La stigmatisation est l'une des principales causes de ce silence. Dans de nombreux pays, une personne violée est considérée comme impure et salie. Elle couvre de honte et de déshonneur sa famille proche et sa communauté.
Si la victime ne souhaite pas porter plainte, il lui est cependant conseillé de déclarer les violences qu'elle a subies au commissariat (main courante) ou à la gendarmerie (procès-verbal de renseignements judiciaires). Ces déclarations permettent de conserver une trace écrite des violences dont elle a été victime.
Cela signifie qu'ils sont désormais trop anciens pour être poursuivis. Le délai de prescription est de 1 an pour les contraventions, 6 ans pour les délits et 20 ans pour les crimes.
la peur de perturber la vie de leurs proches; la crainte des réactions ou les remarques de leur entourage; la peur d'être en contact avec leurs émotions; etc.
Vous pouvez porter plainte pour que l'auteur des violences soit sanctionné sur le plan pénal et sur le plan civil. La sanction pénale est une amende ou une peine d'emprisonnement, alors que la sanction civile est une obligation de réparer le préjudice.
Retenir : Toute personne peut déposer plainte suite à une agression. Cela permet à la victime d'informer la justice du comportement anormal d'un individu. Cela permet aussi à la victime de pouvoir se constituer ensuite partie civile pour réclamer l'indemnisation des conséquences de l'agression.
Vous pouvez porter plainte pour que l'auteur [1] des violences soit sanctionné sur le plan pénal et sur le plan civil.La sanction pénale est une amende ou une peine [2] d'emprisonnement [3], alors que la sanction civile est une obligation de réparer le préjudice [4].
Peur qu'on ne les croie pas
Les victimes gardent souvent le silence parce qu'elles ne sont pas pleinement convaincues que quiconque les croira . L'auteur des faits peut être une personne bien connue de la victime et de ses proches ou collègues.
Cette peur de parler, ce peut être la peur physique de l'agresseur, la peur de menaces, la difficulté à parler. Voilà pourquoi nombre de victimes hésitent à parler, le font tardivement, craignent de ne pas être crues, ont peur de blesser la mère, si on est dans une situation familiale.
Du coup, les victimes de viol se sentent souvent coupables, elles se demandent si elles l'ont mérité, si elles ont fait quelque chose de mal, si elles auraient pu l'éviter, etc. Cette culpabilité les pousse à garder le silence sur ce qui leur est arrivé. Or, elles ne sont en rien responsables de ce qu'elles ont subi.
Depuis 2019, chaque justiciable peut consulter l'état d'avancement de son dossier civil sur l'espace personnel du site justice.fr. Ce service est ouvert aux affaires pénales depuis le 15 novembre 2021.
La plainte avec constitution de partie civile n'est recevable que si la victime justifie avoir porté plainte auprès du Procureur de la République et le procureur n'a pas poursuivi, ou pas répondu dans un délai de 3 mois.
Quand vous avez déposé plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d'enquêter. La décision finale sur l'orientation de la plainte est prise par le procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements.
La diffamation consiste à affirmer un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Le fait en question doit être suffisamment précis pour pouvoir faire l'objet de preuve. Exemple : Déclarer lors d'un débat public qu'un adversaire politique est un « repris de justice ».
Vous voulez vérifier si une procureure ou un procureur du DPCP traite un dossier dont vous êtes la victime? Contactez l'enquêteuse ou l'enquêteur de police assigné à votre dossier, ou encore le poste de police qui a reçu votre déclaration, et donnez votre numéro de dossier.
Faites preuve d'empathie et reconnaissez qu'ils ont été confrontés à des événements douloureux dans leur passé . Ne les qualifiez pas de victimes, car cela ne ferait qu'empirer la situation. Identifiez les comportements inutiles spécifiques, comme rejeter la faute, se plaindre et ne pas assumer ses responsabilités. Permettez-leur de parler et de partager leurs sentiments.
Le jeu de victime est une forme de manipulation. Ils manipulent les autres en leur faisant croire qu'ils sont innocents et que les autres sont des monstres. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela pourrait être nécessaire. La raison la plus courante est de gagner de la sympathie .
Prendre soin de soi et compassion .
Les mentalités de victimes sont inconsciemment adoptées comme moyen de faire face à un traumatisme passé. Soyez compatissant envers vous-même dans votre rétablissement. Pratiquez les soins personnels et l’amour-propre. Tenir un journal peut être un outil utile pour gérer vos sentiments.
Les raisons de ne pas divulguer étaient les suivantes : ne pas avoir personne vers qui se tourner ; ne comprenant pas qu'ils étaient maltraités ; avoir honte ou être embarrassé ; avoir peur des conséquences de s'exprimer .
Conditions obligatoires pour qu'il y ait légitime défense
L'attaque doit être injustifiée, c'est-à-dire sans motif valable. La défense doit se faire pour soi ou pour une autre personne. La défense doit être immédiate. La défense doit être nécessaire à sa protection, c'est-à-dire que la seule solution est la riposte.
Si vous êtes victime d'injure, vous pouvez porter plainte pour que l'auteur de l'infraction : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales soit sanctionné. Vous pouvez également demander des dommages et intérêts : Somme d'argent destinée à réparer le préjudice subi pour le préjudice subi.
Pour pouvoir porter plainte pour menace, vous devez recueillir des preuves solides. Vous devez réunir tous les éléments en votre possession : témoignages, copie des courriers, enregistrements téléphoniques, … Pour plus d'efficacité, vous pouvez demander à un huissier de justice de constater ces preuves.