Pour préserver le cocon intact, on ne peut pas laisser la chrysalide en sortir, sinon elle percerait le cocon et briserait le long fil qui le constitue (environ 1200 mètres), fil qui deviendrait dès lors invendable.
Les vegans ne mangent pas de viande, d'oeufs, de produits laitiers, ni de miel. Ils ne portent pas de produits pouvant avoir un lien avec l'exploitation animale tels que le cuir, les peaux, les fourrures…et la laine.
Un vêtement vegan est tout simplement un vêtement sans matière animale. Les matières à proscrire sont donc le cuir, la laine, la soie, les plumes (duvet) et la fourrure. Pour certifier une marque ou un vêtement vegan, le label PETA-approved Vegan est un gage de confiance supplémentaire.
La viscose
Elle ressemble à la soie au niveau de la texture, mais ses propriétés se rapprochent davantage de celles du coton. Elle fixe bien les couleurs, se froisse peu et est très utilisée dans le prêt-à-porter, seule ou mélangée à d'autres composants, dont le coton ou parfois la soie.
Matières vegan : coton, lin, acrylique, flanelle de coton, tissu synthétique. A éviter : laine, poil de chèvre, cashmire, peau de mouton, poil de chameau, mohair, soie, alpaga.
Il s'agit d'une peau qui n'a pas reçu de traitement à base de matières nocives (comme le chrome largement utilisé dans cette industrie) mais seulement à base de pigments végétaux (principalement écorces d'arbres).
Excluant tout produit d'origine animale, elles n'utilisent pas de cuir, de fourrure, de laine et de soie.
Pourquoi la soie coûte si cher ? Le prix moyen de la soie est de 88€ le mètre. C'est la matière de luxe par excellence. Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer.
Face aux risques de déchirures, le tissu Ripstop est certainement l'un des plus résistant. Son armure particulière lui confère une résistance optimale face aux risques de déchirures.
La soie brute ou soie sauvage, de texture naturelle. Cette catégorie de soie du Cambodge est considérée comme la plus belle au monde. La soie de taffetas présente un aspect lisse.
Les ancêtres des moutons actuels n'avaient qu'une fine sous-couche laineuse, et une toison qui tombait naturellement à la fin de l'hiver, quand l'animal se frottait aux rochers ou aux arbres.
La tonte des moutons est indispensable parce que les fibres de la laine ont une croissance continue. Elles sont recouvertes de graisse (suint) qui représente jusqu'à 50 % du poids de la toison. Cet épais manteau constitue un nid à parasites et un vêtement bien encombrant sous des températures estivales.
dans le but de disposer de toison entières, l'homme a sélectionné les individus ne perdant pas leur laine, afin de la récolter lui-même. C'est grâce à ce processus de sélection artificielle qu'on a aboutit à des races plus ou moins laineuses, mais qui ont toutes la particularité de ne pas perdre leur laine.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
La laine merinos, seule matière respirante qui neutralise aussi les odeurs ! Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
Bien que de nombreuses personnes le pensent, le satin n'est pas une matière, contrairement à la soie. Le satin est une technique de tissage. En principe, chaque matière peut donc être tissée en satin. La technique de tissage satin consiste à tisser les fils très serrés afin d'obtenir un tissu souple et brillant.
Elle déshydrate donc beaucoup moins l'épiderme que le coton et maintient l'hydratation naturelle de la peau durant la nuit. Dormir sur une taie d'oreiller en soie permet à votre peau d'avoir un meilleur aspect et de rester plus souple. La soie préserve la jeunesse du visage.
Quelle est la différence entre la soie et le satin? Très simple: la soie est une matière, et le satin est une façon de tisser. Vous pouvez donc trouver des satins de soie, de coton, de laine, polyester, nylon, … Comme vous trouverez des toiles, des satins, des twills ou des velours de soie.
Cette peau ridée accumule les excès d'humidité, ce qui attire les mouches. Celles-ci pondent leurs œufs dans les plis de peau, et les larves qui en sortent se nourrissent de la peau du mouton. Il s'agit d'une infection extrêmement douloureuse, nommée « flystrike ».
Les matières à bannir ? Toutes celles d'originale animale. Exit, donc, cuir, laine, poils, alpaga, soie naturelle et sauvage, daim, cachemire, fourrure, plumes, mérinos, mohair, crin animal, velours...
La cosmétique vegan défend le bien-être animal via l'utilisation de soins dénués de composants provenant d'animaux. Ces cosmétiques sont souvent naturels et d'origine végétale. La cosmétique vegan défend le bien-être animal via l'utilisation de soins dénués de composants provenant d'animaux.
Cependant, comme le cuir végétalien est synthétique, il ne se patine pas comme le cuir véritable lorsqu'il vieillit et il est beaucoup moins respirant car les pores qui sont imprimés sur la surface du similicuir sont artificiels.
Il existe de nombreux type de cuirs végans : La matière issue des résidus de fruits, comme le Pinatex ou cuir d'ananas. On trouve aussi du cuir végan à base de pommes, de raisin ou de céréales. Le simili cuir, fait à partir de matières plastiques.
Donald Watson (Mexborough, au Royaume-Uni, 2 septembre 1910 - 16 novembre 2005 ) , professeur de menuiserie de métier, est le fondateur, avec Elsie Shrigley de la Vegan Society et l'inventeur du mot « vegan ».