Les jeunes commencent à fumer pour différentes raisons : parce que leurs amis fument, parce que leurs parents fument, parce que la personne qu'ils aiment fume, pour avoir l'air « cool », pour se rebeller contre les adultes, parce qu'ils n'osent pas dire non, parce qu'ils veulent faire partie d'un groupe…
La tendance à prendre des risques, la curiosité pour de nouvelles expériences ou encore le besoin de transgresser des règles favorisent notamment l'expérimentation de la cigarette. Pour les jeunes, fumer est souvent un rite de passage à l'âge adulte.
L'ennui ou encore la solitude peuvent également amener certaines personnes à fumer. Comme pour les jeunes, il peut exister chez les adultes une composante sociale du tabagisme avec par exemple les soirées entre amis, les repas de famille, la pause cigarette avec les collègues de travail etc.
Ils cherchent à se détacher des adultes et à trouver leur voie en expérimentant diverses choses, comme le tabac. Les jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont plus susceptibles de développer une dépendance au tabac. Pendant cette période, le corps est plus sensible aux effets de la nicotine, ce qui les rend plus vulnérables.
La proximité des usages d'e-cigarette et de tabac se révèle importante : seuls 3,8 % des jeunes de 17 ans l'ont expérimentée sans avoir jamais fumé de tabac, que ce soit avec une cigarette ou une chicha. Plus de la moitié des vapoteurs quotidiens (52 %) se déclarent également fumeurs quotidiens de cigarettes.
LES RÉSULTATS ESTIMÉS DU TABAGISME CHEZ LES ADOLESCENTS
On estime que le tabagisme sera responsable du décès prématuré (avant 70 ans) de 55 % des jeunes hommes et de 51 % des jeunes femmes qui fument maintenant alors qu'ils n'ont que 15 ans, s'ils continuent à fumer (2).
Fumer est dangereux pour tout le monde car le tabac tue un fumeur sur deux. Mais c'est encore plus dangereux quand on commence à fumer jeune, car on commence à détériorer des organes qui ne sont pas encore finis.
Pour certains jeunes, fumer permet de s'intégrer dans un groupe, de se donner un genre, de copier des comportements d'adultes, de se valoriser, de se démarquer des parents, de se détendre, de découvrir les effets sur leur corps et de braver l'interdit.
La nicotine produit de nombreux effets qui peuvent être considérés comme bénéfiques : amélioration de la concentration, amélioration de l'humeur, perte de poids.
La part des jeunes parmi les fumeurs diminue, mais la consommation moyenne de tabac par jeune qui fume augmente de 7,5 cigarettes par jour (en 2008) à 11,5 (en 2009) et à 12,7 en 2010. À partir de l'âge de 16 ans, il y a plus de fumeurs, qui fument en moyenne 12 à 13 cigarettes par jour.
Plusieurs signaux peuvent être de bons indicateurs. « S'il a les yeux rouges, qu'il semble déconnecté de ses émotions, que vous constatez une chute des résultats scolaires, s'il vole à la maison (car il a besoin d'argent), s'il y a de plus en plus de distance entre vous, soyez vigilants ! ».
non-fumeur n. Personne qui ne fume pas. fumeur n.
La première cigarette a lieu en moyenne à 14,1 ans, soit un an avant le premier joint. L'entrée dans le tabagisme quotidien se fait de plus en plus tard en moyenne. Les élèves des classes de 6e sont 12,7% à déclarer avoir déjà fumé. A la fin du collège (3e), plus de la moitié des jeunes l'ont déjà fait.
Le fait de fumer vous fait consommer environ 4000 produits toxiques, qui peuvent en effet ralentir la croissance, mais cet effet est réversible si vous arrêtez de fumer avant a fin de votre croissance, chez les garçons, on peut grandir jusqu'à 21 voire 25 ans.
Les jeunes âgés de 11 et 17 ans sont plus susceptibles de développer une dépendance au tabac. Pendant cette période, le corps est plus sensible aux effets de la nicotine, ce qui les rend plus vulnérables.
Parlez ouvertement avec votre enfant de son rapport au tabac, sans jugement mais avec des arguments objectifs. Aidez votre enfant à développer suffisamment de confiance en lui-même pour résister à la pression de ses pairs. Exigez qu'il ne fume ni à la maison, ni devant vous.
La première cigarette du matin, celle fumée juste après la sonnerie du réveil, serait la plus dangereuse pour la santé : elle augmenterait de 79% le risque de développer un cancer du poumon. Fumer provoque le cancer, tout le monde le sait.
Fumer quelques cigarettes par jour n'est pas dangereux.
1 à 4 cigarettes par jour c'est 3 fois plus de risque de mourir d'un infarctus.
Eh bien d'après une équipe de chercheurs américains, dirigée par le Professeur Muscat, la cigarette la plus dangereuse serait celle du réveil. Et plus elle serait consommée tôt, plus elle serait dangereuse (contrairement à une première étude qui pointait du doigt la clope fumée 30min après le réveil).
Étymologie de « clope »
( XX e siècle) À l'origine au masculin, un clope désignait un mégot avant d'être utilisé au féminin, pour désigner la cigarette.
Pour le tabac, hôtellerie-restauration et construction sont une nouvelle fois en tête avec respectivement 44,7% et 43,8% de consommateurs quotidiens, tandis que du côté du cannabis, c'est le secteur des arts et spectacles qui arrive en tête avec 16,6% de consommateurs dans l'année (contre 6,9% pour l'ensemble des ...
Le tabac est utilisé en tant qu'outil psychologique dans le contrôle de l'éveil et de l'humeur. Le fait de fumer provoque chez le fumeur une sensation de bien être et est un moyen de venir à bout des angoisses et du stress.
Punir n'est donc pas la bonne solution, car jouer sur l'autorité provoque l'effet inverse. À trop châtier, on s'empêche d'ouvrir le dialogue avec l'adolescent, de le comprendre et lui faire entendre nos arguments. Néanmoins, il faut rester ferme, les parents ne peuvent pas tolérer n'importe quoi.
Un tiers des personnes de 12 à 75 ans (33 %) fume, même si ce n'est que de temps en temps. Entre 18 et 34 ans, près d'une personne sur deux fume. Le pourcentage de gens qui fument passe de 9 % pour les 12-14 ans à 41 % pour les 15-19 ans et atteint un maximum de 48 % chez les 20-25 ans.
Ce cancer survient plus souvent chez les hommes que chez les femmes, à tous les âges, mais surtout entre 55 et 75 ans.