Sur l'émetteur déjà associé, appuyez plus de 3 secondes sur la touche , jusqu'à ce que le moteur s'actionne brièvement. Sur la nouvelle télécommande, appuyez simultanément plus de 3 secondes sur les touches et , jusqu'à ce que le voyant s'allume. Le moteur s'actionne brièvement 2 fois.
Effectuez une double coupure en coupant le courant 3 secondes et en le remettant 8 secondes deux fois de suite : le volet roulant motorisé devrait réagir. Remettez à zéro la mémoire de votre volet roulant en pressant 8 secondes sur la touche “prog” de votre télécommande ou de votre émetteur.
Appuyer 3 secondes sur la touche PROG de la télécommande d'origine du volet, le moteur va réaliser un allez / retour. Appuyer 1 seconde sur la touche PROG de la nouvelle télécommande, le moteur va faire allez / retour pour confirmer la commande. Félicitation, votre nouvelle télécommande est désormais appairée !
Il faut connecter le fil de montée (4) et de descente (3). Le neutre du volet roulant doit être relié au neutre de l'arrivée de courant via une borne Wago par exemple. Ensuite, un fil doit relier la borne Wago au numéro 2.
Pour régler la fin de course d'un volet roulant, ouvrez le caisson de votre volet roulant. Détachez le tablier en défaisant les agrafes. Repérez la molette de réglage située à l'extrémité du tube d'enroulement. Deux vis permettent de manœuvrer le volet, l'une sert à régler la position haute, l'autre la position basse.
Etape 2 : Réglages des butées
Si le volet ne s'arrête pas, appuyez sur STOP : tournez la vis de la tête moteur (sens de rotation -) correspondant à la butée basse ↑ . Pour voir le résultat, appuyez sur la touche montée pour remonter le tablier puis la touche descente.
Pour contrôler vos volets roulants radio Somfy depuis votre smartphone vous devez également avoir installé l'App Home + Control. Elle est disponible gratuitement sur Google Play (Android) et sur l'App Store (iOS).
L'émetteur envoi la commande (montée, descente ou stop) au récepteur situé avant le moteur du volet roulant. Le branchement est donc directement effectué depuis le tableau électrique (ou une boite de dérivation) jusqu'au moteur du volet roulant électrique.
Le principe est simple : pointez la télécommande vers l'appareil à contrôler, démarrez le programme de découverte automatique et lorsque l'appareil s'éteint vous arrêtez le programme. À l'aide de la télécommande universelle, rallumez l'appareil et testez les autres commandes. Si cela fonctionne, elle est prête.
Les télécommandes fonctionnent toutes de la même façon. Elles communiquent par ondes radios avec votre moteur et lui ordonne de s'ouvrir ou de se fermer à distance jusqu'à plusieurs dizaines de mètres.
Le test des différentes touches de votre volet roulant
Les touches directionnelles permettront de régler l'appareil vers le haut ou vers le bas. Pour cela, vous devez appuyer de manière simultanée, les deux flèches orientées vers le haut et vers le bas.
La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet. La manivelle s'actionne simplement depuis l'intérieur de la maison ou de l'appartement pour monter ou descendre le tablier. Si votre volet roulant est doté d'une manivelle de secours, c'est la solution la plus simple et la plus rapide.
Prenez votre télécommande et à l'aide d'un stylo, appuyez durant 8 secondes sur le bouton "Prog" situé au dos de celle-ci, comme indiqué sur l'image ci-dessus. Durant cet appui, le store va refaire un bruit de "clac clac" une première fois, puis une seconde fois. Votre réinitialisation s'est déroulée avec succès.
Si votre maison ou votre appartement est déjà équipé de volets roulants électriques, l'installation domotique sera relativement simple. Il suffit en effet d'installer un module radio et/ou Wi-Fi pour faire évoluer volets existants. Ces derniers peuvent être équipés d'un moteur filaire ou non.
Si vous possédez un volet roulant radio, il suffit d'acquérir une box domotique qu'il faudra brancher à une prise murale et la connecter à Internet. La motorisation filaire peut commander vos volets roulants, mais depuis un interrupteur uniquement.
Le moteur de ce volet fonctionne non pas à l'électricité, mais à l'énergie solaire. Avec celle-ci, c'en est fini des fils et câbles, les cellules photovoltaïques produisent l'énergie nécessaire et une batterie la stocke, permettant ainsi un fonctionnement de jour aussi bien que de nuit.
Comment précéder :
Relier le câble marron du moteur au bouton de montée de l'inverseur. Faire de même avec le fil noir pour relier le moteur au bouton de descente de l'inverseur. Le neutre du tableau électrique est relié directement au moteur du volet roulant. Enfin brancher le fil de terre au moteur du volet.
Transformer son volet roulant filaire en radio ne serait donc qu'un jeu d'enfant. Pour cela, vous n'avez qu'à installer le récepteur radio, qui fait le relai entre le moteur et la télécommande, à la place de l'interrupteur du volet roulant.
Faites descendre le volet jusqu'à la position basse souhaitée en ralentissant vers la fin pour ne pas abîmer votre volet. Puis appuyez sur un des deux boutons de votre moteur. Testez la montée, s'il remonte la fin de course est réglée. Si le volet ne remonte pas, appuyez sur l'autre bouton pour finir le réglage bas.