La vis peut se casser, le montage réalisé n'est pas achevé, le montage peut être fragilisé avec une vis dégradée. Ce phénomène de grippage peut aussi se produire lors du démontage de la vis ou de l'écrou en inox.
Les vis en acier inoxydable sont molles
Le prix ne détermine pas la force. Ce n’est pas parce que l’acier inoxydable est plus cher que les vis en acier au carbone standard qu’il est plus solide. En fait, bien au contraire, les vis en acier inoxydable sont plus faibles en torsion que l'acier au carbone et sont en fait assez souples .
L'acier inoxydable est considéré comme un métal mou et, en tant que tel, n'est pas recommandé pour les utilisations à forte charge qui nécessitent une grande résistance. Cependant, comme les vis et les fixations en acier inoxydable sont disponibles en différentes qualités, il est possible de trouver des options en acier inoxydable plus résistantes.
Les vis d'extérieur Wovar en acier inoxydable 410 sont beaucoup plus résistantes que les vis en acier inoxydable A2 et ne se cassent pas lorsqu'elles sont vissées dans du bois dur. De nombreux bricoleurs et menuisiers ne jugent même pas nécessaire de pré-percer lorsqu'ils utilisent des vis en acier inoxydable 410.
Si vous enfoncez les vis directement dans des planches de bois dur très résistantes, avec un puissant tournevis à percussion et donnez-lui des grains pleins . Vous casserez des vis en acier inoxydable. En fin de compte, l’acier inoxydable est doux, les tournevis à percussion sont puissants et certains bois durs sont durs.
La qualité de l'inox, indispensable à sa durée de vie
Pour que vos vis ne rouillent pas au bout de quelques mois, au contact de l'humidité, et endommagent ainsi votre terrasse, il faut utiliser des vis en inox, spéciale terrasse.
Percez un trou de 3/32" ou 1/8" dans le divot de l'ancienne tête de vis, mais à un léger angle parallèle à la solive, à travers le platelage uniquement. Installez une nouvelle vis . Si vous constatez qu'ils se cassent toujours, utilisez d'abord un foret à fraiser pour approfondir légèrement le divot.
Les vis en inox A2 offrent une bonne résistance mécanique, mais sont plus sensibles à la corrosion dans un environnement extérieur; Les vis en inox A4 ont aussi une bonne résistance mécanique et peuvent être utilisées à l'extérieur, même dans un environnement salin, pollué ou iodé.
Les vis en inox sont principalement utilisées dans des applications en atmosphère corrosive (montages extérieurs, milieux marins, médical, …). Il existe deux grandes familles d'acier inoxydables : les inox austénitiques, et les inox martensitiques. En visserie nous allons principalement utiliser les inox austénitiques.
L'inox A2 et l'inox A4 sont tous les deux à caractères inoxydables. La différence réside simplement dans leur composition. L'inox A4 possède du molybdène qui n'est pas présent dans l'inox A2. Ce composant va influencer sur sa résistance à l'oxydation et va permettre des utilisations différentes.
Le choix des vis à terrasse les plus appropriées dépend de l’endroit où elles seront utilisées et de la durée pendant laquelle vous prévoyez qu’elles durent. Les choix se répartissent essentiellement en deux groupes : l’acier inoxydable et tout le reste. Pour la résistance à la corrosion, l’acier inoxydable est le meilleur du lot .
Comparé à l'acier à faible teneur en carbone, l'acier inoxydable offre une amélioration considérable en termes de résistance, de dureté et, surtout, de résistance à la corrosion . L'acier à haute teneur en carbone offre une résistance qui rivalise et dépasse parfois l'acier inoxydable, mais constitue en grande partie un matériau de niche dans le monde manufacturier.
Si vous ne savez pas par où commencer, tenez compte de ces points : L'acier inoxydable est presque toujours plus robuste que l'acier galvanisé . Donc, si des éléments structurels sont impliqués, l’acier inoxydable sera probablement un meilleur choix. L'acier inoxydable offre une plus grande résistance à la corrosion que l'acier galvanisé, en particulier dans les environnements marins.
Ainsi, ils subissent une fatigue du métal plus rapidement que les matériaux non inoxydables. Cela ne veut pas dire qu’ils se cassent plus facilement que les matériaux non inoxydables. Pas particulièrement, non .
Le zinc est moins cher que le chrome et, par conséquent, en général, les alliages de zinc sont relativement moins chers que l'acier inoxydable. Bien que plus cher, l’acier inoxydable est un matériau solide et résistant, réputé pour sa résistance à la corrosion. Bien que certains alliages de zinc puissent être très résistants, l’acier inoxydable est globalement plus résistant .
Acier inoxydable austénitique
Ce type d'acier inoxydable comprend les nuances suivantes : 302, 303, 304, 304L, 316, 32, 347 et 348. Ils ont également une résistance à la traction comprise entre 80 000 et 150 000 PSI .
Puisqu'il ne rouille pas, même avec peu d'entretien, votre barrière, les pièces de votre portail, vos garde-corps, etc. résisteront très bien aux éléments ! L'autre avantage de l'acier inoxydable, c'est bien entendu sa très bonne résistance aux chocs.
Il est anti-corrosif. L'acier inox est résistant aux variations de température et à la chaleur. Il peut supporter des températures allant jusqu'à 300°C ainsi qu'un fort taux d'humidité. L'inox est un matériau durable et recyclable à l'infini sans perte de qualité dans le temps.
Résistance aux températures élevées
L'inox résiste à des températures extrêmes : elles peuvent être très élevées (+ 800°C) et très basses (- 196°C). La température de déformation de l'inox dépend de son grade et de sa composition.
L'oxygène présent dans l'air ne peut pas pénétrer dans l'acier pour produire des réactions chimiques, obtenant ainsi l'effet de prévention de la rouille. Donc. Les vis en acier inoxydable ne rouillent pas toujours, mais ne rouillent pas facilement, lorsque le film de protection de la surface des vis en acier inoxydable est endommagé , elles rouilleront bientôt.
Acier inoxydable 410 (11,5-13,5 % de chrome, 0,15 % de carbone maximum) Cet acier inoxydable est durable et solide pour des applications telles que la toiture, le revêtement extérieur et partout où des vis autoperceuses sont nécessaires .
Les vis en acier inoxydable les plus largement disponibles sont les qualités 304 et 305. Les deux qualités conviennent à un usage général, bien que les vis de qualité 305 aient une résistance à la corrosion légèrement supérieure . Pour une résistance maximale à la corrosion dans des environnements extrêmes, cela vaut la peine de dépenser de l’argent supplémentaire pour de l’acier inoxydable de qualité 316.
Commencez par percer délicatement la vis cassée à l'aide d'un foret métallique de diamètre légèrement inférieur à celui de la vis. Une fois le trou réalisé, insérez l'extracteur à l'intérieur en utilisant un marteau pour assurer une bonne insertion. Fixez ensuite l'extracteur à votre perceuse ou visseuse.
Pour cette technique, utilisez un tournevis solide. Si vous n'arrivez pas à appliquer assez de force sur la vis, vous pouvez utiliser une pince ou une clé plate pour pouvoir tourner le tournevis et ainsi dévisser la vis cassée.
Percez au moins aussi profondément que la longueur de la vis. Utilisez un poinçon ou un chasse-clou pour desserrer suffisamment la vis pour pouvoir la saisir avec une pince à bec effilé et la retirer . Vous pouvez maintenant nettoyer les trous irréguliers avec un foret de 1/2 pouce et remplir le nouveau trou avec une cheville ou un bouchon (ou les deux si la vis est longue).