grâce à Réco. Vous déposez vos bouteilles en plastique, vous recevez un bon d'achat en échange ! 1 bouteille = 1 ou 2 centimes d'euros à dépenser dans le supermarché d'accueil de Réco. Vérifie-s'il existe un Réco près de chez vous sur leur site.
Installée dans les supermarchés, b:bot transforme les bouteilles plastique en paillettes sous vos yeux. La garantie que 100% des bouteilles sont recyclées. Et pour chaque bouteille recyclée, vous gagnez des euros.
Sur internet, à la mairie, peut-être dans un établissement de repas ils sauront vous dire, ou une ONG ou association qui se consacre à prendre soin de l'environnement. Une fois localisé l'établissement, contactez-les et demandez toute l'information pour vendre vos bouteilles en plastique.
Lancée en 2014 par Suez, l'initiative Réco facilite le recyclage du plastique, et vous fait gagner de l'argent grâce aux déchets. Il suffit de déposer vos emballages, bouteilles ou flacons dans l'un des 88 kiosques en France pour repartir avec des bons d'achat.
Les prix européens du PP atteignent en fin de compte des sommets : 2500 à 2700€/t selon les grades, les compounds étant sujets à de plus fortes hausses de prix.
Faire appel au site www.bourse-des-dechets.fr, qui permet à certaines entreprises de valoriser leurs rebuts et à d'autres de s'approvisionner en matières premières de seconde main.
Des ferrailleurs et certaines déchetteries peuvent vous racheter vos métaux usagés ou non utilisés. En fonction du poids et du métal rapporté, vous pouvez gagner de quelques centimes à quelques euros.
Il est toutefois possible de stocker les bouchons pour les remettre aux dizaines d'associations en France œuvrant au profit du handicap. Celles-ci les revendent directement aux usines de recyclage, qui achètent les bouchons en plastique entre 210 et 255 euros la tonne.
Recycleurs Réco : recyclez vos bouteilles et gagnez des bons d'achat. Initié dans quelques villes de France seulement, le concept de Réco France vise à réintroduire ce que les plus anciens on pu connaitre dans le temps : la fameuse consigne des bouteilles en verre appliqué ici à la matière plastique.
Ce type de dispositif, en plein développement, est également déployé dans de plus en plus de magasins indépendamment de Cristaline (Super U, Leclerc, Intermarché, etc.) notamment via la solution B:bot de la société Green Big.
La b:bot permet une valorisation du PET. Elle a la capacité de broyer des bouteilles de taille allant de 0.15L à 2.5L. Ces paillettes permettent de réduire les coûts liés à la gestion de ce type de déchet.
Depuis septembre 2020, le centre E. Leclerc de Falaise propose de recycler les bouteilles plastiques en échange de bons d'achat. « L'idée est de contribuer à l'image que le magasin met en avant depuis quelques années.
Écologique et économique, la consigne vous rémunère en échange de vos bouteilles en verre vides afin de les réutiliser ; la revente des métaux d'usage : les ferrailleurs et certains centres de recyclage peuvent racheter votre métal usagé.
La chaîne du recyclage
Collecte de déchets : les opérations de recyclage des déchets commencent par la collecte des déchets. Dans les pays développés, les ordures ménagères sont généralement incinérées ou enfouies en centres d'enfouissement pour déchets non dangereux.
TREZ FRANCE
Collecte et recyclage des plastiques et du caoutchouc...
La société REVIPLAST, créée en 2008, est spécialisée dans la récupération, le recyclage et le négoce de déchets de matières plastiques. Grâce à REVIPLAST, plus de 6.000 tonnes par an de déchets plastiques sont détournés du circuit de l'incinération ou de la mise en décharge pour être recyclés.
A partir du 2ème trimestre 2021, les prix des emballages plastiques ont fortement augmenté. La principale cause de cette hausse des prix est l'augmentation inhabituelle des prix des matières premières et de l'énergie.
Conformité à la règlementation. Quel que soit le volume généré, Veolia achète les déchets PSE, PP et PE expansés, le plus souvent collectés en même temps que vos cartons, pour un gain de place et de temps.
Le PVC est collecté par les déchetteries ou dans les conteneurs et sacs plastiques mis à disposition des municipalités. Sur les chantiers, des bennes sont installées pour le récupérer. Les professionnels ont aussi la possibilité d'apporter eux-mêmes le PVC dans les centres de retraitement.