Les raisons sont multiples. Il y a d'abord l'aspect matériel et logiciel : la technologie évolue très vite, si bien que de nombreux services et certaines applications ne fonctionnent pas sur des appareils qui ont à peine quelques années.
La durée de vie d'un téléphone portable varie entre 2 et 7 ans (voire plus). Elle dépend de 2 critères : l'utilisation que vous en faites et les mises à jour du constructeur. Les constructeurs qui mettent à jour leurs smartphones pendant le plus longtemps sont Apple et Fairphone.
Pourquoi la durée de vie d'un téléphone portable est-elle si courte ? Les responsables sont nombreux : fragilité des composants, obsolescence programmée, course à la consommation, effet de mode, promotions alléchantes, absence de pièces de rechange…
Selon une récente étude il y aurait 75 millions de téléphones dans le pays*. Mais si la durée de vie d'un appareil est de 10 ans, beaucoup changent de smartphone après seulement 30 mois. Résultat: des tonnes de matières utilisés et au final des tonnes de déchets également.
Les trois quarts des impacts environnementaux et sociaux des portables se situent dans la phase de fabrication (extraction des matières premières, fabrication des composants du téléphone et assemblage).
Les principaux impacts environnementaux des smartphones sont l'épuisement des ressources, les atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l'environnement et l'émission de gaz à effet de serre.
OnePlus
Bien entendu ce sont les appareils haut de gamme qui bénéficient de 3 années de mises à jour majeures et 4 ans de sécurité.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Samsung, Huawei, Honor et Oppo.
Au lieu d'attendre les soldes ou le Black Friday, il vaut mieux anticiper les baisses naturelles de prix des smartphones. Sur un flagship Android, on peut déjà constater une nette baisse de prix un mois seulement après sa sortie. Mais pour le trouver à un prix vraiment intéressant, il faut attendre entre 4 et 6 mois.
Comme Fairphone et Apple le prouvent, la durée de vie d'un smartphone peut facilement atteindre 6 à 7 ans.
Apple pourrait décider de débrancher la prise en 2020, mais si leur support de 5 ans tient toujours, le support pour l'iPhone 7 prendra fin en 2021. C'est à partir de 2022 que les utilisateurs d'iPhone 7 seront seuls. Quand l'iPhone 6S Sera-t-il obsolète ? A partir du 31 décembre 2021, l'iPhone 6 Plus sera obsolète.
La durée de vie moyenne d'un iPhone serait d'au moins 46 mois. Si, un peu moins de deux ans peuvent en effet représenter une durée de vie assez courte, Apple est quant lui beaucoup plus optimiste en ce qui concerne ses propres téléphones. “Ce chiffre de 23 mois s'applique peut-être à nos compétiteurs, mais pas à Apple.
Par exemple, avec un smartphone Android, la durée de vie moyenne est estimée à trois années. Après ces trois ans, le mobile risque de manquer de puissance et la charge de sa batterie sera moins tenace. Vous pourrez même subir des crashs du système et des erreurs de fonctionnement.
Chouchouter la batterie
L'idéal est de ne pas aller dans les extrêmes. On évite de la charger au-delà de 80% et on ne descend pas en-dessous de 20%. C'est même mieux de resserrer encore la fourchette et par exemple garder la batterie entre 45 et 75%. On évite aussi de charger son téléphone toute la nuit.
Apple et Samsung dominent depuis le début de l'année le classement des smartphones les plus vendus puisque seuls leurs modèles sont présents dans le top 5. Les iPhone avaient dominé le marché en 2021, il semblerait bien que la tendance soit la même pour 2022.
Notre top 5 des smartphones :
iPhone 14 Pro Max. OPPO Find X5 Pro. Xiaomi 12 Pro. Samsung Galaxy Z Fold 4.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
L'autre grande force de l'iPhone est incontestablement la qualité des applications. Cet argument est souvent repris par les fans de la Pomme, à juste titre. La qualité d'intégration et la fluidité des applications de l'App Store surpassent de loin celles du Play Store de Google.
Le principal risque est le manque d'information sur la précédente vie de votre mobile d'occasion. A ce jour, le marché d'occasion n'étant pas régulé, notre seul rempart contre les vices cachés de votre appareil reste votre confiance en votre vendeur.
L'empreinte environnementale des smartphones est principale- ment due à l'extraction des minerais que l'on retrouve sous la forme de métaux dans les téléphones. L'exploitation des mines conduit notamment à la destruction d'écosystèmes et à de mul- tiples pollutions de l'eau, de l'air et des sols.
Les consommateurs ne veulent plus changer de smartphone tous les deux ans. Ainsi on apprend que 36% des répondants avaient changé de smartphone il y a plus de deux ans lors de l'enquête. 47% des répondants affirment avoir gardé leur dernier smartphone entre trois et cinq ans.
Renouvelés trop souvent, les smartphones sont nocifs pour l'environnement. Une étude produite par l'Agence française de l'environnement (Ademe) et l'ONG France Nature Environnement (FNE) souligne notamment que seuls 15% des téléphones en fin d'usage sont collectés.