Chez le sportif, les protéines jouent un rôle essentiel car elles participent à la croissance osseuse et tissulaire. Elles favorisent également la réparation des tissus musculaires endommagés après un effort sportif intense ou prolongé.
Les protéines peuvent jouer divers rôles dans votre corps : Elles permettent de créer du muscle, facilitent la perte de poids lorsqu'elles constituent une grande part des repas et aident à mieux récupérer. La plupart du temps, les protéines sont utilisées afin de favoriser la prise de masse musculaire.
Quelle protéine pour la définition musculaire ? En phase de définition musculaire, la caséine et les protéines végétales sont les meilleures sources de protéine en poudre. Elles se digèrent pendant au moins 4 heures et permettent ainsi de couper la faim pendant les régimes hypoglucidiques.
En tant que débutant en musculation, nous vous conseillons de commencer par utiliser une whey concentrée voire une whey isolate qui seront idéales pour combler vos apports protéiques.
La consommation excessive de protéines peut provoquer un déséquilibre acido-basique pouvant entraîner des troubles de santé, une baisse de performances, de la fatigue… C'est pour cela qu'on entend souvent qu'il faut boire suffisamment d'eau et manger des légumes à chaque repas pour compenser.
S'entrainer sérieusement, c'est aussi s'entrainer intelligemment. Si votre programme n'est pas correctement construit, que vos entrainements sont mal structurés et que vos cycles de progression ne sont pas optimisés, vous n'arriverez pas à prendre du muscle, ou du moins, vous progresserez plus lentement.
Le soir, mieux vaut oublier les protéines animales, surtout la viande rouge qui diminue l'absorption du tryptophane et freine ainsi la fabrication de sérotonine. Quels autres conseils pour un repos réparateur ?
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Nous vous conseillons de choisir une base de yaourt, de fromage blanc ou du fromage frais qui sont tous riches en protéines. Ensuite, choisissez de les accompagner avec aliments eux aussi déjà protéines telles que les amandes, les pignons de pin, les cacahuètes ou les pistaches par exemple.
Ainsi, si vous avez pratiqué le cyclisme durant quelques années, vos muscles vont plus facilement se développer au niveaux des jambes plutôt que les pectoraux, pour la simple et bonne raison qu'ils disposent d'une mémoire musculaire plus grande.
En matière de musculation, une séance trop longue ou trop courte risque d'impacter sur votre résultat physique. En moyenne, une séance de musculation ne doit pas dépasser 1 heure 30.
Pour vos séances de musculation ou tout autre sport, le meilleur moment se situe entre 16 h et 18 h. Vous l'avez compris. Mais au final, ce qui compte le plus, c'est de choisir le moment de la journée auquel vous pouvez réellement et durablement vous entraîner. Que ce soit le matin, l'après-midi ou le soir.
En effet, de nombreuses études ont démontré que consommer plus de protéines permet de prendre de la masse musculaire tout en diminuant de manière significative le taux de graisse, surtout au niveau de la sangle abdominale. Cette augmentation des apports contribue également à accroître la force des muscles.
Plus nous consommons des protéines complexes, plus notre système digestif doit travailler pour tout décomposer, donc plus il va produire de gaz. Ce gaz nous gonfle le ventre et peut provoquer des douleurs. La digestion est parfois également compliquée et le transit ralenti !
La consommation d'une trop grande quantité de protéines entraîne une augmentation du risque de calculs rénaux (néphrolithiase) et, dans certains cas, d'insuffisance rénale.
La congestion musculaire (prise de masse), comme on l'appelle dans notre jargon, atteste aussi de l'efficacité de la séance. La sensation de courbatures 48h après une séance est aussi un bon signe puisque ces micro-lésions indiquent bien que le muscle a besoin d'un temps de récupération.
Certains jours les voyants seront au rouge. Dans ce cas, mieux vaut se limiter. Le manque de motivation pour finir sa séance et une perte de force anormale au fil du temps sont de bons signaux pour savoir quand s'arrêter.
Est-ce bien de faire de la musculation tous les jours ? Surtout pas! Mieux vaut ne pas s'entraîner tous les jours pour bien progresser en musculation. Il est essentiel de planifier des jours spécifiques de repos pour permettre à votre corps de se régénérer, même si vous ne travaillez pas les mêmes groupes musculaires.
La banane se distingue par sa richesse en potassium et en magnésium. Cette richesse minérale contribue à limiter les crampes et l'apparition de fatigue chez le sportif. Le magnésium participe également à l'adaptation au stress. C'est également l'un des fruits frais les plus énergétiques.
Un autre muscle qui peut être difficile à cibler se trouve dans la région des fesses et des hanches : le moyen glutéal (anciennement appelé moyen fessier).
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
C'est le matin que les glucides de la banane sont les plus profitables, dès le petit déjeuner ou à la pause de 10 heures. Toute son énergie est alors assimilée par le corps, sans stockage, que vous passiez votre journée au bureau ou attelé à une tâche physique. Le matin, la banane est bonne pour tous !