La classe énergétique d'une TV est définie par des lettres, allant de "A" à "G". "A" représentant la classe la plus économe et "G" la plus énergivore. Pour différencier les produits offrant les meilleurs résultats, trois classes supplémentaires ont fait leur apparition : A+++
La nouvelle étiquette énergie
Comme pour l'ancienne étiquette énergie, la nouvelle comporte des lettres de A à G qui évaluent la classe énergétique d'une télévision : « A » pour la classe énergétique la plus économe ; « G » pour la classe énergétique la plus énergivore.
Ainsi qu'il est possible de le conclure, la classe énergétique A++ est la meilleure pour faire des économies d'énergie avec une télévision. Les appareils dotés de cette classe énergétique consomment en effet peu d'énergie et permettent in fine de faire davantage d'économies sur la facture d'électricité.
Le LG 65C2 reste l'une des références sur le marché des téléviseurs, offrant une image parfaitement calibrée et une expérience HDR de très grande qualité. LG s'offre même le luxe de réduire la consommation de son téléviseur Oled et d'améliorer la réactivité du système tout en augmentant les fonctionnalités.
Un téléviseur LCD a une puissance électrique de 100 watts par heure en moyenne. Si l'on compte une utilisation pendant 3 heures par jour, 330 jours dans l'année, la consommation serait de 100 W x 3 x 330 / 1 000 = 99 kWh par an ; Un téléviseur plasma a une puissance moyenne de 250 watts par heure.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.
La consommation d'une TV en veille dépend de l'exemplaire choisi, mais en moyenne, on l'estime à 0,09 kWh/jour pour 23 heures de veille. En fonctionnement durant une heure, elle consommera environ 0,07 kWh/jour.
Pour calculer la consommation d'un téléviseur il faut multiplier la puissance dont elle a besoin pour fonctionner, donnée en watts (W), par la durée d'utilisation annuelle et diviser le tout par 1 000 afin d'obtenir des kilowatts-heures (kWh).
On constate surtout que les boîtiers consomment presque autant en veille qu'en fonctionnement. Ainsi, pour une utilisation d'Internet 3h par jour et de la télévision 4h par jour, la consommation annuelle est en moyenne de 165 kWh par foyer.
énergivore adj. Qui consomme beaucoup d'énergie.
Par exemple, pour une TV d'une puissance de 75 W, utilisée 3 heures par jour et pendant 365 jours : 3 x 365 x (75/1 000) = 82,13 kWh. Par exemple, pour une TV consommant 82,13 kWh/an avec le tarif réglementé de l'électricité en vigueur en octobre 2020 : 0,1557 x 83,13 = 12,80 €.
Durée de vie, garantie et pièces détachées
Nos enquêtes de fiabilité montrent que la durée de vie moyenne des téléviseurs est de 7-8 ans (selon nos enquêtes auprès de nos lecteurs).
L'OLED excelle dans la gestion des contrastes, des noirs et du dynamisme de l'image. La QLED affiche des couleurs lumineuses avec un spectre très large pour des détails riches.
La télévision 4K LG OLED55C9 remporte la palme de la meilleure TV 4K d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Ce téléviseur haut de gamme possède un écran de 55 pouces. Il fonctionne avec un processeur ALPHA 9 Gen 2.
En tête des appareils les plus fiables et plus durables, ce sont les téléviseurs Samsung qui tiennent la corde. Avec un score global de 132, la marque coréenne se démarque par sa fiabilité et sa réparabilité, d'autant que les pièces détachées sont disponibles sept ans.
D'après les médias sud-coréens, ce modèle QS95B aurait été retardé par des problèmes de production liés aux pénuries de composants. Le marché est tendu à cause d'un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande.
Samsung est réputé pour produire des TV avec des input lags très bas, parfait pour le jeu donc. Idem pour les OLED LG, qui sont depuis plusieurs années les meilleurs du marché en termes d'input lag. En plus, l'OLED a la particularité d'offrir un temps de rémanence quasiment nul, contrairement au LCD.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Les appareils électriques laissés branchés qu'ils soient éteints ou en veille, consomment toujours de l'énergie. Pour s'en assurer et la quantifier, il faut installer un wattmètre s'intercalant entre la prise murale et l'appareil.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…