Une toiture en tuiles en terre cuite est la garantie d'un air sain dans la maison. On utilise le plus souvent la terracotta comme terre cuite. C'est elle qui donne cette couleur rouge si caractéristique de la grande majorité des toitures en tuiles.
Sans être noires, les tuiles en terre cuite sont d'une couleur qui capte bien la chaleur ; et même des tuiles claires à l'origine ont tendance à se recouvrir de mousses, lichens et surtout moisissures qui les assombrissent, les rendant plus aptes à capter la chaleur.
Ainsi traditionnellement, les tuiles étant fabriquées avec des argiles et terres cuites locales, l'amarante ou rouge sombre se trouve dans le nord de la France, l'orange sur la côte atlantique ou à Montpellier, l'ocre en Languedoc Roussillon, les tuiles de couleur rouge vers Toulouse comme à Lyon, le rose en Normandie, ...
Différentes couleurs de tuiles et leurs nuances
Ceux rencontrés le plus fréquemment sont le rose, le rouge, l'orange, mais aussi le bleu cobalt, le gris acier et le noir. Remarque : on voit aussi de nombreuses nuances de gris, du brun flammé, du rouge vieilli et du jaune.
La vérification des tuiles. La teinte des tuiles et la présence de mousses, de lichens, de taches grises sur les ardoises sont aussi des bons indices d'usure. Si un doute persiste sur certaines tuiles, on peut les gratter délicatement et vérifier si la texture se désagrège et/ou laisse un dépôt de fine poussière.
Les tuiles ont une durée de vie de 30 ans.
La durée de vie d'une tuile en terre cuite peut être environ de 100 ans voire plus notamment dans le cas d'une toiture bien entretenue et bien ventilée.
La couleur de façade pour des tuiles rouges
Par exemple, en choisissant la couleur beige ou crème, vous mettez la toiture en valeur. Mais vous pouvez aussi opter pour les jaunes ensoleillés ou l'orange pour donner plus d'effet à la maison.
Les tuiles en terre cuite sont les plus répandues, et résistent naturellement aux conditions climatiques (pluies, neige, vents). Elles se déclinent en plusieurs formes (plate, canal, à emboîtement) et couleurs en fonction des régions.
L'intérêt des tuiles noires
L'installation de tuiles noires présente plusieurs atouts. En effet, outre leur esthétisme et leur sobriété, elles ont aussi tendance à moins marquer les salissures. Grâce à cela, elles sont de plus en plus nombreuses à recouvrir les toitures des maisons en France, ces dernières années.
La pose des tuiles
Cette dernière a plus d'avantages que la pose courante, puisqu'elle peut aussi bien être utilisée en pente faible qu'en pente moyenne. La disposition des tuiles l'une sur l'autre est un moyen d'évacuer les eaux de pluie.
Dans le Sud, les tuiles sont omniprésentes car elles supportent les rayons du soleil intense. Arrondies ou plates, il y en a pour tous les goûts. Si vous n'habitez dans aucune de ces régions, libre à vous de choisir entre toiture en tuiles ou toitures en ardoises !
Ces nouvelles tuiles ont été inventées par les frères Gilardoni qui en obtinrent le brevet d'invention en 1841.
En recouvrant les toits d'une peinture blanche réfléchissante, on réduit la température des bâtiments de 3 à 5°C. Par ailleurs, la température extérieure de ces « toits froids » diminue de 30°C par rapport à des toits classiques, plus foncés.
Un produit qui réfléchit les rayons du soleil, dont les infrarouges, et résiste aux ultraviolets pour protéger les bâtiments de la chaleur. Son efficacité est estimée à une dizaine d'années, au moins. Mieux, le procédé permet d'éliminer des îlots de chaleur et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Objectivement parlant, les tuiles les plus solides sont celles en ardoise. Elles le sont tout d'abord au regard de leur durabilité qui se situe entre 100 et 150 ans (contre seulement 50 ans pour les tuiles en terre cuite ou en béton par exemple). Elles le sont aussi au regard du soleil qui ne ternit pas leur couleur.
Si vous devez marcher sur une tuile, posez uniquement le pied sur le point de rencontre des tuiles (là où elles sont le plus solide). Mais attention : le risque de les briser est plus grand que si vous utilisez un chemin de planches.
Choisissez des teintes vives, telles que le bleu, le vert, ou encore le rouge, si vous vivez dans l'est de la France, ou si vous voulez apporter de la vitalité à votre maison. Effet déco garanti ! Le blanc est une couleur délicate à choisir pour une façade car c'est un coloris très salissant.
Choisissez une couleur assortie à celle de votre maison.
Si vous êtes d'un gout classique, optez pour des bardeaux gris, bruns ou noirs. Si vous aimez les contrastes et la couleur, tournez-vous vers le rouge orangé ou des bruns plus clairs X Source de recherche .
Quelle couleur de maison conviendra le mieux avec un toit rouge ? La réponse de base est le beige, le sable et le crème (toutes des teintes chaudes).
Le prix selon le matériau de couverture
Le coût d'une toiture varie en fonction du type de matériau de couverture. En moyenne, le prix pour refaire une toiture en tuiles de 100 m2 oscille entre 4 000 et 13 000 € selon le type de tuiles (tuiles mécaniques à emboîtement type GR13, tuiles plates, tuiles romane, etc.).
Comme vous pouvez le constater, les matériaux les plus utilisés pour recouvrir un toit sont généralement ceux ayant une longue longévité. C'est notamment le cas des tuiles en terre cuite, de l'ardoise et du zinc dont la durée de vie peut atteindre 100 ans en cas de bon entretien.
Bien que la durée de vie d'une charpente soit relativement longue, en fonction de ses matériaux de fabrication, il est conseillé de rénover ou refaire sa charpente tous les 20 à 30 ans. Cependant, pour garder une charpente dans un excellent état, il est indispensable de procéder régulièrement à son entretien.