Ce sens de circulation avait l'avantage de permettre aux cheminots de sortir la tête de la locomotive, côté gauche, pour réaliser des manœuvres parfois délicates avec la main droite (les droitiers étant plus nombreux).
À cette époque tout comme aujourd'hui, la majorité des cheminots étaient droitiers. Autre raison pratique : par sécurité, les ingénieurs trouvaient essentiel que les conducteurs de train soient en mesure de sortir leur tête sans risquer d'être heurté par un train arrivant en face.
La raison est historique. Le chemin de fer est né et s'est développé en Angleterre où la circulation sur tout type de route et par quelque moyen que ce soit se fait à gauche depuis le Moyen-âge.
Cette particularité date en réalité de l'annexion de l'Alsace Lorraine par l'Allemagne en 1870. Chez eux, les trains roulaient alors à droite, alors il fallait que dans la nouvelle Alsace Allemande, il en soit de même.
Le passage d'un sens de circulation à l'autre à la limite des zones concernées se fait effectivement par l'utilisation de passages dénivelés appelés " sauts-de-mouton ".
Quand deux trains se croisent, ils doivent se klaxonner quand ils sont arrivés vers la queue du train, pour se manifester, se signaler et ainsi prévenir toute traversée de voie, que ce soit pour les usagers ou agents SNCF, qui travailleraient par exemple sur les voies.
Ce sens de circulation est hérité de l'Angleterre, où le chemin de fer est né et s'est développé en premier au 19e siècle. Bien avant l'invention du train, à cheval on chemine déjà à gauche sur les routes pour pouvoir se défendre en utilisant son épée de la main droite, être droitier étant alors la norme.
Nous avons tous entendu dire une fois ou l'autre que la différence entre la largeur de voies de l'Espagne et du reste de l'Europe a été conçue pour se protéger d'éventuelles invasions françaises.
Cette habitude est liée à l'arrivée du chemin de fer dans le pays, au début du XIXe siècle. Les ingénieurs français s'étaient alors inspirés des Britanniques, pionniers dans le domaine, pour mettre au point la première liaison, dans la région minière de Saint-Etienne.
Le Canada est le seul état du Commonwealth où les véhicules terrestres à moteur circulent sur la droite. D'ailleurs, jusque dans les années 20, chaque province du Canada pouvait déterminer librement le sens de circulation sur son territoire.
Une limitation de la vitesse (appelée « limitation temporaire de vitesse » dans le jargon) est effectivement indispensable lors de travaux de renouvellement de voie et ballast, pour la stabilisation de la voie. Elle permet d'assurer la continuité des circulations des trains en toute sécurité.
La conduite à gauche était jadis un choix évident
Or, comme la plupart d'entre eux étaient droitiers et qu'ils portaient donc leur épée du côté gauche, la circulation à cheval se faisait logiquement à gauche. On évitait ainsi que les épées ne s'entrechoquent, ce qui aurait été interprété comme une provocation au duel.
Sur une route de montagne, pour éviter un démarrage en pente, le véhicule qui descend est tenu de laisser la priorité à celui qui monte. Seule exception : un véhicule lourd est prioritaire sur un véhicule léger.
Les TGV ne circulent pas la nuit parce que ces trains circulent sur le sommet de la technique en matière ferroviaire : les lignes à grande vitesse (LGV). Comme toute installation de pointe, cette voie nécessite des soins et un entretien constants. La nuit est consacrée aux travaux d'entretien.
Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée). Les avions, les deltaplanes, les hélicoptères et les montgolfières volent dans les airs.
Traction multiple
La traction d'un train peut être assurée par plusieurs locomotives.
Avec SNCF Connect, vous repérer en gare le jour J
Tout doit être le plus simple possible, avant et pendant votre trajet ! Pour vous aider à vous orienter sur le quai le jour de votre voyage, vous pouvez consulter : le type de train, le nombre de rames et de voitures, le sens de la marche, etc.
–« inO » : leur volonté forte d'innovation et de digitalisation, – « in » : être dedans, être en phase avec son temps, – « inOUI » : c'est la force de cette nouvelle promesse client, une promesse aspirationnelle, dans laquelle chacun se retrouve.
Une locomotive n'a pas de charge utile en elle-même, sa principale fonction étant de tracter un train et éventuellement d'en assurer le chauffage ou l'alimentation électrique. À l'inverse, d'autres trains sont autopropulsés, on les appelle alors automoteurs ou voitures automotrices.
Les retards de trains espagnols, contrairement à la France, sont en majorité dus à la météo, ou bien à des pannes et problèmes techniques, pas à la vétusté du réseau ou aux oublis de bagages.
Traverser une voie ferrée en dehors des passages autorisés est extrêmement dangereux. Le plus gros risque est de se faire renverser par un train. » 1 km. « Un train lancé à 100 km/h a besoin de 1 km pour s'arrêter.
Il s'agit d'une mesure de sécurité qui vise à avertir les autres usagers, personnes travaillant sur les lignes, potentiels piétons aux abords des passages à niveau, de leur arrivée. Ils doivent klaxonner lorsqu'ils sont arrivés à la queue de train.
La réponse est pour permettre aux véhicules de doubler un poids lourd alors que ce dernier double un autre poids lourd. Mais une fois le dépassement effectué, le camion doubleur et la voiture, doivent se rabattre sur la voie de droite.
Les métros pneus permettent d'avoir de meilleures performances qu'avec le matériel classique sur fer : du fait d'un contact roue/rail offrant un coefficient d'adhérence bien supérieur, on a une meilleure accélération au démarrage, un meilleur freinage, et un franchissement de déclivités plus importantes.