Lait, viande surgelée, soupe en brique : ces aliments qu'on peut consommer après la date de péremption. Les condiments comme la moutarde, le ketchup, les cornichons ainsi que tous les épices, bouillons cube, préparations en poudre et les produits en brique comme la soupe se consomment longtemps après la date limite.
Après ouverture, n'oubliez pas de la conserver au frais et de la consommer dans les 48 h. La forme élancée de nos soupes Knorr® ET C'EST TOUT! vous permet de ranger facilement votre brique de soupe dans le frigo après ouverture, et ce, même en position allongée grâce à son bouchon refermable.
Comment savoir si une soupe faite maison est périmée ? Si une soupe faite maison développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, elle doit être jetée.
Si on consomme des aliments périmés, on risque des toxi-infections alimentaires qui se manifestent principalement par de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements...et qui en général apparaissent dans les heures qui suivent le repas.
Si la DDM indique le mois et l'année limite de consommation, le produit peut être consommé jusque 18 mois après la date. Par exemple : si vous lisez « À consommer de préférence avant le : 06/2020 », il vaut mieux manger votre produit avant décembre 2021, soit 18 mois après la date indiquée.
Les yaourts font partie de ces aliments qui, s'ils sont conservés au frais et non ouverts, peuvent être consommés deux à trois semaines après leur date de péremption !
Un œuf bien conservé au réfrigérateur, dont la coquille n'est ni fêlée ni brisée, peut être consommé jusqu'à un mois, maximum, après la Date de Consommation Recommandée. Soit 58 jours après le jour de ponte.
La congélation des bocaux de soupe
Vous pouvez également directement congeler vos bocaux de soupe en verre pour une conservation zéro déchet. Avec cette technique, votre recette pourra se conserver environ 3 mois. Avec cette méthode, veillez à ne pas remplir complètement vos contenants.
Les soupes sont de retour dès que les températures baissent. Mais, elles peuvent vite tourner si on ne les conserve pas correctement, surtout si elles contiennent des laitages.
Sachez toutefois que, en général, une boîte de conserve laissée à la température ambiante garde le goût, la texture, l'odeur et les qualités nutritives de l'aliment qu'elle contient pendant environ deux à cinq ans.
On pourra manger une conserve périmée, car la DDM (date de durabilité minimale) n'est pas un problème majeur si elle n'est pas respectée : en effet, dépasser une DDM (anciennement DLUO, date limite d'utilisation optimale) ne met aucunement en danger la santé du consommateur.
Cependant, ne mangez pas d'aliments en conserve qui montrent les signes avertisseurs suivants : Bombement. Fuite. Bosselure au niveau de la soudure ou du rebord (ce qui permettrait à l'air ou à des bactéries nocives d'entrer à l'intérieur de la conserve)
Inspectez la boite avant l'utilisation : s'il y a des bosses sur la boite de conserve (une boîte avec une bosse importante pourrait avoir un seau brisé, invisible de l'extérieur), si la boite est bombée (un très mauvais signe, jetez cette boite tout de suite) ou si elle n'a pas de fuites.
On peut congeler les yaourts, mais leur texture devient liquide et grumeleuse à la décongélation. La solution : les manger en guise de glaces au yaourt express !
Ce sera l'apport nécessaire en calcium. Mais il n'y a rien d'obligatoire, vous pouvez trouver une source de calcium autre part que dans le yaourt. Cependant, certains yaourts apporteronten plus du calcium un apport protéique intéressant car lorsque l'on mange des protéines, on a moins faim au repas suivant.
Congélation. Il est possible de congeler le yogourt jusqu'à 1 mois. Toutefois, la congélation altérera sa texture et sa saveur.
Le café moulu ne possède pas de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Passée cette date, il perd également de ses qualités et de ses saveurs. Veillez donc à le consommer rapidement, idéalement dans les deux semaines maximum après ouverture.
Le chocolat n'a pas vraiment de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Elle est généralement mentionnée par l'une des phrases suivantes sur le produit : « à consommer de préférence avant le » ou encore par « à consommer de préférence avant fin ».
nausées, vomissements ; douleurs abdominales diffuses (crampes) ; fièvre possible ; présence de sang possible.
Elle fait suite à la consommation d'aliments contaminés. Si plusieurs personnes présentent les mêmes symptômes (diarrhée, vomissements, nausée, …) quelques heures après avoir mangé le même repas, la piste de l'intoxication alimentaire est à privilégier.
Quand manger un yaourt ? Il vous est conseillé de consommer un produit laitier à chaque repas et même de manger des yaourts le soir pour votre confort digestif. Mais, pour varier les plaisirs, vous pouvez alterner entre les différentes gammes de yaourts aux fruits, de fromages blancs et de fromages.