Devenu vice-roi d'Égypte, Joseph prend Asnath pour épouse et ils ont deux enfants : Manassé et Éphraïm dont les descendants donneront deux des douze tribus d'Israël.
L'évangéliste, après avoir présenté Marie comme la « fiancée de Joseph », fait dire à l'ange : « Ne crains pas, Joseph, de prendre pour toi Marie ton épouse ». Voici le texte de Matthieu : (18) Or la naissance de Jésus-Christ arriva ainsi.
Cet article est une ébauche concernant l'islam.
La femme de Putiphar ne porte pas de nom dans la Bible ni dans la tradition chrétienne. En revanche, un midrash intitulé le Sefer haYashar (midrash) se fait l'écho de récits médiévaux qui lui donnent le nom de Zouleïkha.
père d'asnat (at) (Source : Mandragore)
D'après les Évangiles synoptiques, puis selon les auteurs chrétiens et notamment les Pères de l'Église, Joseph serait un lointain descendant d'Abraham et du roi David (Mt 1,1-17) de la tribu de Juda. Il est fiancé depuis quelque temps à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l'action de l'Esprit saint.
Dinah (en hébreu : דינה, « jugée ») est la fille du patriarche Jacob et de Léa dans le livre de la Genèse. Elle est connue surtout par l'épisode biblique du « viol de Dinah » du chapitre 34 (Parasha Vayishla'h).
Manassé (hébreu : מנשה), fils d'Ézéchias, a été roi de Juda durant 55 ans, dans la première moitié du VII e siècle av. J. -C. ([-697?]-687,-642).
Jacob est exploité par Laban pendant vingt ans au cours desquels il épouse ses deux filles, Léa et Rachel. Ces dernières ainsi que leurs servantes Zilpa et Bilha lui donneront douze garçons et une fille.
Youssouf (ou Youssef, Joseph), est le fils de Jacob, il est réputé pour être très beau et semer le trouble tant sa beauté séduit certaines femmes. Désigné comme futur prophète, ses onze frères jaloux tentèrent de le tuer.
Définition. La tradition catholique indique que Marie, mère de Jésus-Christ a épousé Joseph, après sa désignation comme élu (épisodes des bâtons) parmi les descendants de David, célibataires ou veufs, devant le Temple de Jérusalem (proto-évangile de Jean dit « de l'Enfance » et Légende dorée de Jacques de Voragine).
D'après l'Évangile selon Luc, Jésus est né dans une étable car ses parents n'ont pas trouvé un espace approprié dans la καταλυματι (kataluma, « salle haute, salle de séjour »), terme qui ne se traduit pas par « hôtellerie », « auberge » ou « relais de caravansérail » mais désigne plus probablement la chambre prévue ...
Josias se retrouve ainsi, à 8 ans, sur le trône du royaume de Juda.
La Genèse fait venir ce nom de l'hébreu nashah (= oublier) : « Joseph donna à l'aîné le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m'a fait oublier toute ma peine et toute la famille de mon père. »
La Bible parle parfois d'une demi-tribu de Manassé avec les tribus de Ruben et de Gad, car ces deux tribus et demi ont pris part à la conquête du Pays de Canaan mais sont restées installées du côté oriental du Jourdain tandis que les autres tribus d'Israël dont la seconde demi-tribu de Manassé ont été installées par ...
Israël est le nom que s'est donné, selon la Bible, Jacob, fils d'Isaac et petit-fils d'Abraham, d'après une expression hébraïque qui signifie : «Dieu s'est montré fort».
Il n'y a donc qu'une seule explication : Jacob n'a pas lutté contre un homme, mais contre Dieu lui-même. Il s'en rend parfaitement compte dans le verset suivant quand il s'écrie : « Oui, j'ai vu Elohim faces à faces et mon être est secouru » (32, 31).
Les « frères et sœurs » de Jésus
Jésus est décrit dans les Évangiles comme ayant des frères (Mt 12, 46; Mc 3, 31; Lc 8, 19), Jacques, Joset (ou José ou Joseph suivant les manuscrits), Jude et Simon (ou Siméon), ainsi que des sœurs.
Dans les Évangiles, Jésus révèle avoir une relation très particulière avec Dieu, qu'il appelle « Père ». De même, Dieu à plusieurs reprises appelle Jésus « son Fils bien aimé ».
Joachim /ʒɔaʃɛ̃/ ou /ʒɔakim/ (que “Dieu prépare“ ou “accorde“, “suscite“, "met debout", en hébreu Yehowyaqiym) ou chez les arabes et dans le Coran Imrân عمران est l'époux de sainte Anne et le père de la Vierge Marie, dans la tradition catholique et orthodoxe. Il est de fait le grand-père de Jésus de Nazareth.