Sauf nécessité médicale, pour pratiquer la circoncision il vaut mieux attendre que l'enfant ait atteint l'âge de 1 an, moment où il sera plus mature sur le plan physiologique.
Le moment idéal de la circoncision - la période la plus propice - est celle suivant immédiatement la naissance.
De nombreux Musulmans la pratiquent donc à ce moment-là, mais un Musulman peut être circoncis à n'importe quel âge entre la naissance et la puberté.
L'ablation du prépuce, cette peau qui entoure le gland, peut réduire de 50 à 60% le risque pour un homme de contracter le sida d'une partenaire infectée, rappellent les autorités américaines.
Les risques liés à cette intervention sont généralement mineurs (ex. : saignements, douleur ou infection de la plaie). La circoncision peut toutefois avoir des conséquences plus graves, comme des déformations permanentes du pénis, des obstructions du méat urinaire et, parfois, des infections généralisées.
? Quel est le prix d'une circoncision ? Le prix moyen de la circoncision médicale est de 120 €. Une circoncision dite "médicale" signifie qu'une ordonnance a été rédigée par un urologue. Cela peut être le cas pour une circoncision en cas de phimosis par exemple.
Pendant toute la période de cicatrisation (entre une et deux semaines), il est préférable de porter des vêtements amples et confortables, pas trop serrés.
La circoncision consiste en l'ablation du prépuce avec, pour certains hommes, une des complications possibles de l'intervention, soit la perte partielle ou totale du frein. · La plupart des hommes rapportent que le frein est un tissu hautement (8) érogène.
À retenir. Laissez en place le pansement (compresse enduite de lubrifiant) pendant 24 heures après la circoncision. Pendant que votre enfant se rétablit, appliquez de la vaseline sur le bout de son pénis après chaque bain et chaque changement de couches. Donnez de l'acétaminophène à votre enfant comme prescrit.
Selon les résultats de l'étude, la circoncision permet de protéger l'enfant à l'âge adulte contre certaines infections sexuellement transmissibles (IST), notamment l'herpès génital, la syphilis, le trichomonas, et le papillomavirus.
- 2 à 3 % des enfants circoncis vivent des complications chirurgicales (infections, nécrose, saignements abondants ou hémorragie, asymétrie du prépuce restant, adhérences, traumatisme chirurgical, extraction d'une trop grande surface de peau, mauvais résultats de la circoncision qui demandent une autre opération...).
C'est donc un jour de Kippour qu'Abraham fut circoncis. Et chaque année, le jour de Kippour, Dieu considère le sang de la circoncision d'Abraham et pardonne toutes nos fautes, ainsi qu'il est dit « et ce jour-là, il vous pardonnera et vous purifiera » (Lv 16,30)24.
Ce geste a longtemps été conseillé aux parents par les pédiatres, les infirmières, qui craignaient que des bactéries ne se logent entre la peau du prépuce et le gland dès les premiers mois de vie, et ne créent des infections. Le décalottage, parfois musclé, visait à mieux nettoyer cette zone.
Les bains sont autorisés à partir du trentième jour après l'opération. Les bains de mer ainsi que la piscine sont interdits pendant un mois. Il peut apparaître des dépôts jaunâtres sur le gland qui ne sont pas signes d'infection, c'est de la fibrine qui disparaîtra spontanément.
La circoncision est une intervention douloureuse. En général, les problèmes causés par l'intervention sont mineurs. Les complications graves sont très rares, mais elles sont possibles.
La circoncision nécessite une courte hospitalisation en chirurgie ambulatoire ou hôpital de jour. L'entrée et la sortie se font le jour même. Le geste est pratiqué sous anesthésie générale et dure entre 10 et 15 minutes. Une consultation d'anesthésie est donc obligatoire au moins 48 heures avant l'intervention.
Comment se déroule l'opération d'une circoncision ? Le geste chirurgical est réalisé en ambulatoire chez l'enfant (anesthésie générale ou locale) et l'adulte (anesthésie locale). Comme pour toute intervention chirurgicale, une consultation d'anesthésie préopératoire est nécessaire quelques jours avant l'opération.
Circoncision 5. Qui consulter ? Le médecin traitant vous orientera vers un chirurgien urologue.
En France, lorsqu'elle est effectuée pour des raisons médicales, la circoncision est autorisée par le législateur. La circoncision rituelle l'est également, même s'il n'existe pas expressément de jurisprudence sur le sujet.
Il est donc recommandé de pratiquer la circoncision au bloc opératoire et sous anesthésie générale, dans une structure (hôpital ou clinique) qui a l'habitude de prendre en charge les enfants.
Les risques du décalottage forcé
L'anneau du prépuce (son extrémité) comprime alors le gland, provoquant un œdème, c'est-à-dire le gonflement du gland, et cela est très douloureux.
Même si cela est variable selon les enfants, généralement le prépuce peut être complètement décalotté vers 3, 4 ans chez la majorité des enfants. A l'adolescence, seuls 1 à 3 % des adolescents ne pourront toujours pas décalotter leur pénis*.
Le pédiatre regardera dans le courant de la première année et dira aux parents ce qu'ils peuvent faire progressivement. Nous montrons ensuite aux parents, comment, quand l'enfant a 6, 8 mois, voire 1 an, comment tenir la verge et tirer un tout petit peu. » Le prépuce se désolidarise du gland vers l'âge de 3 ou 4 ans.
La circoncision de Jésus, ou « fête du Saint Prépuce », était autrefois une fête liturgique célébrée par les Églises catholique et orthodoxe chaque 1er janvier. Depuis 1974, elle n'est plus en usage dans l'Église catholique.