Sarafina-Spautz/Huffpost Les souris mâles n'apprécient vraiment pas l'acétate de pentyle, qui donne son odeur à la banane. ANIMAUX - Visiblement, les fruits et légumes sont de véritables terreurs.
Les scientifiques canadiens se sont aperçus que la principale odeur effrayant les mâles vient de l'urine des femelles. Après analyse, ils ont décelé que la molécule qui agit est exactement la même que celle qui donne son odeur aux bananes. Les chercheurs ont donc mis quelques bananes en face de souris mâles.
L'eucalyptus, le laurier et la sauge
Les odeurs fortes dérangent les rongeurs et les incitent à fuir. C'est le cas de ces 3 plantes qu'ils détestent particulièrement. Vous pouvez cueillir quelques brins de sauge et de laurier et les déposer dans les lieux de passage pour dissuader les souris d'entrer.
Les souris ont une préférence pour les graines, noix et fruits, mais elles aiment aussi toute nourriture riche en graisse comme du fromage, du lard, et du beurre.
La présence d'excréments est la meilleure preuve d'une infestation de souris. En moyenne, les souris font 50 à 80 crottes par jour. Elles sont dispersées un peu partout dans la maison puisque les souris se déplacent beaucoup et se nourrissent à différents endroits.
Une fois qu'elles arrivent à élire domicile dans ces lieux, elles ont de la facilité à pénétrer votre chambre et grimper votre lit même pendant votre sommeil. Les souris sont en mesure de ronger tout ce qu'elles trouvent comme nourriture.
En tant que proies, elles ont plutôt pour habitude de fuir et de se cacher face au danger. En effet, leur instinct de survie leur commande de s'enfuir le plus vite possible, qui plus est loin de ces effrayants humains en train de crier et de gesticuler.
SIGNES RONGEURS
Vous devez être attentif aux signaux des souris à la maison. Les souris déchirent le tissu, car elles l'utilisent pour créer leurs nids. Si vous remarquez que les vêtements ou les tissus d'ameublement sont mâchés (surtout s'ils sont en tas), vous risquez d'avoir une infestation.
Il y a des légendes urbaines qu'on voudrait fausses. Pourtant, oui, les souris mordent. La principale préoccupation concernant les morsures de souris est qu'elles peuvent être porteuses d'agents pathogènes transmissibles à l'Homme.
1 Des méthodes naturelles pour repousser les souris
Plus la litière est odorante, plus l'effet sera important. Ainsi, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à la préparation de litière. Cela favorisera l'effet répulsif et fera fuir les souris.
Leur préférence va vers un endroit calme à l'abri de la lumière avec une source de nourriture à proximité (greniers, murs creux…). Mais également des espaces derrière les frigos, les armoires de cuisines et les fours sont des endroits potentiels pour accueillir une famille de souris.
Tout comme les chats n'apprécient généralement pas la vue d'un concombre, les souris mâles détestent les bananes. Telle est la découverte surprenante publiée le 20 mai dernier dans la revue Sciences Advances.
Le bicarbonate de soude contre les souris
Il s'agit en outre d'un redoutable allié pour lutter contre des nuisibles comme les souris. Vous pouvez, par exemple le mélanger avec du farine et du sucre et cela suffira pour tuer les rongeurs.
Si on y voit des singes se délecter de leur fruit préféré, il ne s'agit pas de la seule espèce animale à se lécher les babines devant une banane. De la souris à l'éléphant, en passant par bon nombre de rongeurs, tous semblent apprécier le goût de la banane.
Les souris étant des animaux nocturnes, il est rare de les croiser de jour, à moins que vous ayez un sérieux problème de souris.
Les souris entrent dans les murs par des fissures ou des trous qu'elles percent dans les cloisons. Les trous, souvent autour de la plomberie et des conduites de gaz, par lesquels elles s'infiltrent sont minuscules.
Les rats et les souris sont des animaux sales. Ils laissent des excréments et de l'urine partout dans votre domicile, y compris le garde-manger, où il peut y avoir contact avec vos provisions.
L'orientation des souris
Les souris sont les plus actives pendant le crépuscule et la nuit. Pour cette raison, elles s'appuient principalement sur leur sens de l'odorat, du toucher et de l'ouïe et non sur la vue pour se déplacer facilement dans l'obscurité.
La meilleure manière de déloger les souris est de reboucher tous les trous à l'intérieur de la maison. En effet, ces trous leur servent d'abri. Il faut savoir que même si elles sont rapides, les souris sont des animaux craintifs. Elles se faufilent ainsi dans des trous pour passer inaperçues.
Elles fabriquent leur nid sous les planchers, dans les plafonds, dans les cavités murales, dans les greniers… Les souris construisent leur nid à proximité d'une source de nourriture et plus particulièrement la cuisine.
Comme tous les animaux, qu'ils soient domestiqués ou non, le chat a besoin de libérer son instinct. Qu'il soit motivé par la faim ou simplement par amusement, il chassera, comme n'importe quel carnivore en liberté, parce que cela fait partie de son ADN depuis la nuit des temps.
Les souris sont des animaux nocturnes, qui n'aiment pas les lumières vives. Une maison bien éclairée n'incitera pas ces animaux à s'installer chez vous.
La présence d'une souris morte est bien souvent associée à une odeur spécifique liée aux rongeurs, odeur liée à l'urine laissée par le rongeur. Cette odeur particulièrement nauséabonde et désagréable vous rappellera beaucoup celle de l'ammoniaque.