Les plombs à tête plate conviennent en milieu fermé et offrent une extrême précision. Les plombs à tête ronde sont à préférer pour un plus grand impact sur la cible. Les plombs plus lourds, en particulier les plombs à tête ronde, donnent un maximum d'expansion et de pénétration sur la cible.
Nous conseillons le plomb à plat pour vos séances de tir sur courte et moyenne distance. Par expérience, la distance de tir optimale se trouve entre 10 et 20 mètres maximum. Pour du tir sur des cibles en papier cartonné, la forme d'un plomb à tête plate convient parfaitement.
Les plombs 4.5 : plus de précision
Les plombs calibre 4,5 mm (qu'on trouve parfois sous le calibre . 177) sont naturellement plus précis que les billes, car ils sont tirés dans des canons rayés.
Des nuisibles ne cessent de détériorer votre propriété ? Munissez-vous de votre carabine et utilisez les plombs 4.5mm. Ils sont parfaits pour les tirs stables à longue distance.
Les diabolos
Si vous voulez vous faire plaisir avec des plombs originaux, choisissez des plombs avec pointe polymère, cuivre ou bien pointe explosive, vous trouverez ces produits chez RWS, Gamo, JSB, Walther.. Si vous êtes plutôt attiré pas le tir de précision, il faudra passer par la case « essais ».
Il est insatiable sur le sujet et préconise un calibre 9 mm (9,3×62 ou 35 Whelen) ainsi qu'« une balle très rapide qui doit donc être très légère ». Qu'elles soient plombifères ou monolithiques, les deux sont valables en battue.
Nous remarquons que le plomb le plus polyvalent est le plomb 6, qui permet le tir de canards, faisans, lapins et pigeons. Il peut également être utilisé pour le tir de lièvres et de perdreaux, même si il n'est pas le plus adapté.
Adapté au tir sur cible et à la chasse au nuisible, le G-Buffalo est un plomb lourd avec un fort pouvoir d'arrêt. Principalement recommandé pour les carabines à forte puissance allant jusqu'à 30 joules.
Bien qu'il soit vrai que les corvidés sont résistants, une cartouche de chasse de type 36gr en plomb de 6, 5 ou 4 sera amplement suffisante pour prélever proprement ces oiseaux.
Concernant la législation, le tir à l'air comprimé sur terrain privé est autorisé. La seule loi abordant le sujet est l'Article R312-40 du code de la sécurité intérieure.
Oui, 7 1/2, c'est le plomb passe partout. Mais pourquoi, diable, vouloir tirer des magnums, en calibre 20, c'est désagréable, pour tirer des charges plus lourdes, je préfère encore mon 12 qui, en outre, donnera des gerbes meilleures.
Ainsi, alors que les carabines de 10 joules, plutôt adaptées aux débutants, peuvent atteindre des cibles disposées à quelque dizaines de mètres avec une précision relative, les carabines qui avoisinent les 20 joules peuvent toucher avec une grande précision à plus de 50 mètres de distance !
Le plomb Gamo TS-10 se destine essentiellement à du tir sur des cibles en carton ou des cibles métalliques. Le gros avantage de ce plomb est qu'il peut être utilisé pour tirer des cibles sur une longue distance.
Le plus gros plomb autorisé à la chasse est le n°1 qui mesure 4mm de diamètre, puis les tailles inférieures diminuent graduellement de 0,25mm de diamètre à chaque numéro. Les autres repères sont le n°5 de 3mm de diamètre, et le n°9 de 2mm. Le n°6 est le plomb le plus vendu, puis viennent le n°7 et n°4.
Parfaite pour le tir à longue distance, la carabine 20 joules peut être de calibre 4.5, 5.5, 6.35 ou 9 millimètres. Les chasseurs d'autres continents peuvent même se servir de calibres plus gros. Le 4.5 est le plus courant en France.
Dans quel sens faut-il le mettre ? « Il faut d'abord mettre le côté plein. Le creux permet d'attraper l'air.
À titre d'exemple, le calibre 22LR ne développe pas une énergie suffisante et est donc interdit pour le tir des ongulés (mais peut être utilisé pour le tir des renards, ragondins…). L'emploi dans les armes rayées d'autres munitions que les cartouches à balle expansive du commerce est également interdit.
Pour tirer à la carabine à plomb dans votre jardin, les armes de catégories D et C sont autorisées. Recommandations : Il est recommandé aux personnes ayant une grande expérience d'utiliser des carabines à air comprimé avec une puissance supérieure à 20 joules dans la catégorie C (soumise à déclaration).
Une cartouche dédiée à la chasse du renard:
Ainsi, le plomb n°1 est composé de billes de 4 mm de diamètre. Le plomb n°2 est quant à lui composé d'une grenaille de 3,75 mm de diamètre.
C'est ainsi que les armes «courtes» à air comprimé ou à cartouche de gaz, dont l'énergie cinétique du projectile est supérieure à 7,5 joules, sont soumises à une autorisation de détention.
La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs
Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs. Le menthol qu'elle contient en grande quantité lui procure en effet une senteur puissante, qui repoussera notamment les souris et les rats.
quant au calibre 12, celui ci présente plusieurs avantages,l'ames des canons étant de 18,4mm en général,car aujourd'hui ont fait des ames plus larges,le déplacement de la gerbe de plomb ce fait en forme d'elipse et en largeur,avec des cartouches plus puissantes qu'en calibre 16 ou 20,le risque de blésser un gibier ou ...
Qualités du calibre 20
Premier avantage : comparé à d'autres, le 20 bénéficie d'un poids plume (2,7 kg en moyenne), un poids qui optimise d'autant sa maniabilité et, par conséquent, la vitesse d'exécution du tir.
Un plomb de taille 4 ou 5 paraît plus adapté. Pour un tir à distance moyenne, un plomb de taille 6 est un bon compromis pour du petit gibier comme la perdrix ou le faisan par exemple.