Pourquoi répartir en 3 zones les vacances scolaires ? Le découpage de la France métropolitaine existe depuis l'année scolaire 1964-1965, le but de ce découpage est très simple : c'est une raison purement économique.
Pourquoi la zone C ne change pas en 2023 ? Du 6 février au 19 février 2023 se dérouleront en France, dans les Alpes, les Championnats du Monde de ski alpin. Le calendrier des vacances scolaire 2023 a donc été adapté. La zone A a été placée en premier en 2023 et la zone C en premier en 2024.
Les différentes zones établies "tournent" habituellement, afin que les congés d'hiver et de printemps ne soient pas les mêmes chaque année. Ainsi, une zone qui part en vacances la première partira en deuxième l'année suivante et ainsi de suite. Mais l'année 2022/2023 fait exception.
Si la zone C est, encore une fois, la dernière à partir en congés c'est à cause des Championnats du Monde de ski alpin qui se tiennent dans les Alpes, pendant 15 jours, du 6 février au 19 février 2023.
Le calendrier scolaire est prévu trois ans à l'avance, il est donc possible de se renseigner en amont sur les dates des prochaines grandes vacances. La rentrée aura lieu le jeudi 1er septembre et les futures grandes vacances, en raison des décalages liés aux jours fériés, commenceront officiellement le 8 juillet 2023.
La rentrée scolaire 2021-2022 ayant eu lieu le 2 septembre, le respect des 36 semaines imposées amène donc la date de début des grandes vacances au jeudi 7 juillet. Après un peu moins de deux mois de vacances d'été, les élèves reprendront le chemin de l'école le jeudi 1er septembre prochain.
La rentrée scolaire ayant eu lieu le jeudi 2 septembre dernier, afin de respecter le calendrier scolaire des trente-six semaines, les cours des élèves doivent donc se terminer le jeudi 7 juillet, inclus.
En cause : les dates de vacances qui leur paraissent incohérentes. Pour Besançon, Bordeaux, Dijon, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon et Poitiers, les enfants et adolescents ne seront en classe que pendant quatre semaines et demie entre les vacances de Noël et d'hiver (en février).
Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales. »
Vacances scolaires | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.
Une modification du calendrier enterrée
Seulement, réforme des rythmes scolaires et semaine de quatre jours et demi obligent, cette modification du calendrier estival a été enterrée pendant tout le quinquennat.
Une autre raison du mécontentement des élèves, des parents et des enseignants est la quasi-inexistence de pont. En effet, durant toute l'année scolaire 2022-2023, un seul pont est prévu et sera celui de l'Ascension du jeudi 18 mai 2023. Ainsi, il n'y aurait pas cours le 19 et le 20 mai 2023.
Une erreur d'impression qui a une excuse simple. En effet, il s'avère que le ministère de l'Education a publié en retard les dates officielles des vacances pour l'année scolaire 2021-2022. Ce n'est que le 15 décembre 2020, au Journal officiel, que les dates fixant le calendrier scolaire ont été publiées formellement.
Après les vacances de Noël, les élèves français reprendront le chemin de l'école le mardi 3 janvier 2023 et non pas le lundi 2. Un choix de l'Éducation nationale lié à des raisons de « sécurité routière ».
La date de la rentrée scolaire 2022 est fixée au jeudi 1er septembre 2022.
Les dates des vacances scolaires et de la rentrée pour les écoles, collèges, lycées. La rentrée 2022 a eu lieu le jeudi 1er septembre.
Dans le détail, ce sont les élèves irlandais qui sont le plus souvent en vacances avec 19 semaines de temps libre sur l'année, le quota le plus élevé du continent. À l'inverse, la Suisse ferme le classement avec seulement 10 semaines de congés scolaires par an.
Les élèves retrouveront le chemin de l'école ce jeudi 1er septembre 2022, avec une fin d'année scolaire prévue le 8 juillet.
Vendus chaque année à quelques millions d'exemplaires, les cahiers de vacances ont été inventés il y a plus de 90 ans par un Creusois d'adoption, Roger Magnard, qui voulait vendre pendant l'été... davantage de papeterie.
- Ils ont le sentiment que l'école ne garanti plus un travail pour l'avenir. - Ils n'ont plus de motivation car ils ne voient pas l'intérêt de ce qu'ils étudient. - Les jeux vidéo, GSM,... et autres distractions, influence l'attention des élèves.
Plus de jours à la Toussaint, moins en été
Elles sont ainsi portées à deux semaines pour permettre aux élèves de se reposer, le premier trimestre étant le plus long.
En 2021, la rentrée scolaire avait eu lieu le jeudi 2 septembre. Le ministère de l'Éducation a tout simplement fait le calcul : 36 semaines plus tard, nous serons bien le jeudi 7 juillet, date où l'année scolaire prend donc fin.
Enfants et parents auront désormais droit à une grasse matinée le samedi. Les élèves de maternelle et du primaire n'auront plus cours le samedi matin dès la rentrée 2008. Le ministre de l'Education l'a annoncé à la FCPE et a rendu publique sa décision au journal de 20 heures de TF1.
L'institution scolaire est remise en cause à travers ses normes et ses fonctionnements bureaucratiques, mais aussi du fait de l'absence de redéfinition de fonctions sociales et de finalités, qui fassent suffisamment sens pour les acteurs.