 27 points) et Dunkerque (19e avec 31 points) sont relégués en National.