Les sulfites peuvent déclencher de l'asthme et les symptômes d'un choc anaphylactique. De nombreuses personnes asthmatiques peuvent aussi avoir une sensibilité aux sulfites. Un allergologue pourra vous confirmer une sensibilité aux sulfites. Si c'est le cas, il faut éviter les sulfites.
Les symptômes les plus courants chez les personnes souffrant de sensibilité aux sulfites incluent une respiration sifflante, une oppression thoracique et une toux. Ces troubles affectent environ 5 à 10% des personnes souffrant d'asthme.
Un nombre élevé de sulfites peut provoquer une réaction allergique chez les personnes sensibles. Les réactions allergiques varient d'un symptôme mineur pouvant entraîner la mort dans certains cas, en passant par les bouffées de chaleur, les difficultés respiratoires, l'étourdissement et la naissance prématurée.
Si vous êtes allergique aux sulfites, vous pouvez également remplacer le sucre blanc par du sucre de canne, la farine de blé par des farines végétales comme riz, sarrasin, manioc, lupin, le sel par du sel gris. Pour le lait, optez pour des laits végétaux aux goûts divers : riz, millet, noisette.
Concernant les aliments, les fruits secs sont particulièrement riches en sulfites. On en trouve également dans les salades conditionnées sous plastique, les plats déshydratés, les pommes de terre séchées, les conserves de poissons, les conserves de cornichons…
Les vins rouges sont ceux qui contiennent la moins grande quantité de sulfites ajoutés. Les vins blancs secs contiennent une dose modérée, tandis que les demi-secs et les vins moelleux sont ceux contenant la plus grande quantité.
Dans le secteur des fruits et des légumes frais, le dioxyde de soufre SO2 à l'état gazeux est couramment utilisé pour fumiger les raisins de table afin de les protéger contre la pourriture pendant leur entreposage.
Pour confirmer un soupçon d'intolérance aux sulfites, il faudra réaliser des tests en hôpital ou auprès d'allergologues. Le diagnostic est effectué par l'ingestion de petites doses de sulfites, des tests dits de « provocation » afin d'observer et repérer les réactions du patient.
un mélange de farine de riz, sarrasin, manioc, quinoa, teff, coco, châtaigne, lupin, millet…, et de fécule de pomme de terre ou (plus occasionnellement) de maïs, toutes deux de la marque Bioculinair qui m'a assuré ne pas utiliser de sulfites pour les fabriquer.
Une tendance à la baisse des doses de sulfites
« Une trop grande consommation entraîne forcément de tels symptômes, puisque l'alcool provoque la déshydratation et donc, par effet mécanique, ces maux de tête », rappelle le vice-président de l'Association nationale de prévention en alcoologie (ANPAA).
De plus, l'absence de sulfites dans le vin implique aussi un plus grand respect de la santé des consommateurs et de la planète. Consommer des vins naturels vous permet alors de limiter les attaques des sulfites et des produits chimiques envers votre organisme.
Est-ce que le vin bio contient des sulfites? Un vin bio est-il nécessairement un vin sans sulfites ajoutés ? La réponse est simple : non, pas nécessairement ! Un vin biologique peut être vinifié avec des sulfites ; tout comme un vin biologique peut être vinifié sans sulfites ajoutés.
On peut réduire la quantité de sulfites libre dans le vin de 70 % en aérant le liquide. Une étude des Laboratoires Maska démontre qu'en aérant le vin on réduit énormément la quantité de SO2 libre.
Les sulfites sont essentiellement ajoutés au vin pour leurs qualités d'antioxydants et d'antiseptiques ! Le « soufre » agit comme antioxydant : il rend le vin plus résistant à l'altération causée par l'oxygène de l'air. Pour forcer le trait et caricaturer, il évite au vin de tourner vinaigre !
Tout d'abord parcequ'ils ont un goût différent et vous apportent une nouvelle expérience gustative. Egalement, les sulfites ne sont pas forcément bons pour la santé de manière générale et surtout, si vous en abusez. Cet antioxydant n'apparait pas que dans le vin mais aussi dans de nombreux produits alimentaires.
Les sulfites -- moins oxydés que les sulfates -- sont des composés chimiques formés de l'anion sulfite (SO32-) -- ou des esters formés à partir de l'acide sulfureux. On les trouve naturellement dans certains aliments fermentés.
Les sulfites présents dans le vin sont détruits par la cuisson. En fait, certains peuvent être éliminés avant que le vin ne soit ajouté au plat à cuisiner. L'exposition des sulfites à l'air, dans la plupart des cas, suffit à les faire disparaître.
Normalement, les sulfites sont utilisés pour améliorer la qualité commerciale des crevettes en retardant le noircissement qui est dû aux réactions enzymatiques. En effet, ce sont les résidus de sulfites en particulier le SO2, qui est dangereux surtout pour les personnes asthmatiques.
Les sulfites sont présents dans presque tous les vins : vin blanc, vin rouge, vin rosé, champagne et cidres. Ils sont moins présents dans les grands crus, ou en agriculture biologique, moins également dans les bières. Beaucoup les fruits secs et fruits confits, confiture. Pommes de terre surtout en flocons.
Tout savoir sur les sulfites
Il s'agit de composés chimiques, issus de l'acide sulfureux H2SO3. Ceux-ci sont utilisés depuis plusieurs siècles, pour la fabrication d'alcools comme les vins et les bières.
Il n'existe pas de vin sans soufre à proprement parler car la fermentation naturelle des raisins produit toujours des sulfites, mais à un taux extrêmement faible : en général moins de 10mg/litre de soufre total, bien en-dessous du seuil de sensibilité humain.
En Europe, la déclaration de la présence de sulfites dans les aliments est obligatoire dès lors que leur concentration atteint 10 mg/kg ou 10 mg/l. Les sulfites et les dérivés de sulfites peuvent cependant apparaître sous des noms variés : E220 ou anhydride sulfureux. E221 ou sulfite de sodium.
Sur l'étiquette de certaines bouteilles de vin, les éléments « sans sulfites » ou « sans soufre » sont mentionnés. Nous tenons à rappeler qu'il s'agit de vin sans soufre ou sans sulfites ajoutés et ce détail a toute son importance. À la fabrication de ces vins, on ajoute des sulfites « naturels ».
Une autre spécificité de la Champagne concerne le taux de sulfite présent dans le vin. Depuis 2005, la législation impose la mention « contient des sulfites » sur toutes les étiquettes des cuvées dépassant les 10mg/l. Vous pourrez alors apercevoir cette mention sur la plupart des bouteilles du marché.
Des traces de sulfites naturellement présents peuvent être décelées mais leur taux de présence est infime et n'atteind pas le seuil de pourcentage pour que ce vinaigre soit considéré comme contenant des sulfites. Il possède un goût prononcé et piquant et il accompagnera toutes les salades typées, les plats au curry.