Tomates, pommes de terre blanches, poivrons et aubergines font partie de la famille des solanacées. Ces aliments possèdent beaucoup de composés, dont la solanine, qui peuvent réduire l'énergie cellulaire présente dans les intestins, mais aussi aggraver l'intestin poreux.
Les crudités
Tomates, carottes, salade verte... Les crudités sont certes riches en fibres et en vitamines mais peuvent irriter le système digestif et causer des ballonnements. C'est particulièrement vrai lorsqu'ils sont consommés en grande quantité.
Notez tout de même que la tomate est acide, crue. Elle peut réveiller de vilains maux d'estomac. Elle peut aussi irriter des intestins fragiles. Dans ce cas, pour une meilleure tolérance, il suffit d'enlever les grains et la peau, vous ne mangerez que la pulpe.
La tomate est bonne pour le cœur et contre les cancers
La tomate est source de lycopène, une substance puissamment antioxydante qui fait un bien fou à notre santé. Elle prévient le développement des cancers, en particulier ceux de la prostate, du foie, du côlon et des poumons.
Sur la liste des aliments qui font gonfler le ventre, on retrouve enfin ceux contenant des pépins, comme les tomates, les groseilles, ou encore le raisin.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
Les aliments à privilégier
Pomme, banane, pêche et nectarine, fruits rouges, pamplemousse. Légumes cuits, betterave, épinard, poivron, céleri, laitue, pomme de terre et patate douce, haricots verts, carotte, courge, courgette.
la présence de sang dans les selles. les ballonnements et flatulences. la fatigue. la fièvre.
Les fruits et légumes les plus efficaces : Figue fraîche, prune, kiwi, fruit de la passion, framboise, mûre, groseille, raisin, goyave, noix & noisettes fraîches, orange. Petits pois, maïs, céleri rave, haricots blancs et flageolets frais, chou, fenouil, brocoli, épinard, endive.
En revanche, la cuisson augmente la biodisponibilité des carotènes. Parmi ses inconvénients, la tomate présente un fort taux d'acidité, acidité nocive en particulier pour les personnes sujettes à arthrite.
Une surconsommation d'aliments riches en acides, comme la tomate, favorise l'accumulation d'acides dans l'organisme. Ce surplus d'acide pourrait causer de l'inflammation et des problèmes articulaires.
Sur la liste des aliments qui font gonfler le ventre, on retrouve enfin ceux contenant des pépins, comme les tomates, les groseilles, ou encore le raisin.
Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.
Fruits secs oléagineux (noix, amandes, pistaches). Aliments riches en bonnes graisses (saumon, sardine, maquereau, huile d'olive, avocat). Aliments riches en polyphénols (thé vert, café, chocolat noir, fruits rouges, vin rouge, cannelle, curcuma, gingembre).
Toutefois, privilégiez le pain au levain en raison des bactéries lactiques qui travaillent à l'acidification de la pâte du pain pour favoriser une meilleure digestion. Ce qui est donc mieux pour les intestins.
En général, il faut introduire de l'eau à 37°, via le rectum, à l'intérieur de l'intestin. Le passage de l'eau va faciliter l'évacuation naturelle des déchets et des toxines. L'élimination se fait quelques minutes plus tard en allant aux toilettes.
Au-delà d'une hydratation suffisante, boire l'eau minérale naturelle Hépar® peut constituer un vrai atout pour vous aider à améliorer votre transit intestinal. En effet, l'eau Hépar® est la seule eau minérale naturelle plate à avoir prouvé son effet sur le transit(1).
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Excellente pour le foie : la tomate contient des traces d'éléments antitoxiques appelés chlorine et sulfure. La chlorine permet de mieux filtrer les déchets de l'organisme et le sulfure protège le foie contre certains engorgements.