Formats numériques
Les vidéos numériques sont encodés selon différents formats, dont les principaux sont : AVI, WMV, MOV, DivX, MKV, H264, FLV, RealVideo.
Les formats de fichiers vidéo sont un ensemble de fichiers destinés à stocker des données vidéo sur un système informatique. On enregistre toujours une vidéo en appliquant une compression avec perte, ou lossy compression, afin de réduire la taille du fichier.
MP4 est le fichier conteneur numérique et MPEG-4 est la norme d'encodage du contenu vidéo dans les fichiers MP4. Le contenu vidéo d'un fichier MP4 est codé selon la norme MPEG-4.
Le format d'un fichier vidéo est indiqué par le nom de son conteneur (MP4, MOV, AVI, FLV, MKV, ASF, etc.).
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps. Le FLAC s'avère donc aujourd'hui être le format haute définition le plus courant.
Le format WAV (contraction de « WAVEform audio format ») est un standard de stockage de données audio numérique défini par Microsoft et IBM. Il s'agit probablement du format de stockage audio le plus répandu, étant donné qu'il s'agit du format natif des sons du système d'exploitation Microsoft Windows.
A l'instar des fichiers musicaux ou vidéos, les fichiers images disposent eux aussi de plusieurs formats. Les 5 formats que je vais détailler, qui sont également les plus utilisés, sont BMP, TIFF, JPEG ou JPG, GIF et PNG.
AVI, pour "Audio Video Interleave", est un container utilisé pour encapsuler des flux audio et vidéo. Il permet de regrouper dans un seul fichier un flux vidéo et jusqu'à 99 flux audio. Le fichier porte l'extension ".
Conçu conjointement par l'institut Fraunhofer et l'entreprise Thomson, et standardisé dès 1992, le MP3 est un dérivé de la compression sonore utilisée pour les vidéos au format MPEG-1 (MP3 signifie d'ailleurs MPEG-1 Audio Layer 3). On peut définir un débit ("bitrate" dans le jargon) allant de 32 à 320 Kbps.
L'extension mp3 correspond à un format de musique compressée. On compresse un fichier musical pour qu'il prenne moins de place tout en gardant une bonne qualité sonore. Pour cela, le format mp3 supprime la partie du spectre des fréquences audios qui est le moins perceptibles pour l'oreille humaine.
WMA, le parfait entre-deux
Également conçu par Microsoft, WMA (Windows Media Audio) vient combler les lacunes des formats MP3 et WAV. Ce type de fichier est compressé et sans perte. Cela signifie qu'un audio WMA est petit par la taille, mais grand par sa qualité !
Ce sont les WAVE ( . WAV ) et AIFF ( . AIF ) formats. WAVE et AIFF sont deux formats audio qui prennent en charge 44,1 KHz, 16 bits, audio stéréo, ce qui est la spécification audio standard utilisé par les CD audio.
L'autoradio USB est capable de prendre en charge plusieurs formats de fichiers dont le plus répondu est le mp3. Dans ce cas, il est indispensable que vos fichiers audio soient de type mp3 pour pouvoir être lu par votre autoradio.
pptx qui peut être modifié : . ppt.
Audio : Nous vous recommandons d'utiliser des fichiers . m4a codés au format audio AAC.
PowerPoint est un outil qui permet de faire des présentations sous forme de diaporama et propose donc son propre format de fichier qui pourra être décliné selon les besoins. Le format de fichier le plus utilisé pour une présentation PowerPoint est le format « . pptx ».
Le MP4 est le format vidéo utilisé pour QuickTime.
Il s'agit d'un format de compression audio avec perte permettant une réduction importante de la taille du flux de données audio, tout en conservant une qualité de restitution couramment jugée acceptable, donnant le choix du débit selon le compromis taille-qualité souhaité.
Le MP5 prend également en compte plus de formats de musique (tels que MP3, WAV, WMA, FLAC, APE, AAC…) ainsi que de nombreux formats vidéo (tels que AVI, MPEG, RM, RMVB…). Stocker des photos, des vidéos, des musiques, des documents, tout cela est possible avec les trois types de lecteurs.
Acronyme de Moving Pictures Experts Group. Format standard de compression des fichiers audio et vidéo pour le téléchargement ou la diffusion en continu.