Le www. dans un nom de domaine a été à l'origine utilisé pour distinguer d'une part le site web associé à un domaine de tous les autres éléments de ce domaine.
Pour vous assurer que votre domaine amène les gens vers le bon site, vous devez mettre en place une redirection 301. Si votre page d'accueil principale est www.siteweb.com et que quelqu'un tape siteweb.com, une redirection 301 le redirigera plutôt vers www.siteweb.com.
D'un point de vue technique, la version avec www est en réalité un sous-domaine alors que la version www correspond au domaine racine. La présence du www dans l'URL d'un site internet n'a rien d'obligatoire. Il s'agit en revanche d'un choix en termes de communication.
Ces trois lettres signifient “World Wide Web” (La toile mondiale). Le web n'est qu'une des applications d'Internet. Les 3 w permettent de préciser à l'utilisateur par convention qu'on se situe sur une adresse web.
Le Web est le terme communément employé pour parler du World Wide Web, ou WWW, traduit en français par la toile d'araignée mondiale. Il fait référence au système hypertexte fonctionnant sur le réseau informatique mondial Internet.
Ce nom est précédé d'un préfixe qui indique le sous-domaine du site (ex. : "http://news.google.fr"). Traditionnellement, quand il s'agit du site principal (ex. : "http://www.google.fr") on utilise le préfixe "www" (World Wide Web). Certains navigateurs ajoutent automatiquement ce préfixe.
Internet est l'infrastructure de réseaux sur laquelle repose le web et d'autres applications. Pour y avoir accès, il faut une connexion à internet. Le web est une des applications d'internet, et de ce fait, est totalement dépendant de lui.
Si de nombreux sites fonctionnent ainsi, cela n'a pas toujours été le cas. Le web (sites web accessibles par le protocole HTTP) n'est pas le seul usage d'internet. Historiquement, le sous-domaine www (pour « World Wide Web ») était simplement attribué au site web associé à un nom de domaine.
Le Web n'est donc qu'une application d'Internet permettant de mettre en forme l'information et de naviguer facilement d'une page à une autre. Internet est une vaste infrastructure matérielle et logicielle servant de support au Web.
Le premier site Web créé au
Pour Google et ses algorithmes, un site non https est un site qui n'est pas fiable. C'est pourquoi Google chrome indique la mention “Non sécurisé” à côté de l'URL et parfois même en rouge. Dans le pire des cas, il bloque catégoriquement l'accès au site.
Pour vérifier l'indexation, rendez-vous sur le moteur de recherche Google et tapez « site: + nom de domaine ». Le mien donne ainsi : « site:twaino.com ». Cliquez ensuite sur le bouton « Rechercher » et sur la page des résultats, vous aurez toutes les pages relatives à votre site web et qui ont été indexées.
Rendez-vous dans l'interface d'administration, puis dans le menu "Réglages", "Lecture". Et vérifiez bien que la case à cocher "Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site" n'est pas cochée. Si elle l'est, alors c'est ce point qui empêche les robots de parcourir votre site pour l'indexer.
HTTPS : connexions chiffrées
Tous deux sont des protocoles de transfert hypertexte qui permettent à des données web d'être affichées sur votre écran lorsque vous envoyez une requête. Cependant, HTTPS est légèrement différent, plus avancé et bien plus sécurisé. En gros, le protocole HTTPS est une extension de HTTP.
Le World Wide Web (WWW) désigne l'ensemble des pages HTML accessibles sur Internet et consultables depuis les navigateurs Internet. Tandis que HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) désigne le protocole de transfert hypertexte, c'est-à-dire le moyen de communication entre le navigateur et le World Wide Web (WWW).
Certains sites comme les banques utilisent le protocole HTTPS (Hyper Text transfert protocol sécurised). Ce protocole crypte les échanges d'informations entre le serveur et votre ordinateur. Les navigateurs récents rajoute le nom du protocole automatiquement. Il 'est donc plus nécessaire de le taper.
Les stuctures les plus fondamentales d'Internet sont sous le contrôle de l'Icann, l'Internet corporation for assigned names and numbers. Cet organisme a un statut particulier, puisqu'il s'agit d'une société à but non lucratif, soumise au droit californien.
L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.
L'image de la toile d'araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.
Ajouter « www » à son URL de site internet : http://site.com -> http://www.site.com. Maintenant si vous voulez rajouter « www » à l'adresse de votre site internet, c'est tout aussi simple (bien que la plupart du temps on nous demande de l'enlever…).
Les noms de domaine jouent un rôle clé dans l'infrastructure d'Internet. Ils fournissent des adresses, humainement compréhensibles pour retrouver des serveurs web connectés sur Internet. Tout ordinateur relié à Internet peut être contacté via une adresse IP publique.
Le nom de domaine est attribué à celui qui en demande la réservation en premier. C'est donc la règle du premier arrivé, premier servi qui prévaut. Pour réserver un nom de domaine, il faut s'adresser à l'organisme gestionnaire qui en a la charge.
Internet permet à votre navigateur d'accéder au World Wide Web. Le World Wide Web a été inventé par Tim Berners-Lee en 1989. Au départ, son objectif était de mettre au point un outil à l'aide duquel les scientifiques pourraient partager facilement les données de leurs expériences.
On confond souvent Internet et le Web (ou « toile » en français). On trouve des choses sur Internet, on surfe sur le Web. Mais où est la différence ? En bref, le Web est un ensemble d'informations, tandis qu'Internet est le réseau informatique qui permet de les transporter.
Le web n'est qu'un des services accessibles via Internet, et il y en a bien d'autre. Emails, messagerie instantanée, streaming etc. En tout cas, retenez ceci : Internet est le réseau. Le web est un service.