Le tourisme étranger se concentre à 70 % dans l'hébergement marchand. Enfin, en dehors des loisirs ou des affaires, les touristes étrangers viennent en France pour y faire du tourisme culturel ou du shopping.
La France réussit à garder la première place grâce à sa diversité de paysages géographiques : mer, montagnes, campagnes, grandes villes… Elle a tout pour plaire et peut donc proposer toutes les formes de tourisme. Cela explique aussi le fait que beaucoup de français choisissent leur pays pour leurs vacances.
Une enquête publiée en juillet 2019 montre que les touristes internationaux viennent principalement du Royaume-Uni (14,6 %), d'Allemagne (13,7 %), et de Belgique et du Luxembourg (13 %). Viennent ensuite, autour de 7,5 %, l'Italie, la Suisse puis l'Espagne.
Le tourisme joue un grand rôle sur le développement social par la création d'emplois, la redistribution des revenus et la réduction de la pauvreté. De nombreux autres avantages sont tirés du tourisme, aussi bien au niveau environnemental que social.
La diversité de ses paysages
Des villes magnifiques, un littoral avec différentes mers, des lacs, de nombreux domaines skiables, de belles campagnes, des régions tropicales en outre mer… « Rares sont les pays qui offrent un tel choix de destinations, avec des identités régionales fortes.
Forêts, plaines, vallons, plages, montagnes… Il y en a vraiment pour tous les goûts d'une région à l'autre. La Bretagne avec sa côte sauvage, la Provence et ses champs d'oliviers et de lavande, l'Ardèche et ses gorges : la grande diversité de paysages en France est impressionnante.
Le Cambodge
Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider. Les touristes et les personnes ayant un projet d'expatriation sont souvent surpris de cet accueil.
La France reste « la première destination touristique mondiale » pour la fréquentation ( 89,4 millions de visiteurs étrangers en 2018, +3 % sur un an ), mais elle n'occupe que la troisième place en termes de recettes, avec 67 milliards de dollars (56,2 milliards d'euros) en 2018.
La France, qui a accueilli plus de 86 millions de touristes en 2017, reste la destination touristique préférée des étrangers. Suivent ensuite l'Espagne et les États-Unis avec respectivement plus de 82,8 millions et 80,1 millions de visiteurs.
1. Bodrum, Turquie. La ville côtière est pour cet été la première destination des touristes.
Le tourisme étranger se concentre à 70 % dans l'hébergement marchand. Enfin, en dehors des loisirs ou des affaires, les touristes étrangers viennent en France pour y faire du tourisme culturel ou du shopping.
On constate que la région parisienne est une région attirant un grand nombre de touristes. Le département Paris est la première destination touristique de France.
1. Nauru – 160 visiteurs. Tout comme ces deux « voisines », Kiribati et les îles Marshall, Nauru est un peu « perdu » au milieu de l'océan pacifique avec ses 10 000 habitants et ses 21 km2.
La Nouvelle-Zélande est élue régulièrement plus beau pays du monde. Ici aussi, on retrouve une variété impressionnante de paysages concentrée sur un petit territoire. Des sommets enneigés succèdent aux plages de sable fin, les paysages volcaniques prennent place aux côtés des fjords, des forêts et des lacs…
1. France : 82,6 millions de touristes.
Le patrimoine culturel de l'Europe est particulièrement riche et attrayant pour les touristes. La liste des sites du patrimoine mondial établie par l'UNESCO est très complète pour ce qui est de notre continent.
Après Londres en 2011, c'est Bangkok qui devient, désormais, la ville la plus touristique au monde. La capitale Thaïlandaise attire près de 22 millions de touristes chaque année.
Il a pour but de permettre à tout un chacun de partir en vacances et de pratiquer des activités de loisirs. Véritable branche de poids dans le secteu du tourisme, il vise à rendre effectif et réel « le droit aux vacances ».
Objectif 1.
Le tourisme, qui est l'un des secteurs économiques les plus vastes et à plus forte croissance dans le monde, est bien placé pour favoriser la croissance économique et le développement à tous les niveaux et pour générer des revenus en créant des emplois.
Le phénomène touristique, sauf bouleversement économique ou écologique majeur, semble appelé à croître pendant plusieurs décennies encore et cette croissance, si elle n'est pas canalisée, s'accompagnera des effets négatifs comme des effets positifs qui le caractérisent.
L'Australie arrive en tête, le Canada et la Finlande complétant le podium. La Chine et l'Inde ont un index légèrement supérieur à celui de la France, mais nous arrivons devant l'Espagne, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Les Etats-Unis arrivent également derrière, malgré leur patriotisme légendaire.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
Le Népal
Là encore, un sondage a carrément élu les Népalais, les gens les plus gentils au monde.