Dubaï attire par sa diversité culturelle, et la ville définit son ouverture au monde comme raison d'être. Dubaï est nourrie des voyages et des plaisirs luxueux des touristes, plus ou moins fortunés mais plus fortunés tout de même.
Les eaux cristallines des mers de Dubaï attirent les touristes du monde entier. Les différents types de poissons et de coraux qui s'y trouvent rendent la plongée sous-marine encore plus fascinante. La température de l'eau est extrêmement agréable, ce qui en fait un endroit idéal pour se détendre et profiter du paysage.
Les Indiens, les Saoudiens, les Britanniques, les Omanais, les Chinois et les Russes représentent à eux seuls près de la moitié des touristes à Dubaï, soit plus de 7 millions de visiteurs en 2019, selon les autorités.
Pour diversifier ses revenus et préparer l'après-pétrole, l'émirat a investi massivement dans ce secteur et est devenu un carrefour touristique mondial. L'État participe au financement des grands centres commerciaux et des parcs hôteliers.
Sécurité à Dubai et aux Emirats Arabes Unis
Vous serez en sécurité partout à Dubai et aux Emirats Arabes Unis. Le taux de criminalité est proche de 0. Le vol à l'amachée est rarissime. La police patrouille régulièrement et se tient même à la disposition des touristes en cas d'urgence.
Située sur la côte sud-est du golfe Persique, Dubaï est une ville mondiale et le centre des affaires du Moyen-Orient. La découverte du pétrole en 1930 a bouleversé les Émirats arabes unis. C'est également un important centre mondial de transport de passagers et de fret.
Dubaï, une métropole mondiale. Avec plus d'un million d'habitants, Dubaï est la ville la plus peuplée des Émirats arabes unis. C'est une cité-émirat qui est au cœur de plusieurs réseaux de la mondialisation : flux commerciaux, flux financiers, transports, flux culturels, flux migratoires.
La ville de Dubaï connaît une importante expansion démographique depuis quelques années : la population était de 265 702 habitants en 1980, 669 181 en 1995, un million en 2004, 1 700 234 en 2006 et près de 2,2 millions en 2011 (en 2010, la ville recevait 10 000 nouveaux habitants par mois).
Si Dubaï est devenue un espace majeur de la mondialisation, c'est d'abord car la ville comme l'ensemble des Emirats arabes unis jouit d'une grande stabilité politique, dans une région qui ne l'est pas, la légitimité du pouvoir reposant sur des liens tribaux ancestraux qui ne sont pas ou peu contestés.
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité ...
Le tourisme de luxe est tout le contraire du tourisme de masse. Il fait appel à la personnalisation totale du voyage. Le client qui aime le luxe veut être «reconnu» et se sentir comme la personne la plus importante au monde. Il recherche des expériences authentiques et souhaite passer du bon temps en famille.
En 2018 les trois principaux pays d'émigration vers Dubaï et les EAU sont l'Inde : 3.3 millions de migrants, le Bangladesh : 1 million, le Pakistan : 950 000.
Situation géographique de Dubaï
Dubaï est un émirat situé sur le bord du Golfe Persique (note : on parle de Golfe Arabique à Dubaï), avec l'Iran de l'autre côté de la mer. Côté désert, Dubaï est entre le Sultanat d'Oman à l'est, l'émirat d'Abu Dhabi au sud et l'émirat de Charjah au nord.
Les Émirats Arabes Unis
Deuxième plus grand émirat des 7 qui forment les Émirat Arabes Unis, Dubaï est situé sur les côtes méridionales du golfe Persique. D'une superficie de 3885km², cette ville de tous les possibles a comme frontières le Sultanat d'Oman à l'Est et les émirats de Sharjah au Nord et d'Abu Dhabi au Sud.
Dubaï est la plus grande métropole des Emirats Arabes Unis, dépassant 2,3 millions d'habitants. Elle est située au bord du Golfe Persique, véritable mer intérieure qui est en réalité un golfe de l'Océan Indien, pénétrant profondément entre l'Arabie Saoudite et l'Iran.
Les Indiens représentent en effet plus de la moitié de la population des Émirats arabes unis : ils sont 1,7 million sur les quelque 3 millions d'immigrés que comptent ces petits États. Ils sont suivis par les Pakistanais, les Iraniens, les Sri Lankais, les Bangladeshis, les Népalais et les Philippins.
La religion la plus représentée aux Emirats Arabes Unis est l'islam avec 97% de la population pratiquante. On dénombre ensuire 80% de sunnites, 16% de chiites et 1% de druzes. Les 4% restants se déclarent chrétiens, hindous et bouddhistes.
Quelle est la langue officielle à Dubai ? La langue officiel de Dubai est l'arabe mais il existe de nombreuses variations parlées en ville.
La ville de Dubaï est la capitale de l'émirat de Dubaï qui appartient aux Emirats Arabes Unis (EAU), une fédération de sept Emirats (Abou Dhabi, Dubaï, Charjah, Oumm al Qaïwaïn, Ajman, Ras el Khaïmah, Fujaïrah).
L'essor de la Dubai d'aujourd'hui (de 1966 à nos jours) Grâce la découverte du pétrole, feu le Sheikh Rashid bin Saeed Al Maktoum a transformé la ville, d'un petit groupe de colonies en bord de Crique en carrefour commercial moderne.
Vous l'avez compris Dubaï n'est pas un pays mais un émirat du Moyen-Orient qui se trouve au milieu des Émirats arabes unis, en rouge sur la carte en dessous. Sa capitale est Abou Dabi qui se trouve à 130 km au sud-ouest de Dubaï.
Vous trouverez toujours quelqu'un parlant l'anglais dans votre hôtel ou dans les lieux touristiques. Il n'est pas rare également de trouver quelqu'un parlant français puisque de nombreux francophones venus de France ou des pays du Maghreb vivent à Dubaï. Mais la langue officielle de Dubaï est l'arabe.
Bonjour / Au revoir
Pendant vos vacances à Dubai, vous entendrez régulièrement marhaba (bonjour) et maasalaamah (au revoir).
Qui sont les habitants de Dubaï? Dubaï est une ville très cosmopolite puisqu'on ne compte qu'environ 10 à 15% de locaux. Cela fait donc 85 à 90% d'expatriés. Parmi les communautés d'expatriés, la plus grande, et de loin, vient d'Inde.
Avec un PIB par habitant de 128.702 dollars, le Qatar s'impose aujourd'hui comme le pays le plus riche du monde.