Outre ses traits dynastiques et royaux, Horus est une divinité cosmique, un être fabuleux dont les deux yeux sont le Soleil et la Lune. L'œil gauche d'Horus, ou Œil oudjat, est un puissant symbole associé aux offrandes funéraires, à Thot, à la Lune et à ses phases.
Horus est l'un des plus anciens et des plus importants dieux de la religion de l'Égypte antique. Il est représenté comme un homme ayant une tête de faucon. Il est le dieu protecteur du pharaon, pour cette raison Horus est souvent paré de la double couronne royale.
Ce dernier fut assassiné par les habitants de Soixante-Trois Dix-Neuf.
Horus fut donc élevé par sa mère Isis dans les roseaux et les papyrus des marais de Chemmis dans le secret afin de le protéger de la cruauté de son oncle Seth.
À chaque dieu son animal favori
D'autres sont associés au faucon : Horus sous diverses formes, Hémen, Montou, Sokar. Thot a une prédilection pour l'ibis.
Que signifie l'Œil d'Horus ? L'œil d'Horus symbolise le soleil et la lumière (représentée par la couleur blanche). Il est considéré comme un symbole de protection tant pour les vivants que pour ceux qui ne sont plus là. On dit qu'elle est efficace contre les maladies, le mauvais œil, la trahison et les sorts.
L'Œil d'Horus a une signification plus profonde si vous examinez chaque ligne formant l'œil. Le symbole est associé à la guérison, la protection, la régénération, la vie universelle, et la vie éternelle. L'Œil d'Horus est également considéré comme un symbole de puissance et de la victoire du bien sur le mal.
15 juillet : Naissance d'Horus. 16 juillet : Naissance de Seth. 17 juillet : Naissance d'Isis.
Horus l'Ancien
Son frère aîné Osiris fut chargé de gouverner la terre avec Isis, tandis qu'Horus fut chargé du ciel et, plus précisément, du soleil. Dans une autre version de l'histoire, Horus était le fils d'Hathor tandis que, dans d'autres, elle est son épouse et, parfois, elle est mère, épouse et fille d'Horus.
Lors d'un combat qui l'oppose à son rival, Horus perd son œil gauche, qui est reconstitué par Thot. Appelé Oudjat ou œil d'Horus, cet œil, que les Égyptiens ont porté sur eux sous forme d'amulette, possède des vertus magiques et prophylactiques.
Hathor est également épouse d'Horus, avec lequel elle a un fils Ihi. Comme Isis, Hathor est parfois décrite comme la mère d'Horus, c'est pourquoi les pharaons sont parfois décrits comme « Fils d'Hathor ».
Finalement, grâce à des actions héroïques, les Loyalistes renversèrent le cours de la bataille et Horus fut tué par l'Empereur, mais ce faisant, ce dernier fut mortellement blessé.
Si vous contrôlez "Sarcophage du Roi", vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte (depuis votre Cimetière). Vous ne pouvez Invoquer Spécialement "Douamoutef, Bénédiction d'Horus" qu'une fois par tour de cette façon. Gagne 1200 ATK/DEF pour chaque monstre "Horus" que vous contrôlez.
Horus fut bouleversé par l'action de sa mère qu'il interpréta comme une trahison étant donné qu'elle n'avait pas assez su croire en sa capacité à triompher de Seth. Horus se mit alors terriblement en colère contre Isis et la décapita (avant que le dieu Thot ne la ressuscite).
Faut-il prier le dieu Horus ? Il n'est pas spécialement nécessaire de prier le dieu Horus. En revanche, vous pouvez utilisez son œil comme talisman pour vous protéger des mauvaises énergies ainsi que du danger.
Différence entre l'Œil de Ra et l'Œil d'Horus
L'Œil d'Horus représente l'œil blessé et restauré du dieu Horus, tandis que l'Œil de Ra est associé au dieu soleil Ra et symbolise sa capacité à voir et à protéger.
Râ, le dieu solaire
Râ occupe la place la plus élevée du panthéon égyptien. Dieu du disque solaire, il était également considéré comme le créateur de l'Univers. Il est souvent nommé Horus et est représenté avec une tête de faucon.
Osiris appartient à la quatrième génération de l'Ennéade, les neuf dieux primordiaux égyptiens. À sa tête, le dieu créateur Atoum, qui rompt sa solitude en tirant de sa propre substance le premier couple, Shou et Tefnout, lequel en produit un second, Geb (la Terre) et Nout (le Ciel).
Fils aîné de Geb et de Nout, Osiris règne sur le pays avec Isis, sa sœur et son épouse. Inventeur de l'agriculture et de la religion, son règne est bienfaisant et civilisateur. Sa vie prend tragiquement fin quand il meurt assassiné sous les coups de Seth, son frère cadet.
Dans le Panthéon grec c'est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même. Les Aztèques l'appelaient Huitzilopochtli, dieu du Soleil et de la guerre, le maître du monde.
L'œil est l'organe sensoriel responsable de la perception visuelle. La cornée, l'iris, le cristallin, la rétine, la macula et le nerf optique constituent les éléments les plus importants de l'œil humain. La cornée est convexe et transparente. Elle protège l'œil tout en laissant passer la lumière.
Pas besoin d'aller jusqu'en Égypte pour vous faire tatouer votre propre œil d'Horus : zieutez du côté du 94 ! Crock'Ink vous accueille tous les jours sauf le dimanche de 11h à 19h au 3 avenue de Paris à Bonneuil-sur-Marne (94380) : téléphone : 01.49.80.94.73.
L'œil de la Providence ou l'« œil omniscient » est un symbole montrant un œil entouré par des rayons de lumière et habituellement dans la forme d'un triangle. Il est généralement interprété comme la représentation de l'œil de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité.
La main de Fatma est une représentation stylisée d'une main, avec des variantes : la plupart ont le pouce et l'auriculaire de la même taille, avec souvent un œil au milieu de la paume.