Les insectes qui mordent sont par exemple les moustiques, les puces, les taons, les tiques, les punaises de lit, les hippoboscidés ou les poux. Les insectes mordent pour se nourrir de sang. La réaction cutanée est provoquée par la salive de l'insecte.
Lorsque nous sommes endormis, nous sommes particulièrement vulnérables aux attaques des insectes. Leurs piqûres ne sont généralement pas suffisamment fortes pour nous réveiller. C'est au réveil que nous nous rendons compte que nous avons été piqués... Moustiques, punaises de lit, puces de plancher, araignées, etc.
40% des piqûres de moustiques s'effectuent à travers les vêtements. Ces petites bêtes adorent les habits moulants (comme les collants) et sombres. Avec un vêtement ample et clair, on est donc censé moins attirer les moustiques puisque l'on capte moins la chaleur.
Après avoir piqué, l'abeille laisse son dard en forme de harpon dans la peau (puis meurt). Les guêpes, en revanche, possèdent un dard lisse qui leur permet de piquer plusieurs fois, sans se détacher du corps de l'insecte.
L'abeille a un dard barbelé, ne pique qu'une seule fois car elle laisse en place dans la peau le dard et la glande à venin.
Les dards des vespidés ayant peu de barbes et ne restant pas dans la peau, ces insectes peuvent piquer plusieurs fois.
Les piqûres de punaises de lit ressemblent à des bosses rouges, qui peuvent démanger, mais sont le plus souvent imperceptibles. Chez les personnes qui sont allergiques à l'histamine, une substance que dégage les punaises de lit, les piqures peuvent engendrer des démangeaisons, des inflammations, voire même des œdèmes.
L'araignée peut piquer plusieurs fois. Pour les soulager, il convient avant tout de désinfecter la morsure puis d'appliquer une pommade anti-inflammatoire pour faire dégonfler la blessure.
La punaise de lit quant à elle pique uniquement la nuit car elle n'aime pas la lumière et peut être présente toute l'année. Les boutons ressemblent à ceux du moustique car ils démangent aussi et sont de même taille, en revanche ils peuvent apparaître jusqu'à 48h après la morsure et sont généralement plats.
petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit; présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit.
Ce sont les punaises de lit, les acariens ou les micros guêpes qui squattent dans notre linge, nos tapis et nos matelas. Leur présence augmenterait même selon les spécialistes comme Jean-Michel Bérenger qui travaille au laboratoire de l'institut Hospitalo- universitaire de Marseille.
Acariens, puces, termites, punaises de lit, sarcoptes... Qu'ils soient inévitables ou plus rares, ces petits insectes ont tous un point commun : ils font partie de la famille des petits nuisibles, que nous cherchons tous à éliminer de notre intérieur.
Les piqûres de punaises de lit provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief (maculopapules), de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Ces papules sont responsables de démangeaisons (prurit) plus marquées le matin que le soir.
des piqûres sur la peau : Est-ce juste des acariens ou des punaises de lit ? La première chose à savoir est que les acariens ne piquent pas. Contrairement à la punaise de lit ils ne se nourrissent pas de votre sang. En effet, avec les acariens nous parlons plutôt d'allergie.
Mais le plus souvent, la peau est simplement rouge et gonflée sur le site de la « piqûre ». Elle peut aussi être légèrement douloureuse dans certains cas mais les démangeaisons sont plus courantes. En observant de très près la plaie, vous verrez peut-être aussi deux petits trous en son centre.
Les démangeaisons et traces rouges sur la peau consécutives à la piqûre de punaise de lit apparaissent généralement sur la peau une à deux heures après la piqûre. Au contraire, les effets de la piqûre de moustique se manifestent immédiatement et présentent également un léger relief sur la peau.
En tout début d'infestation, il est possible d'avoir une seule piqûre de punaise de lit ou quelques piqûres isolées. Lorsque la punaise de lit pique, le bouton est plat, mais il peut rapidement générer un gonflement de la peau et provoquer des démangeaisons.
Les piqures de puce provoquent une éruption cutanée de petits boutons rouges possédant un point de couleur plus vive en leur centre. Elles entraînent des démangeaisons voire de l'urticaire immédiatement après la piqûre et ces symptômes sont amplifiés si vous êtes allergiques à la salive de puce.
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
Qu'est-ce qui attire les punaises ? Au printemps, les punaises diaboliques apprécient tout particulièrement les arbres fruitiers, les fruits rouges mais aussi certaines plantes ornementales. En automne et en hiver, elles sont attirées par la chaleur des maisons lorsqu'elles cherchent un endroit où hiverner.
Numéro 1 de la douleur : la guêpe guerrière.
Un cafard peut mordre au visage autour de la bouche ! C'est donc généralement au réveil le matin que vous constatez un bouton rouge légèrement gonflé qui vous démange. Cela ressemble concrètement à la morsure d'une araignée.
Le plus souvent, les morsures des araignées provoquent des rougeurs, des démangeaisons et un gonflement de la peau (dans de très rares cas, une réaction allergique grave telle qu'un œdème de Quincke peut survenir) [9].