La cause principale de l'apparition d'une fissure dans une soudure est lorsque les contraintes internes de soudage dépassent la résistance mécanique du métal d'apport, du métal de base ou bien des deux. Bien connaître les origines de la formation des fissures permet à un soudeur d'empêcher les fissures de se produire.
Les soufflures peuvent être causées par la présence de courants d'air, un manque de gaz de protection, la présence d'une substance graisseuse sur le métal de base ou le métal d'apport, l'obstruction de la buse, un mauvais angle de soudage, un arc trop long, de l'eau ou des impuretés dans le joint à souder.
tu passes trop vite sur la partie centrale ou tu t'en éloignes ou l'intensité n'est pas suffisante ou le joint n'est pas propre ou etc...la soudure c'est pas facile à expliquer comme ça, c'est quoi comme pièces à souder (ép., position) ?
La soudure MIG vous permet une vitesse d'avance optimisée par rapport à la soudure à l'arc. L'avantage est que vous obtenez une soudure point par point extrêmement solide.
1) Défauts de soufflures ou cavités:
Les soufflures (cavités) sont des défauts fréquents en soudage . Ce sont souvent des bulles de gaz enfermées dans le cordon de soudure. Les piqures sont des soufflures débouchantes, donc visibles en surface.
À avoir des cordons réguliers mais il y a beaucoup de projections de métal en fusion qui forment de petites boules de métal qui collent à la pièce donnant un aspect lunaire à la pièce.
Bonne soudure
Le cordon est légèrement bombé et d'une largeur uniforme, correspondant à 1,5 à 2 fois le diamètre de l'électrode. Pour obtenir un tel résultat, il faut assurer un déplacement régulier de l'électrode tout en la maintenant à une distance constante de la pièce à souder, et cela alors que celle-ci fond !
La résistance d'une section équivalente serait de 600kg/f. Celle d'un point au cisaillement peut varier de 360 à 650kg/f suivant que l'on a procédé en soudage lent ou en soudage rapide.
Rapide et simple : le soudage MIG/MAG est la méthode la plus simple et la plus rapide des trois techniques mentionnées. Vous pouvez souder de longues pièces métalliques de la même façon en peu de temps.
Le fil fourré est comparable dans le principe à l'enrobage d'une électrode où le flux continu d'une solution d'apport contenue dans le fil fourré protège la zone de soudage de la pollution et de l'oxydation atmosphériques sans forcément déposer de laitier.
En écartant la flamme de la zone de soudure, il faut rapprocher la baguette de la zone de soudure. Sous la chaleur dégagée par les pièces, la baguette de soudure fond et son métal s'insère dans les interstices entre les pièces. Si nécessaire, chauffer à nouveau pour maintenir les pièces à souder à température.
La première chose à faire, donc, pour comprendre comment souder correctement, est de fixer une valeur de courant aussi faible que possible, mais suffisante pour faire fondre l'électrode. La dernière étape d'un bon soudeur est d'acquérir une bonne aptitude au soudage au gaz.
Régler son poste et souder à l'arc
Régler le poste à soudure en fonction de l'épaisseur du métal à souder (voir tableau à la fin de cet article) puis approcher l'électrode. Gratter son extrémité sur l'endroit à souder en maintenant un angle de 30° à 40°, comme une allumette.
Pour limiter les projections, il faut passer en mode de transfert par pulvérisation mais tout dépendra du travail à réaliser. Donc augmenter la vitesse de fil (intensité de soudage) et la tension de soudage améliorent la stabilité de l'arc et diminue les projections.
Rochage : lors du soudage d'acier inoxydable, l'envers du cordon a tendance à devenir très noir, avec un aspect de ''roche volcanique''. C'est le rochage qui donnera très rapidement une zone corrodée et inacceptable. Pour l'éviter, il faut soit mettre un support à l'envers du joint, soit faire un inertage.
Le bain de fusion est la partie de matières de base et d'apport en fusion lors du soudage. Le bain de fusion est créé par l'élévation de température obtenue par l'arc électrique et / ou le faisceau électronique.
Le soudage à l'arc électrique, aussi appelé soudure à l'électrode enrobée, est celui qui donne les meilleurs résultats dans le temps. Cette technique est en effet performante et rapide grâce à la forte chaleur produite par un arc électrique. Elle est en plus accessible même pour un bricoleur amateur.
Le prix d'un poste à souder varie entre 100 € et 3 500 €.
Les postes à souder MIG / MAG sont recommandés pour les débutants, entre autres en raison de la manipulation relativement facile. Le soudage avec le poste à souder MIG / MAG est facilité par l'utilisation d'une électrode consommable qui n'a pas besoin d'être alimentée de l'extérieur.
A la différence de la brasure, la soudure nécessite que les pièces soient en fusion. Pour cela, il faut chauffer le métal à ultra haute température à l'aide d'appareils à souder . Vous pouvez souder plusieurs métaux, comme de la fonte, du cuivre, de l'aluminium, de l'acier, de l'inox, de l'or et même du plastique !
Rapprochez les deux fils électriques à souder entre eux et maintenez-les dans cette position. Placez ensuite le fer en contact avec les deux fils électriques jusqu'à ce que l'étain commence à fondre puis retirez le fer sans déplacer les fils durant au moins 5 secondes.
Pour des soudures réussies : attention à la température !
Pour les soudures de plomb, d'étain ou d'argent, utilisez une température égale ou supérieure à 350 °C. Pour les soudure de composant électronique sur circuit imprimé, la température idéale de chauffe est comprise entre 370 et 420 °C.
Il est également important d'utiliser la séquence de soudage correcte, comme le soudage du cadre avant une plaque de recouvrement. Les techniques de pré pliage et pré réglage peuvent également aider à prévenir la déformation. Le refroidissement à l'eau peut être utilisé pour contrôler le retrait.
b) Soudage en angle plat : Tenir l'électrode inclinée à 80° dans le sens de l'avancement et inclinée de 35 à 45° sur l'horizontale. En cas de morsure de la tôle verticale, incliner un peu ( Fig 4-33 ).
Les plans de fabrication indiquent toujours les dimensions des cordons de soudage à réaliser. Par exemple, pour les cordons en angle, il s'agit de la côte ''a'' (apothème) ou ''s'' (pied de cordon). Cette dimension doit être respectée au mieux par les soudeurs.