Les États-Unis sont une puissance complète. Ils en possèdent les attributs économiques (le PIB des États-Unis représente un quart du PIB mondial) et financiers (rôle du dollar et des bourses américaines). Leur puissance repose aussi sur l'armée et sur une diplomatie active.
Les Etats-Unis sont le pays qui produit le plus de richesses et ce dans tous les secteurs d'activités (industrie, agriculture et service), cette production de masse leur assure le rang de première puissance économique du monde et à ce titre ils dominent tous les échanges mondiaux : ceux de marchandises, comme ceux de ...
La puissance militaire des États-Unis s'illustre notamment avec ses flottes réparties sur tous les océans. Elle dispose de 11 porte-avions quand les autres grandes puissances mondiales n'en possèdent qu'un ou deux. L'avancée technologique participe à cette puissance militaire : drones, bombardements ciblés.
Pour conclure, les États-Unis ont encore aujourd'hui tous les attributs de la puissance : ils possèdent le premier réseau diplomatique, la première armée du monde, une hégémonie en matière économique, financière et culturelle.
L'URSS a disparu en 1991. Dès lors, les États-Unis ont pu s'afficher comme la seule superpuissance. C'est en effet le seul pays à répondre aujourd'hui aux critères définissant la superpuissance: la force militaire, le développement économique, l'innovation technologique et l'influence culturelle.
Bien qu'ayant traversé une guerre civile au début des années 1860, la jeune république s'est développée rapidement grâce à l'afflux d'immigrés européens au XIX e siècle. À l'issue de la Première Guerre mondiale, les États-Unis sont devenus la plus grande puissance mondiale, devançant les grands pays d'Europe.
La puissance américaine s'est fondée sur le modèle économique du libéralisme total, soutenant la libre concurrence, la liberté d'entreprendre et les lois « naturelles » du marché, sans intervention des autorités. Les investissements dans les technologies de pointes sont nombreux.
Les États-Unis sont la première puissance économique mondiale. En 2016, le PIB (en PPA) est de 18 861 milliards de dollars, soit environ un cinquième du PIB mondial. Son État le plus riche, la Californie, serait la sixième puissance économique mondiale (PIB PPA) si elle était indépendante.
La suprématie politique et militaire
Depuis la chute de l'URSS en 1991, les Etats-Unis sont la plus grande puissance politique et militaire du monde. Ils sont membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU et ont de nombreux alliés (l'OTAN). Leur armée est la plus puissante de la planète.
En conclusion, les États-Unis sont un choix attrayant pour ceux qui cherchent à travailler à l'étranger. Les opportunités de carrière, la diversité culturelle, la qualité de vie, l'innovation et l'éducation de haut niveau en font une destination incontournable.
Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde. Malgré ses déboires militaires en Ukraine, la Russie reste en deuxième position, devant la Chine.
Avant les États-Unis, c'était le Royaume-Uni qui était la première puissance mondiale. Il a été le premier pays a passer dans l'ère industriel au 19e siècle. Jusqu'à la 1e guerre mondiale, les États-Unis ne pesaient pas lourd face aux 3 gros pays européens.
A plus de 100 %, le ratio dette publique/PIB des Etats-Unis est le troisième plus important des pays du G7 derrière le Japon et l'Italie. A l'instar des autres principales économies avancées, les finances publiques nord-américaines ont subi un impact très négatif au moment de la Grande récession.
Entre 1995 et 2021, la création annuelle de richesses de la Chine a été multipliée par 24 passant de 750 milliards de dollars à 17700 milliards, soit 80% du PIB américain. C'est à cette époque que les observateurs ont jugé que l'usine du monde étaient en mesure de dépasser l'Oncle Sam en 2035.
Les États-Unis sont l'une des toutes premières puissances agricoles au monde (soja, maïs, blé, coton, tabac, vin) et l'industrie agroalimentaire est, avec la chimie, l'informatique, l'électronique et l'automobile, l'une des principales filières industrielles du pays.
1. États-Unis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.
Le Gouvernement fédéral est subdivisé en trois branches distinctes : législatif, exécutif et judiciaire, dont les pouvoirs sont respectivement conférés par la Constitution des États-Unis au Congrès, au président et aux juridictions fédérales.
Alors qu'on estimait que la Chine ne pourrait devenir la première puissance économique mondiale qu'aux alentours de 2050, certains analystes s'étaient penchés désormais sur 2015, date à laquelle il était prévu que la Chine dépasse les États-Unis quant au PIB à parité de pouvoir d'achat.
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars.
Avec New York, San Francisco et Los Angeles, les États-Unis démontrent également leur attractivité auprès des grandes fortunes. Sydney, en 10ᵉ position, connait une belle croissance ces dernières années.
Qui est l'Américain le plus riche ? Deuxième homme le plus riche du monde, Elon Musk est considéré comme l'Américain le plus riche, avec une fortune estimée à 180 milliards de dollars en 2023. Le milliardaire est directeur général de Tesla et le fondateur de SpaceX.
L'Etat le plus pauvre des Etats-Unis, dont le système de santé était déjà mal en point avant la crise, voit une partie de sa population marginalisée. Dans le comté de Holmes, le plus démuni du pays, la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.
L'Amérique du Nord rassemble les pays les plus développés, le plus riche du monde (États-Unis) et le numéro un en terme d'IDH (Canada). Les pays du cône sud (Chili, Argentine, Uruguay) ont presque rejoint le groupe des plus développés, mais ont été frappés par une crise récente.
Avec un PIB de 27 billions de dollars, les Etats-Unis surclassent absolument tous les pays, et même la Chine ; c'est plus d'un quart du PIB mondial.