En matière de tempêtes, la règle est simple : depuis les années 70, les centres de météorologie alternent prénoms féminins et masculins. Avant cela, les catastrophes étaient associées à des noms féminins, au prétexte que leur humeur était aussi imprévisible que les ouragans.
Pour éviter toute confusion, les prévisionnistes donnent un nom à chaque cyclone tropical. Chaque année, les cyclones tropicaux reçoivent des noms par ordre alphabétique avec une alternance de prénoms féminins et masculins.
Le service météorologique qui prévoit d'émettre le premier l'alerte de couleur orange ou rouge, donne le nom de la tempête à partir d'une liste pré-établie, et en informe les autres. La tempête garde le même nom durant tout son cycle de vie.
Les prénoms sont choisis annuellement par ordre alphabétique. Ainsi, la première tempête de l'année portera un prénom commençant par A, la deuxième, un prénom commençant par B, etc. Des prénoms masculins sont désormais attribués les années impaires et des prénoms féminins les années paires.
Ils ont déjà baptisé les tempêtes qui s'abattront sur la France entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 : Armand, Béatrice, Claudio, Denise, Eraín, Fien, Gérard, Hannelore, Isaack, Juliette, Kamiel, Larisa, Mathis, Noa, Oscar, Patricia, Rafael, Sarah, Tiago, Valérie et Waid.
La première, baptisée Lothar, a frappé les régions de la moitié nord le 26 décembre 1999, et la seconde, Martin, a balayé la moitié sud du territoire le 27. Cette concomitance de deux tempêtes successives d'une violence inédite leur a valu l'appellation de "tempêtes du siècle".
"Fien était beaucoup plus au large et beaucoup plus facilement repérable". Mais Gérard se trouvait plus proche des côtes, et a donc frappé la France plus tôt. Normalement, la prochaine tempête devrait s'appeler Hannelore, si elle touche essentiellement la France. Puis ce sera au tour de Isaac, Juliette et Kamiel.
Le 24 octobre , vers 10 h 30 UTC, Wilma toucha terre près du cap Romano en Floride, avec des vents soutenus à 195 km/h .
Le service météo qui prévoit d'émettre le premier l'alerte attribue un nom à partir de la liste préétablie.
Pourquoi leur donner des noms ? Les cyclones portent des noms depuis le 19e siècle afin de les reconnaître des uns des autres. « Donner un nom aux tempêtes permet de communiquer plus efficacement à l'approche d'un phénomène de vent violent », explique Météo France.
Comment sont choisis les prénoms ? L'OMM prend la question du choix des prénoms très au sérieux et suit une procédure stricte. Les cinq organismes régionaux délégués à cette mission établissent chacun cinq listes de prénoms, un par lettre de l'alphabet, qui sont réutilisés en rotation.
D'abord, l'eau n'est pas assez chaude. La Méditerranée peut atteindre les 26 degrés mais seulement en surface, donc aucun cyclone ne peut s'y former. Ensuite, les vents que l'on a en Europe ne permettent pas aux cyclones de se développer avec la même puissance que dans les tropiques.
Au niveau mondial, c'est probablement le typhon TIP évoluant dans le nord-ouest de l'Océan Pacifique, qui détient le record de pression centrale la plus basse, mesurée le 12 octobre 1979 de 870 hPa, les vents maximums soutenus étant estimés alors à 165 noeuds ou 305 km/h.
Sous l'effet du creusement d'un vaste système dépressionnaire sur les Iles Britanniques, un rapide courant d'ouest à sud-ouest instable concerne les côtes de la Manche ce mercredi avec la tempête Noa.
À ce jour, nous parlons de fort coup de vent, avec des rafales tempétueuses en bord de mer, c'est-à-dire dépassant les 100 km/h. Si cette dépression venait à être nommée par les Britanniques, elle s'appellerait Antoni, alors qu'il s'agirait de Mathis pour les Français.
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
On a donc un rapport de 1,2 cas de tornade pour 10 000 km2. La majeure partie d'entre elles se retrouve dans la région centrale des États-Unis qui englobe le nord du Texas, l'Oklahoma, le Kansas, le Nebraska, l'Iowa et le Dakota du Sud. Ces états sont inclus dans une vaste zone surnommée le "Tornado Alley".
Avec plus de 300 000 morts, le cyclone Bohla reste le cyclone le plus meurtrier de l'histoire écrite. Il s'abat sur le Pakistan oriental les 12 et 13 novembre 1970, sur une zone très densément peuplée et en grande partie située au niveau de la mer. D'où un bilan particulièrement dramatique.
Tempête Cláudio
La tempête fut rebaptisée Cláudio par Météo-France le 31 octobre 2022 alors qu'elle s'approchait du golfe de Gascogne. Une vigilance orange aux vents violents a été mise en place pour quatre départements du nord-ouest de la France.
Tempête Gérard : une rafale de vent à plus de 160 km/h mesurée en Normandie. La tempête Gérard a soufflé (très) fort dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 janvier 2023, notamment dans l'Ouest de la France, en Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.
Il y a 50 ans, le Québec est paralysé par l'une des pires tempêtes de son histoire, ce qui réveille de nombreux souvenirs chez ceux qui ont vécu les événements du 3 au 5 mars 1971. La tempête du siècle fait une trentaine de morts, la plupart sont victimes d'un malaise cardiaque vu l'énorme quantité de neige à pelleter.
Habituellement, les coups de vent venus de l'Atlantique suivent un tracé d'ouest en est. Alex a, elle, été stoppée dans sa course. « Comme n'importe quelle tempête, elle est née du creusement rapide d'une dépression sur l'Atlantique, explique Olivier Proust, ingénieur prévisionniste à Météo France.
Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia a provoqué la mort de 53 personnes en France dont 29 sur la seule commune de La Faute-sur-Mer (Vendée).
La vitesse de vent la plus puissante sur Terre fut enregistrée aux États-Unis. Le 3 mai 1999, les vents ont atteint 484 km/h à Moore en Oklahoma au passage d'une dévastatrice tornade EF5 !
Aux alentours de la France métropolitaine, seules les eaux de la Méditerranée peuvent parfois atteindre le seuil des 27 degrés, mais durant de courtes périodes, et sur des étendues trop réduites pour qu'une dépression ait le temps d'évoluer en cyclone. C'est la raison pour laquelle aucun cyclone n'est à craindre.