Certains mots se prononcent (homophones) ou s'écrivent (homographes) de la même manière, mais n'ont pas le même sens : ce sont des homonymes.
La solution de transition : le nom d'usage. Pour en finir momentanément avec votre homonyme, il existe une autre solution. "Vous pouvez toujours adopter un nom d'usage, par une simple déclaration à la mairie", conseille Me Xavier de La Chaise, avocat spécialiste en état civil.
Définition de homonyme adjectif et nom masculin
Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing).
homonyme
Se dit de mots de signifié différent, mais dont le signifiant est identique. (On distingue les homographes, ayant la même orthographe et les homophones, ayant la même prononciation.)
Pain, pin, peint.
Fin, faim, feint, feins.
Les homonymes sont des mots qui, bien qu'ils aient une orthographe ou une prononciation semblable, ont des sens différents. On distingue deux catégories d'homonymes : les homographes et les homophones.
Homonymes maire, mer, mère - La conjugaison.
Homonyme : Définition simple et facile du dictionnaire.
Les homophones poing et point. Poing et point sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens.
vins - vint / vaincs - vainc / vain(s) / vingt.
Pair, paire, père et pers sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens. Pair peut être un nom ou un adjectif. Paire et père sont des noms, le premier étant féminin, le second, masculin.
Les homonymes - au / aulx / eau / haut / o / ô / oh / os.
Définition de homophone adjectif et nom masculin
Linguistique Se dit de mots qui ont la même prononciation.
Les mots Maure, mort, mord et mors sont homonymes, c'est-à-dire qu'ils se prononcent de la même manière mais qu'ils ne s'écrivent pas de la même façon et qu'ils ne signifient pas la même chose.
Sans, s'en, cent, sang, sens, sent et c'en.
Dans, d'en, dent.
Noms constituant des homophones
Les noms air, aire, ère et erre sont des homophones, c'est-à-dire qu'ils se prononcent de la même façon, mais ont un sens différent.
Sceau, seau, saut et sot sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens.
L'un des homonymes de villes les plus connus est sans conteste Valence et Valence.
Pouce, pousse, poussent.
Verre, vert, vair, ver, vers…
Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s'écrivent de la même façon, mais ont des sens différents.
Les mots mes et mais ont la même prononciation , mais des sens différents. Ce sont mes documents. Donne-moi mes affaires.