Le maître E est personne-ressource en proposant une observation, une évaluation et/ou une analyse spécifique. Cela aide l'équipe à mieux comprendre et prévenir les difficultés d'apprentissage d'un élève.
Le pôle ressource de la circonscription regroupe tous les personnels que l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) peut solliciter et fédérer pour répondre aux demandes émanant d'un enseignant ou d'une école (conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs, animateurs Tice, enseignants référents pour la scolarisation ...
Les comportements perturbateurs des élèves ne doivent pas être isolés du contexte du groupe-classe. Lorsqu'un élève adopte une attitude, c'est pour trouver un écho dans le groupe, affirmer son identité par rapport au collectif ou renforcer la cohésion de la classe (parfois contre l'enseignant).
utiliser un agenda plutôt qu'un cahier de texte . limiter les quantités à lire et à apprendre . communiquer sur les aménagements avec l'élève et sa famille . communiquer sur les méthodes avec les parents (procédure de la division…)
Qui doit surveiller les élèves ? Le directeur d'école est responsable de l'organisation de l'accueil et de la surveillance des élèves. Les enseignants doivent assurer la surveillance des élèves pendant les heures de classe et les autres activités qu'ils encadrent.
Le directeur d'école organise l'accueil et la surveillance des élèves. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes du matin et de l'après-midi et pendant les récréations est défini en conseil des maîtres.
L'enseignant a pour rôle de faire grandir ses élèves et de leur apporter des connaissances, des savoir-faire, des savoir-être. En jouant ce rôle, le maître engage sa responsabilité comme toute autre fonction.
Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)
Le PAP permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d'un trouble des apprentissages de bénéficier d'aménagements et d'adaptations de nature pédagogique. Le PAP remplace ainsi le PPRE si la difficulté perdure.
L'accompagnement pédagogique désigne la démarche mise en œuvre par les équipes pédagogiques pour assurer à chaque élève une prise en compte de ses besoins et de ses capacités, dans le but de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages.
On peut faire diversion, interpeller un autre élève, lancer une autre activité, on oriente l'attention des élèves dont celui là sur autre chose. Même quand l'extinction marche, il y a toujours des moments où le comportement réapparaît, il faut y être préparé. Souvent le comportement est renforcé par les camarades.
Exemple pour la gestion de crise : “tiens, j'ai besoin d'un assistant, va porter un papier dans la classe du collègue". La posture professionnelle est donc un pré-requis nécessaire avant de pouvoir agir pour aider l'élève qui a des troubles du comportement : fermeté, flexibilité, impartialité.
Le maître E sait conduire une analyse des besoins et des difficultés afin de créer un dispositif dans un projet d'aide spécialisée. Il aide l'élève à mettre du sens, à prendre conscience et à mieux utiliser ses connais- sances et ses compétences, à savoir les expliciter, à les mobili- ser à bon escient.
Le maître G est un « passeur » qui va accompagner l'élève dans son processus de transformation pour entrer dans le statut de l'élève et favoriser l'efficience dans les activités d'apprentissage en cherchant à restaurer chez l'enfant le désir d'apprendre et l'estime de soi.
Les RASED rassemblent des psychologues et des professeurs des écoles spécialisés. Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2 , en classe ou en petits groupes.
Il existe actuellement plusieurs manières d'organiser les dispositifs pour accompagner ou aider les élèves à apprendre de manière plus personnalisée, selon : • les besoins des élèves : ponctuels, plus durables ou particuliers ; • le nombre d'élèves : en petits groupes ou en classe entière ; • le volontariat des élèves ...
Le trouble n'arrive pas ''tout à coup''. Des difficultés à se situer dans le temps, dans l'espace, à acquérir certains automatismes, à comprendre les séquences, à généraliser un apprentissage dans plusieurs contextes, sont souvent observées bien avant l'entrée à l'école.
L'enseignant doit démontrer à l'élève qu'il lui accorde de la valeur en tant que personne, même si son comportement est inapproprié. Il est très important de respecter l'élève dans sa personnalité, parce qu'il est avant tout une personne respectable, qu'on doit valoriser et non pas ridiculiser.
L'école possède plusieurs rôles. D'une part, il transmet des connaissances aux élèves. Et d'autre part, il leur apprend comment utilisé ou tirer profit de ses connaissances, l'une des méthodes étant l'éducation à la citoyenneté.
Le rôle de l'enseignant est de faciliter l'apprentissage de nombreuses manières, appropriées à l'âge des élèves et au sujet traité, reliées aux ressources disponibles et aux besoins des élèves, et ce faisant de maintenir un bon équilibre entre expérience structurée et autonomie.
Il appartient à la victime de faire la preuve d'une faute de surveillance à laquelle est assimilé le défaut de prévoyance et de précaution de la part d'une personne désignée, qui doit appartenir au corps enseignant ou être chargée de la surveillance des élèves.