Quels sont les pouvoirs de l'Autorité de la concurrence ?

Interrogée par: Gilbert Brunet  |  Dernière mise à jour: 20. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (48 évaluations)

I. - L'Autorité de la concurrence est une autorité administrative indépendante. Elle veille au libre jeu de la concurrence. Elle apporte son concours au fonctionnement concurrentiel des marchés aux échelons européen et international.

Quelles sont les pouvoirs de l'Autorité de la concurrence ?

Les activités de l'Autorité de la concurrence
  • Lutter contre les ententes et les abus de position dominante.
  • Contrôler les opérations de fusion-acquisition (opérations dites de "concentration")
  • Formuler des avis et émettre des recommandations (activité dite "consultative")
  • Régulation des professions réglementées du droit.

Quels sont les pouvoirs de l'Autorité de la concurrence en matière de contrôle des concentrations d'entreprises ?

Depuis 2009, l'Autorité est chargée du contrôle des opérations de concentrations ; elle agit en amont du rapprochement entre deux ou plusieurs entreprises, en étudiant l'impact de l'opération sur la dynamique concurrentielle d'un marché.

Qui peut saisir l'Autorité de la concurrence ?

les organisations et chambres professionnelles, les organisations syndicales, les organisations de consommateurs. ; les maires dans le cadre de leurs prérogatives en matière d'urbanisme commercial.

Quel est le rôle du droit de la concurrence ?

Le droit de la concurrence regroupe les lois et règlements ainsi que des principes jurisprudentiels fondé sur le droit civil et le Code de commerce afin de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles telles que la concurrence déloyale, l'entente illicite et l'abus de position dominante.

La concurrence

Trouvé 37 questions connexes

Quelles sont les trois principales missions de l'Autorité de la concurrence ?

Elle a 3 missions principales : Une mission répressive à l'encontre des pratiques anti-concurrentielles déloyales : ententes, abus de position dominante, etc. Une mission de contrôle concernant les opérations de concentration et les opérations de fusion-acquisition dépassant une certaine taille.

Quelles sont les trois missions de l'Autorité de la concurrence ?

Il est impartial et indépendant. Son rôle est de prévenir, contrôler et sanctionner les abus de position dominante. L'autorité de la concurrence émet également des avis concernant notamment des projets de réformes et certaines professions régulées.

Quel est la mission de l'Autorité de la concurrence ?

L'Autorité de la concurrence est une instance indépendante dont la mission est de veiller au bon fonctionnement concurrentiel des marchés.

Quelles sont les sanctions que peut prendre l'autorité de concurrence ?

L'Autorité de la concurrence peut prononcer des injonctions et infliger des sanctions aux auteurs des pratiques incriminées, celles-ci étant proportionnées à la gravité des faits reprochés, à l'importance du dommage causé à l'économie et à la situation de l'entreprise ou de l'organisme sanctionné ou du groupe auquel l' ...

Qui gère la concurrence ?

En matière de politique de concurrence, l'Union dispose de règles antitrust mais aussi en matière de contrôle des concentrations, d'aides d'État, d'entreprises publiques et de services publics.

Quels sont les 3 types de concentration ?

Dans le premier cas – concentration horizontale – une entreprise absorbe ou fait disparaître des concurrents. Dans le deuxième cas – verticale –, elle absorbe des fournisseurs ou des clients. Dans le troisième cas – financière –, il n'y a pas disparition des entreprises, mais prise de contrôle.

Quel est l'objectif premier du droit de la concurrence ?

Ces objectifs sont notamment de deux ordres : garantir une concurrence loyale ou l'égalité des chances concurrentielles des petites et moyennes entreprises, et empêcher une concentration excessive du pouvoir économique.

Quel est le rôle de la DGCCRF ?

Exemple : La DGCCRF contribue à la définition du cadre juridique de la concurrence et de la consommation. Elle informe et accompagne les professionnels et les consommateurs. Elle contrôle le respect des règles de concurrence et de protection des consommateurs et lutte contre les fraudes.

Qui gère la concurrence en France ?

En 2008, la loi de modernisation de l'économie (LME) instaure l'Autorité de la concurrence, qui dispose de compétences élargies et succède au Conseil de la concurrence.

Comment les pouvoirs publics luttent contre les ententes ?

Par l'action des autorités de la concurrence, les pouvoirs publics surveillent les opérations de fusions-acquisitions et sanctionnent par des amendes les pratiques anticoncurrentielles des entreprises telles que les abus de position dominante et les ententes illégales.

Qui sanctionne la concurrence déloyale ?

La technique de preuve la plus souvent utilisée en matière de concurrence déloyale est le constat d'huissier. Le principe est le suivant : une entreprise soupçonne un concurrent d'être déloyal. Il demande au juge l'autorisation de saisir un huissier de justice dans le cadre de l'article 145 du code de procédure civile.

Quelle loi prohibe les ententes illicites qui restreignent les échanges et le commerce ?

La première section du Sherman act prohibe les ententes illicites qui restreignent les échanges et le commerce.

Quelle est la différence entre une entente et un abus de position dominante ?

Sont interdites toutes les ententes ayant pour objet ou pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence à l'intérieur de l'Union Européenne. L'abus de position dominante :Il est interdit d'exploiter de façon abusive une position dominante dans l'Union Européenne.

Comment les pouvoirs publics maintiennent la concurrence ?

Par l'action des autorités de la concurrence, les pouvoirs publics surveillent les opérations de fusions-acquisitions et sanctionnent par des amendes les pratiques anticoncurrentielles des entreprises telles que les abus de position dominante et les ententes illégales.

Qu'est-ce que la concurrence déloyale en droit ?

La concurrence déloyale peut être définie comme un ensemble de pratiques exercées par une ou plusieurs entreprises dans le cadre d'un marché afin de nuire à un de ses acteurs.

Pourquoi les ententes entre entreprises sont interdites ?

Pourquoi les ententes entre entreprises sont-elles interdites ? Les ententes sont interdites par quand elles entraînent des hausses de prix nuisibles aux consommateurs.

Quelles sont les principales missions de l'Autorité de la concurrence en matière de régulation de la concurrence ?

Depuis la réforme de 2008 (loi du 4 Août 2008 dite loi LME), l'Autorité de la concurrence centralise les principales missions de régulation de la concurrence (lutte contre les pratiques anticoncurrentielles, activité consultative, contrôle des opérations de concentration) et dispose de ses propres pouvoirs d'enquête.

Quelles sont les limites de la politique de la concurrence ?

II) Les limites

La politique de la concurrence est jugée trop restrictive. Elle contrôle les concentrations et refuse certaines d'entre elles et empêche la constitution de « champions européens », c'est-à-dire d'entreprises suffisamment importantes pour faire face à la concurrence internationale.

Qui dirige la DGCCRF ?

Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises.

Quelles sont les décisions récentes de la DGCCRF ?

En 2022-2023, la DGCCRF a mené une enquête afin de vérifier la sensibilité des autotests urinaires de grossesse, d'ovulation et de ménopause et la loyauté des informations fournies aux consommateurs. Les investigations ont mis en évidence des anomalies d'étiquetage et des défauts de sensibilité pour 4 produits sur 10.