La césarienne de confort, c'est une méthode d'accouchement choisie par certaines stars souhaitant planifier la naissance de leur enfant.
Le recours à une césarienne sans nécessité médicale est marginal en France. Certaines femmes la réclament par peur d'accoucher, de ne plus avoir une sexualité épanouie… Des raisons qui ne sont pas toujours comprises, ni entendues.
Le Congrès mondial de gynécologie et d'obstétrique réuni au Brésil avance plusieurs pistes dans le Lancet sur les raisons de cette «épidémie»: une baisse de compétence du corps médical pour accompagner un accouchement potentiellement difficile par voie naturelle, le confort de la programmation des naissances de jour, ...
Principales raisons pour pratiquer une césarienne
Vous avez déjà accouché par césarienne, et l'accouchement par les voies naturelles n'a pas été retenu. Le bébé se présente par le siège (les fesses) et l'accouchement par les voies naturelles n'a pas été retenu.
Un bébé né par césarienne présente un risque plus élevé de difficultés respiratoires après la naissance, en particulier si l'accouchement a lieu avant la 39e semaine de gestation. Après une césarienne, les chances de réussir un allaitement au sein sont diminuées.
De plus, les bébés nés de césarienne programmée, souvent avant terme, sont plus petits, ont un réflexe de succion moins marqué et réclament moins souvent à manger. La vigilance est donc de mise sur leur alimentation et leur prise de poids.
La naissance par césarienne ne causerait pas de problèmes de santé à long terme chez les enfants, selon une étude australienne. 19 octobre 2015 | La naissance par césarienne ne causerait pas de problèmes de santé à long terme chez les enfants, selon une étude australienne.
Il est préférable d'attendre d'avoir passé votre examen postnatal de 6 à 8 semaines avec votre médecin généraliste avant de reprendre vos activités physiques d'avant la grossesse. Les professionnels s'accordent généralement pour définir le minimum d'attente à 6 semaines après la chirurgie abdominale.
Comment se déroule la césarienne? L'accouchement par césarienne, rapide, dure entre 5 et 10 minutes. L'incision pratiquée est le plus souvent horizontale, à la limite des poils pubiens (au niveau du bikini). La paroi abdominale et l'utérus sont ouverts avec précaution et l'enfant est sorti du ventre de sa mère.
Légalement, il est tout à fait possible de demander à votre gynécologue obstétricien une césarienne. Mais sachez qu'il n'est pas certain qu'il l'accepte...
Il est important de faire tout effort (prendre le bébé, éternuer, etc.) avec la bouche ouverte pour éviter une trop grande pression sur l'incision, et diminuer l'inconfort associé à ces mouvements. Tenir un petit coussin ou vos deux mains contre l'incision peut aussi aider à diminuer la douleur durant les efforts.
La cicatrisation après une césarienne
Comme après toute intervention chirurgicale, la peau incisée lors de la césarienne a besoin de longs mois pour se reconstruire. La cicatrice va passer du rouge au rose puis deviendra blanche. Après un ou deux ans ne subsistera normalement plus qu'un simple trait un peu clair.
Cela dépend des raisons qui ont conduit à la césarienne, comme l'explique Anna Roy, sage-femme : « Si vous avez subi une césarienne parce que votre bébé ne supportait pas bien les contractions par exemple, on vous laissera accoucher par voie basse pour votre seconde grossesse.
Votre médecin peut refuser la réalisation d'une césarienne sur demande. Il doit alors vous orienter vers un de ses confrères » (p. 5). Dans les faits, en France, si une femme enceinte souhaite avoir recours à une césarienne pour accoucher, elle devra trouver l'obstétricien qui accèdera à sa demande.
Les taux de césariennes croissent directement avec l'âge : plus faibles pour les moins de vingt ans (12,3 % observés), ils atteignent 27,6 % pour les femmes de plus de quarante ans. Certains diagnostics, qui révèlent un risque pour la femme ou l'enfant, s'accompagnent d'une pratique plus fréquente de la césarienne.
Introduction : la césarienne en code rouge correspond à une extrême urgence en raison d'une menace vitale immédiate pour la mère ou le fœtus. En France, un délai inférieur à 15 minutes est préconisé dans ce cas pour l'extraction fœtale.
Le déclenchement du travail le plus souvent spontané Le début du travail, lors d'un accouchement par voie basse, est le plus souvent spontané. Il est marqué par la survenue de contractions qui, au fil des heures, deviendront de plus en plus intenses et régulières, associées parfois à la rupture de la poche des eaux.
Après une césarienne, la douleur peut durer de plusieurs jours à quelques semaines. Si après avoir reçu les soins ou la médication nécessaires, cette douleur augmente au lieu de diminuer, consultez un professionnel de la santé.
Plus on bouge, meilleure sera la récupération physique. « On peut se mettre debout environ quatre heures après la césarienne, même si l'on a un peu mal. Il faut éviter de solliciter les abdominaux, donc on se tourne sur le côté et on remonte doucement pour se lever du lit.
La reprise du transit intestinal
En effet, des gaz se sont accumulés dans les intestins endormis par l'anesthésie ou la péridurale. C'est seulement le deuxième jour que les intestins se remettent à fonctionner, accompagnés généralement de gargouillements et de gaz difficiles à évacuer.
comprise entre 4 500 g et 5 000 g la césarienne programmée est à discuter au cas par cas. du poids fœtal supérieur ou égal à 4 500 g.
En cas de césarienne programmée, vous êtes hospitalisée la veille de l'intervention. Le soir, l'anesthésiste fait un dernier point avec vous et vous explique brièvement le déroulement de l'intervention. Vous dînez légèrement. Le lendemain, pas de petit déjeuner, vous vous rendez vous-même au bloc opératoire.
La date de l'accouchement par césarienne programmée est fixée environ 12 à 15 jours avant le terme de la grossesse pour éviter le début des contractions. Un utérus au repos facilite le déroulement de l'accouchement par césarienne.
On distingue trois types de césariennes en fonction des conditions qui la rendent nécessaire : les césariennes réalisées en urgence, les césariennes qui sont décidées pendant l'accouchement, et celles qui sont programmées à l'avance.