En cas de poussée d'eczéma, le traitement repose sur l'utilisation de crèmes à base de cortisone. Pour les lésions rouges et prurigineuses, on recourt en priorité aux dermocorticoïdes, y compris pour les plus jeunes (la concentration en cortisone dans les crèmes varie selon la localisation et l'âge).
Le bicarbonate de soude contre l'eczéma
Il suffit de confectionner une pâte en mélangeant une dose d'eau et une dose de cette poudre. Appliquez-la sur les plaques d'eczéma et laissez agir une vingtaine de minutes. Répétez ce traitement régulièrement jusqu'à ce que vous sentiez une amélioration.
Stress. Transpiration. Certains produits du quotidien : parfums, savons, lessive et adoucissants. Un habitacle trop sec.
Il est raisonnable pour les personnes eczémateuses de prendre un bain ou une douche chaque jour, toutefois il faut en limiter la durée à 5 à 10 minutes et utiliser de l'eau claire tiède (et non de l'eau chaude).
Le citron peut également soigner des blessures grâce à son pouvoir antiseptique. Pour les maladies de peau comme l'eczéma, on peut tout à fait le mélanger avec du lait d'amande puis l'appliquer sur la zone en question.
Quel savon utiliser en cas d'eczéma ? Le choix d'un savon surgras pour peau atopique est indiqué. Il vous préservera et vous apaisera des rougeurs et des démangeaisons. Vous pouvez également utiliser une crème douche anti-irritations hydratante ou un syndet nettoyant.
Les soins locaux émollients (glycérol, huile de paraffine), vaseline sont indispensables pour soulager et restaurer la barrière cutanée. Ils doivent être appliqués au quotidien. Ils sont normalement bien tolérés mais doivent être changés en cas de sensation de brûlure, de démangeaison ou de rougeur.
Souvent un eczéma qui résiste au traitement est infecté, il faut donc nettoyer l'infection et à nouveau la cortisone va marcher."
L'eczéma peut avoir trois origines différentes : un terrain atopique, une allergie de contact ou, parfois même une simple irritation. Chacun de ces trois types d'eczéma peut se rencontrer à tout âge, même si l'on n'aborde pas de la même façon l'eczéma de bébé que celui de l'enfant ou celui de l'adulte.
Pour un traitement efficace contre l'eczéma, la crème à base de cortisone ou dermocorticoïde est la plus recommandée. Elle peut s'obtenir sans ordonnance. Ses grandes propriétés anti-inflammatoires réduisent l'inflammation. Elles atténuent également d'autres symptômes tels que le prurit et les rougeurs.
Pour votre corps, nous vous conseillons d'utiliser à chaque douche notre Gel Soin Douche. Il est composé d'Aloé Vera bio, d'huile d'olive bio et de miel bio. Il prévient des agressions de l'eau calcaire et évite les phénomènes de déshydratation.
Mais pas seulement. Des cellules immunitaires, les lymphocytes T mémoires résidents, restent elles aussi dans l'épiderme sur une longue période. Ces cellules, qui correspondent à un mécanisme de défense de l'organisme, s'accumulent dans la peau au niveau de la plaque d'eczéma. Elles peuvent y rester plusieurs semaines.
En cas d'eczéma suintant, appliquer quotidiennement un cataplasme à l'argile verte (ultraventilée en poudre) : une c à s d'argile, une c à c d'huile d'onagre et deux c à c d'eau minérale. Poser en couche épaisse sur la peau à traiter et laisser poser 30 min avant de rincer et sécher.
Le miel de thym est idéal pour les peaux à problèmes, grâce à ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes redoutables, tout comme le miel de châtaignier, conseillé aux personnes ayant la peau grasse à tendance acnéique.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons.
L'eczéma atopique ou dermatite atopique est une maladie cutanée prurigineuse (provoquant des démangeaisons) chronique, évoluant par poussées. Il touche principalement les nourrissons et les enfants mais peut persister à l'adolescence et à l'âge adulte.
Pour mieux dormir avec un eczéma atopique, il faut éviter la chaleur, dormir dans une pièce plutôt fraiche et aérée sans être trop couvert (évitez les couettes trop chaudes). Profitez-en pour appliquer, avant le coucher, un émollient en quantité suffisante qui va pouvoir agir toute la nuit.
Selon une étude, l'eau de mer profonde améliore les lésions de la peau de personnes souffrant d'eczéma et de dermatite atopique en diminuant l'inflammation, la lichénification et la fissuration de la peau.
Oui, le soleil est un allié de l'eczéma, pour preuve : la photothérapie. La photothérapie est un exemple concret des bienfaits qu'apporte le soleil pour soulager l'eczéma.