La personne âgée perd du poids car les réserves en graisse diminuent et l'organisme malade puise en priorité les protéines dans les muscles qui « fondent ». Mais ce peut aussi être un diabète banalisé avec, déjà, telle infection alors favorisée.
Le grand coupable est tout trouvé : le métabolisme. Autrement dit, la dépense énergétique globale du corps. "Quand on vieillit, celle-ci diminue et fait perdre de la "masse maigre", c'est-à-dire des muscles, à l'organisme. Or, ce sont eux qui nous font dépenser de l'énergie et des calories", explique Alexandra Rétion.
Au cours du vieillissement, les hommes et les femmes ont tendance à diminuer leur consommation en calories et en protéines et à moins diversifier leur alimentation. De plus, ils pratiquent moins d'activité physique. Il en résulte un risque de perte de poids.
Choisissez des aliments riches en calories et en protéines à chaque repas et collation. Incorporez des aliments riches en matières grasses comme du fromage à 20 % de M.G. (matières grasses du lait) ou plus et des yogourts à 3 % de M.G. Consommez des œufs, de la viande, de la volaille, du poisson et du beurre de noix.
Les conséquences de la dénutrition
En provoquant un amaigrissement général, la dénutrition a pour conséquence un affaiblissement global du corps et un déficit immunitaire. Par exemple, le risque d'infection nosocomiale est beaucoup plus élevé pour les personnes hospitalisées souffrant de dénutrition.
C'est le cas notamment du cancer, de l'hyperthyroïdie et de certaines infections. Une perte de poids peut aussi s'expliquer par une malabsorption des nutriments qu'engendrent notamment la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn et la maladie coeliaque.
Certaines vitamines ou groupes de vitamines sont particulièrement efficaces dans le cadre de régimes grossissants, comme les vitamines A, C, E, les vitamines du groupe B, l'acide folique et la niacine.
Les carences les plus courantes chez les seniors de plus de 65 ans sont : La vitamine D. Carence la plus courante, elle touche près de la moitié des seniors. La consommation de poissons gras, d'abats, d'œufs, de fromages ou de beurre peut diminuer et/ou supprimer cette carence.
Boire de l'eau gazeuse en début de repas permet d'améliorer les saveurs. Le gingembre accélère la digestion et réveille la sensation de faim. Les jus de citron et de pamplemousse stimulent les papilles. Les légumes amers comme l'endive ou la roquette stimulent l'appétit.
En vieillissant, le muscle est moins tonique donc il s'affaisse, la graisse est moins tenue... Et il y a plusieurs choses qui se raréfient, notamment le collagène, l'élastine et l'acide hyaluronique, sans parler des autres éléments qui constituent la peau.
En nutrition, on considère que le poids idéal correspond à un IMC de 22. Pour calculer votre IMC, il suffit de faire le calcul suivant : Poids / Taille au carré. Pour exemple, une femme de 45 ans mesurant 1m60 et pesant 57 kg a un IMC de 22. On considère alors, scientifiquement, que cette femme est à son poids idéal.
À la ménopause, un enzyme déclencherait le stockage des graisses. À la ménopause, la répartition des graisses se modifie dans le corps des femmes: moins dans les cuisses ou les fesses mais plus dans l'abdomen, donnant naissance à ce que les médecins appellent l'obésité abdominale.
Chez les femmes, en particulier, la morphologie change beaucoup avec l'âge et il serait, bon d'en tenir compte. C'est pour cela que nous considérons la dépense de fond comme un reflet beaucoup plus fidèle de l'évolution de la «masse proto- plasmique active » que le métabolisme de base.
En effet, les mécanismes de faim et de satiété deviennent moins efficaces. Chez les personnes très âgées, la sensation de satiété dure particulièrement longtemps, ce qui peut conduire à une dénutrition insidieuse par absence de faim. Ce phénomène aboutit à des prises alimentaires irrégulières.
Veillez à ce qu'il y ait toujours des féculents, des légumes et viande/poisson/œuf à chaque repas. Vous pouvez réaliser les recettes en plus grandes quantités afin qu'il y en ait pour deux repas par exemple, mais attention à ce que les plats soient consommés au plus vite afin d'éviter tout risque de contamination.
Les oranges, les pamplemousses, les kiwis, les fraises, la goyave et plus particulièrement la pulpe d'acérola, sont tous des aliments hautement riches en vitamine C! La vitamine C aiderait aussi à mieux absorber le fer, ce qui pourrait s'avérer vital pour les aînés souffrant d'anémie.
L'œuf contient à peu près 85 kcal. L'œuf est très riche en protéines donc l'œuf peut contribuer à 6% du besoin énergétique. L'œuf est donc un élément diététique car il y a un ratio protéines-énergie intéressant. L'œuf ne fait pas grossir.
Le corps médical considère qu'un amaigrissement est pathologique quand on perd 5% de son poids en moins de 6 mois ou 10% de son poids en moins d'un an, soit 5,5 kilos pour une femme de 55 kilos par exemple.
10 types de cancer concernés
Ils ont alors découvert que la perte de poids involontaire était liée à 10 types de cancer : le cancer de la prostate, colorectal, du poumon, œsophagien, pancréatique, de l'ovaire, de l'appareil rénal et biliaire, mais aussi en cas de lymphome non hodgkinien ou encore de myélome.
On parle alors de maigreur constitutionnelle, et les personnes qui en sont atteintes ne peuvent pas grossir même si elles mangent des quantités normales de nourriture. Ils ou elles agacent et sont souvent soupçonnés d'anorexie. Ces personnes sont-elles en bonne santé malgré leur maigreur ?