Pour creuser des galeries, quand il y a trop de terre devant elle, la taupe fait une cheminée pour sortir cette terre par carottes qu'elle pousse à la surface. C'est comme ça qu'apparaissent les taupinières ». Cette année, il semble y avoir davantage de taupinières.
Jusqu'à quelle profondeur peuvent s'étendre les galeries de taupes ? Le réseau permanent des taupes se situe entre 15 et 30 cm sous le sol.
Les petits grandissent remarquablement vite et cherchent leur propre territoire tard au printemps. Souterrain, les taupes n'ont pas d'ennemis naturels; à la surface elles sont le plat préféré de hérons, buses, hiboux, renards et fouines.
Ces monticules de terre que vous découvrez au petit matin, c'est ce que l'on appelle des taupinières. En creusant ses nombreuses galeries, à la recherche de nourriture dans le sol du jardin, la taupe doit évacuer la terre... en surface. D'où ces excroissances à intervalle régulier...
En creusant des galeries sous terre pour se nourrir, une seule taupe est capable de défigurer un terrain en quelques jours. C'est ainsi que se forment les fameuses taupinières. Sans compter que les taupes peuvent sectionner les racines des plantes et abimer les semences…
Des plantes à bulbes, comme la fritillaire, la jacinthe ou l'ail semblent tenir les taupes éloignées. Le sureau aurait le même effet ; c'est ainsi qu'on dispose des branches de sureau autour de la zone à protéger. Il y a même une euphorbe, appelée herbe à taupes, qui est censée les repousser.
Parmi les atouts de la taupe - il faut bien en trouver ! - elle participe, en premier lieu, à l'amélioration de la qualité du sol puisque la création des galeries a un effet de drainage et les taupinières font remonter de la terre profonde en surface.
- lorsque la vie souterraine est devenue trop difficile, par exemple quand le sol est devenu dur comme de la pierre, complètement desséché par une sécheresse prolongée : les vers de terre disparaissent et les taupes doivent alors quitter leurs galeries pour chercher de la nourriture (petites grenouilles, insectes, vers ...
Re: chat et chien
Effectivement, les chats ne consomment pas les taupes que l'on retrouve parfois morte sur les pelouses. Peut-être que celà provient de l'odeur, mais aussi peut-être de la texture de la peau de la taupe qui a l'air très coriace.
JD : La taupe n'hiberne pas, elle est active toute l'année.
Le piège à taupes Putange est le piège le plus efficace
Le piège à taupes Putange est sans aucun doute le meilleur piège à taupes qui peut convenir au plus grand nombre de personnes. Il permet de placer les pièges à taupes aux entrées des galeries ce qui le rend particulièrement efficace.
Des répulsifs pour faire fuir les taupes
Vous pouvez aussi tenter la pulvérisation de décoction ou de purin de sureau dont l'odeur également très forte, écartera les taupes. Des tiges de sureau introduites dans l'entrée des galeries auront aussi un effet répulsif, dérangeant pour les taupes qui passeront leur chemin.
BSI Anti-Taupes Chasse Taupe Granule.
Notez au passage la truffe qui elle est un organe extrêmement sensible. Le pelage est lui d'une douceur incroyable. Contrairement à ce que je croyais et à ce que j'ai prétendu auprès des enfants, l'animal, si on le manipule un peu trop brutalement peut mordre, j'en ai fait la douloureuse expérience.
La taupe ne cause pas de dégâts aux végétaux. Elle peut certes, grignoter des légumes racines dans le potager, comme les betteraves, mais ne provoque aucune maladie. Au contraire, la taupe se nourrit de vers nuisibles au jardin comme les courtilières, les vers taupin ou les hannetons.
Elles peuvent attraper pour vous quelques petits serpents, des petits mulots. Elles raffolent des vers blancs de hanneton, des courtilières et des vers taupins qui, eux, sont nuisibles. Elles aèrent la terre et contribuent à faciliter le drainage des terrains par leurs galeries...
D'octobre au printemps, le problème est accru car en été, les taupes, qui aiment l'humidité, trouvent refuge dans les bois ou près des rivières.
Dès que le vent se lèvera, ce dispositif émettra des sons et des vibrations peu appréciés par les taupes. Autre astuce, vous pouvez déposer des poils d'animaux ou des cheveux humains dans les trous. Ils agissent comme répulsifs naturels.
Les galeries de la taupe sont recouvertes par des monticules de terre fine. La galerie est alors creusée à la verticale puis prend une direction horizontale. Les galeries du rat taupier ont une entrée avec de la terre granuleuse à proximité. Leur galerie part de manière oblique contrairement à celle de la taupe.
Ce sont souvent des souris, des fourmis, des oiseaux ou des taupes qui se sont établis chez vous et dont la présence se manifeste par différents types de trous. Mais des animaux plus grands tels que blaireaux, lapins, hérissons ou rats peuvent aussi être responsables des trous dans le gazon.
Capturer une taupe vivante
Bloquer l'avant-dernière taupinière avec une bêche, puis remonter la galerie jusqu'à la dernière taupinière. On peut attraper la taupe vivante prise dans un cul-de-sac. Elle ne peut pas ni faire demi-tour ni s'enfuir. Éloigner la taupe du jardin.
Les taupes passent en effet la moitié de leur courte vie (3 à 4 ans) à dormir et l'autre moitié à chasser, enchaînant 4 heures de sommeil à la suite de 4 heures de chasse.
La taupe se baladant dans la galerie principale peut sentir un verre de terre à travers 6 cm d'épaisseur. Si elle est affamée, elle va se mettre à creuser pour l'atteindre. Ne pas piéger dans ce type de galerie car la taupe n'y va jamais !