La variété Chantecler est apparue pour la première fois en 1958. D'aspect rustique, la pomme Chantecler fait partie des pommes à couteau les plus appréciées. Sa chair à la fois fondante et ferme, sa saveur très parfumée riche en arômes en font un fruit de qualité. Elle est de couleur jaune et est croquante et juteuse.
La Red Delicious. Comme son nom l'indique, la Red Delicious est une pomme toute rouge… et délicieuse. Sa saveur délicatement sucrée et sa chair ferme en fait l'une des meilleures pommes à croquer.
La Royal Gala®, la pomme rouge la plus connue de toutes
Quant à sa chair, elle est plutôt jaune, fine et très parfumée, plus sucrée qu'acidulée, très ferme, juteuse et croquante.
D'après ces résultats, la pomme Golden est la moins sucrée, alors que la Reinette est la plus sucrée, la Fuji se situant entre les deux.
La Elstar : croquante et très sucrée
La Elstar est une pomme juteuse et bien rafraichissante. Sa chair est croquante, sucrée, légèrement acidulée, parfumée, avec des arômes de poire.
Les pommes à croquer
Granny-Smith : Ma pomme préférée. Juteuse, très acidulée, elle ne brunit pas quand on la coupe. Elle est délicieuse crue, mais se cuisine aussi parfaitement lorsque tu souhaites faire un dessert aux pommes qui a du peps ! Elle est troisième sur le podium des meilleures ventes de pommes en France.
La Fuji : des pommes très douces et sucrées, à croquer ! La Transparente de Croncels : idéale pour les compotes ! La Rambour d'Hiver : pour les jus ! La Delbard Jubilé : un fruit très parfumé, pour les gourmets !
Sunrise. Délicieux croisement entre la mcIntosh et la délicieuse jaune, c'est l'une des meilleures pommes hâtives.
Honeycrisp (début octobre)
De loin une des pommes les plus croquantes, sa chair aux notes de poires acidulées en fait la troisième variété la plus populaire en Amérique du Nord.
Pour préparer une tarte ou un gâteau aux pommes, il est conseillé d'opter pour des Elstar, des Pink Lady, ou des Royal Gala. Elles ont la particularité de rester bien fermes après la cuisson et ont une chair à la fois sucrée et acidulée.
Environ 50% des pommes produites en France sont destinées au marché français, 31% dont destinées à l'exportation, le reste va à la transformation. Et la variété la plus consommée par les Français est la Golden ! Le marché national s'élève à environ 700 millions d'euros.
de Lestre ou Sainte Germaine.
Golden, Gala, Granny Smith…. Avec plus d'1.5 million de tonnes par an, notre pays est le troisième producteur européen de pommes, derrière la Pologne et l'Italie.
Pour une compote de pomme agréable, qui ne soit pas trop acide, préférez des pommes bien sucrées telles que la reine des Reinettes, la Canada ou la Bookshop. Parmi les variétés moins connues, on choisira la Cabusse ou la Cargalou.
La pomme Juliet® Bio, une pomme sans traitement, respectueuse de l'environnement. La pomme Juliet® est la seule pomme dans le monde à être produite exclusivement en agriculture biologique.
La 'Jonagold', la grosse pomme vert à jaune strié de rouge
Quant à la chair, elle est jaune, plutôt croquante et juteuse, et surtout sucrée. C'est une excellente pomme à couteau, qui peut se cuisiner au four ou en tarte.
La plus acidulée : la granny smith, qui est aussi juteuse et ferme. Crue, elle se mange au couteau et se cuisine en salade de fruits. Cuite, elle se marie avec le poisson et garnit les tartes, les crumbles. La plus vitaminée : la calville qui renferme jusqu'à 25 mg de vitamine C aux 100 g.
Si vous aimez les fruits bien sucrés, privilégiez les pommes Pink Lady, la Gala ou encore la Golden ! Si vous souhaitez faire des gâteaux, choisissez plutôt la Reinette grise du Canada, l'Antarès ou encore la Jonagold !
Selon les données de la FAO, un total de 376 millions de tonnes de pommes de terre ont été produites dans le monde, la Chine (94 millions de tonnes) et l'Inde (54 millions de tonnes) étant les principaux pays producteurs de pommes de terre en 2021.
La production mondiale de pommes s'est élevée à 83,1 millions de tonnes en 2017, la Chine produisant 50 % et l'Europe (Turquie comprise) 17 % du total.
Empoignant son téléphone portable, Daniel Cotrel demande ainsi à l'application Google « Quelle est la plus grosse pomme jamais cueillie dans le monde ? » Et obtient comme réponse qu'il s'agit d'une pomme de 1,849 kg récoltée par un Japonais, dénommé Chisato Inasaki, le 24 octobre 2005.
En plus d'être riche en fibres, la pomme Granny Smith a l'avantage d'avoir une faible teneur en sucre en comparaison avec la moyenne des autres fruits.
Aussi parfois appelée « pomme sanguine », la pomme à chair rouge n'a rien d'une création farfelue de l'Homme. Il existe, en Asie, une pomme sauvage à la chair rouge, mais dont les caractéristiques (acidité, saveurs, etc.) ne sont pas optimales pour être utilisées par les maîtres de chai français.