Tout est fait pour fluidifier la vie des voyageurs. Les quais de départ d'un train ne changent jamais, les passagers peuvent anticiper, les numéros de wagons sont inscrits sur le sol, les conducteurs sont entraînés. Personnel aux aguets, trains entretenus, rames régulièrement changées : la qualité a un prix.
Les trains au Japon
Dans les grandes gares, les shinkansen circulent de façon très régulière (un départ environ toutes les 15 minutes). Dans les plus petites gares par contre, tout dépend du type de train. Le Kodama par exemple, modèle ancien, desservira plus de gares que le Nozomi, modèle récent.
Le N700S peut atteindre une vitesse de 370 km/heure, ce qui en fait l'un des trains les plus rapides au monde.
Le SCMaglev (Japon)
Effectivement, le train le plus rapide du monde est le SCMaglev, un bijou de technologie venant tout droit du pays du Soleil-Levant. Ce train à sustentation électromagnétique a été conçu en 1962 par la compagnie ferroviaire Central Japan Railway.
Une nouvelle ligne dédiée à ce « linear Shinkansen » doit entrer en exploitation en 2027 entre Tokyo et Nagoya. Le coût total de l'ensemble du projet est évalué à près de 70 milliards d'euros.
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev japonais. Lors d'un trajet d'essai en 2015, un prototype de cette nouvelle génération de trains à lévitation magnétique qui reliera Tokyo à Nagoya à l'horizon 2027 a atteint la barre des 603 km/h.
La Chine a dévoilé mardi 20 juillet son nouveau train à grande vitesse. Nommé Maglev, il peut atteindre une vitesse de 600 km/h, soit 25 km/h de plus que le record établi en 2007 par le TGV français. Le train, considéré comme le plus rapide du monde, a été inauguré à Qingdao, rapporte CNN.
Les Japonais s'inclinent pour de nombreuses raisons, mais c'est surtout pour communiquer le respect. Au Japon, l'interaction ne se limite pas à la communication verbale et les gens remarquent rapidement l'expression d'une autre personne sous la forme du langage corporel.
La compagnie ferroviaire japonaise JR East a inauguré cette semaine son nouveau train, le Shiki-Shima. À bord, le voyage de quatre jours est facturé 8500 euros.
Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.
Longues distances, grande vitesse
En moyenne, un TGV roule à 284 km/h entre Paris et Strasbourg ou à 281 km/h vers Bordeaux, contre seulement 200 km/h entre Paris et Tours, et 111 km/h vers Le Havre.
« Bullet Train » est aussi un véhicule pour le charme de Brad Pitt, qui a l'élégance de ne pas trop en profiter. La Shinkansen Tokaido est la plus ancienne ligne à grande vitesse du monde. A une vitesse de croisière moyenne de 285 kilomètres heure, les trains Nozomi relient Tokyo à Osaka en 2 h 22.
En première position, le Bordeaux-Paris : en effectuant 497 kilomètres en 2 heures et 5 minutes, le TGV se déplace à 238,6 km/h sur ce trajet. Le podium est complété par les trains au départ de la gare de Lorraine TGV (226,2 km/h) et celle de Poitiers (221,8).
Les Japonais se lavent les mains et se gargarisent lorsqu'ils reviennent de l'extérieur. Ils se lavent et prennent un bain avant d'aller se coucher. Ils se nettoient même les fesses en utilisant des toilettes à bidet... Toutes ces pratiques font partie des habitudes quotidiennes des Japonais.
Selon beaucoup de gens au Japon, l'origine de la conduite à gauche trouve son origine et histoire … avec le samouraï. Les samouraïs portaient leurs épées sur le côté gauche, de sorte qu'ils puissent facilement dégainer avec la main droite.
Il est en effet situé sur la ceinture de feu du Pacifique, à la jonction de trois plaques tectoniques (les plaques pacifique, eurasienne et des Philippines). Placé également au-dessus de zones de subduction, l'archipel japonais subit ainsi de nombreux séismes associés quelquefois à des tsunamis.
La plus grande gare du monde est celle de Nagoya au Japon. De son nom complet JR Nagoya station, elle s'étend sur 410 000 m².
1 voiture-bar située au milieu de la rame accessible à tous.
Restauré en 1982, l'Orient Express est l'un des trains les plus prestigieux de l'histoire. En voyage du mois de février au mois de décembre, l'Orient Express voyage dans plusieurs pays de l'Europe, et offre à ses passagers un luxe sans mesure.
Les Japonaises le réduisent en purée pour éliminer les cellules mortes et donner de l'éclat au teint. Le riz aussi fait des miracles sur le visage. L'eau de riz, en particulier, est utilisée comme un tonique visage qui permet de gagner en élasticité, raviver l'éclat et combattre les premières rides.
Et c'est à ce moment là de la journée qu'apparaît le mondialement connu « Konnichiwa » (こんにちは) pour dire bonjour en japonais. En Kanji, il s'écrira 今日は.
D'autre part, le Japon ayant toujours été un pays fermé à l'immigration, le métissage et le mélange des gènes y est très peu répandu. Cela leur confère un avantage certain car ils continuent de consommer un mode d'alimentation pour lequel leur organisme est optimisé depuis de très nombreuses générations.
Cette expérience onirique sera bientôt une réalité grâce aux célèbres trains japonais à grande vitesse Maglev, le train le plus rapide au monde. Le Japon est déjà bien connu pour son vaste système de trains Shinkansen, le TGV Japonais, en service depuis 1964.
Avec une longueur atteignant les 1,1 kilomètre, deux locomotives et 44 wagons, le train Ghan reliant Adelaide à Darwin serait le train de voyageurs le plus long du monde (source).
Le TGV (sigle de train à grande vitesse) est une rame automotrice de conception française alimentée par caténaire et propulsée par des moteurs électriques, atteignant régulièrement la vitesse de croisière de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV).