Comme les autres sites d'observations des symptômes alimentaires, les bouses sont d'excellents indicateurs du profil de digestion du troupeau. Comme les autres sites d'observations des symptômes alimentaires, les bouses sont d'excellents indicateurs du profil de digestion du troupeau.
Les bouses laissées par les animaux dans les pâtures sont d'excellents fertilisants du sol et constituent la nourriture de nombreux insectes et micro-organismes. Quand les vaches sont en bâtiments, l'hiver, l'éleveur récupère leurs bouses et urines et les stocke en attendant de pouvoir les épandre dans les champs.
La bouse est l'excrément de mammifères ruminants, de par chez nous les vaches. Une vache adulte produit en moyenne 12 bouses par jour d'environ 3 kg chacune environ 40kg / jour), environ 10 tonnes chaque année (imaginer pour un troupeau de 50 vaches...).
La bouse est l'excrément des mammifères ruminants bovidés, comme les bœufs et les bisons. Mini-écosystème dans l'écosystème prairial (prairie, pâtures), ce fèces plus ou moins liquide (ce qui le distingue de la crotte solide) constitue une manne pour les espèces coprophages.
Plein de facteurs entrent en jeu. La teneur en eau des crottes est donc plus faible que dans les bouses, d'où leur dureté. L'intestin peut ainsi les façonner et leur donner une forme ronde.
Les ruminants ont une particularité par rapport à d'autres herbivores* comme les chevaux ou les lapins : ils disposent de plusieurs estomacs, et peuvent ramener les aliments de l'estomac vers la bouche pour les broyer plus finement : c'est ce qu'on appelle la rumination.
Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.
Au cours de la période larvaire, l'animal mange la nourriture qui l'entoure. Les piluliers font rouler puis enterrent les pelotes tant comme réserve de nourriture que comme matériau de construction.
Ils viennent se nourrir des insectes qui tombent du dos des vaches et picorent éventuellement les bouses, à la recherche de parasites. » Copains comme cochons ?
Son espérance de vie s'étend de quelques mois à trois ans s'il échappe à ses prédateurs que sont les fourmis, les hérissons, les lézards, certains batraciens ou les petits oiseaux de type moineaux et mésanges.
coprophage adj. et n. Qui se nourrit d'excréments.
Un bio-digesteur est une simple construction en briques, enterrée quelques mètres sous le sol. Alimentée par la bouse des vaches et les déjections humaines, l'installation convertit la matière organique en gaz méthane par l'action des bactéries.
L'engrais La Belle Bouse peut être utilisé trois fois au cours de l'année minimum pour favoriser la croissance de vos plantes. Il est efficace pendant trois mois à partir du jour où vous le placez dans la terre humidifiée. Et une dernière fois au début de l'automne (en octobre) pour vos plantes d'intérieur seulement.
« Il faut surtout veiller à ce que les bêtes ne prennent pas de coups de soleil et soient bien hydratées. » Contrairement aux êtres humains, les bovins sont en effet incapables de transpirer suffisamment pour réguler leur température corporelle.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Jacques Lacan Conférence de presse à Rome, le 29 octobre 1974.
Nombreux sont les visiteurs de la Réserve Naturelle de l'étang de la Mazière à nous avoir posé cette question : quel est cet oiseau blanc que l'on voit dans les champs en hiver ? La réponse "aigrette" vient souvent alors qu'il s'agit en réalité de Hérons garde-bœufs (Bubulcus ibis) de la famille des Ardéidés (hérons).
Le héron garde-bœuf est le plus petit avec un corps trapu, un court bec orange et ses pattes brunâtres. Il peut se trouver en groupe souvent autour des troupeaux ou dans des champs labourés. L'aigrette garzette, de taille légèrement supérieure, possède un long bec noir et des pattes noires aux doigts jaunes.
Il accompagne les bœufs dans les champs et se donne pour mission de les débarrasser des insectes parasites qui les tourmentent. Cet échassier est légèrement plus petit que l'aigrette garzette. On le connaît sous deux aspects relativement différents : le plumage nuptial et le plumage d'hiver.
Ce nombre parait vite dérisoire en comparaison avec le cerveau humain, dont on pense qu'il contient plus de 86 milliards de neurones. Cependant, pour une fourmi, son cerveau est plutôt puissant. Les fourmis sont largement considérées comme les insectes les plus intelligents du monde. »
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Pour mourir, elles préfèrent se retourner pour ne pas être gênées par la lumière. Quand ces insectes sentent que leur fin est proche, même très affaiblis, ils déploient toute leur énergie pour se retourner tant bien que mal sur leur dos.
Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).
Les petites crottes : un caca en forme de petites boules dissociées est le signe que vous ne buvez pas assez d'eau. Cela indique également que vous ne mangez pas assez de fruits et de légumes, autrement dit de fibres.
Un réflexe gastro-colique peut être déclenché au moment de chaque repas et entraîner une évacuation de selles."