Ce sont des algues. Pas assez d'eau neuve, cause déjection du PR, qui sont très polluants. Faire 50% d'eau neuve chaque semaine.
Investissez dans de l'éclairage de qualité : trop faible ou trop puissant et les algues frapperont à la porte. Par ailleurs, réglez son utilisation sur 8 à 12 h par jour maximum afin d'équilibrer l'apport de lumière dans votre cuve. Ne placez pas votre aquarium dans une source de lumière directe.
Salut, c'est possible que ça soit à cause des branches qui relâchent des tanins. Tu peux tester en en mettant une dans un seau d'eau un jour ou deux pour voir ce qui se passe.
Pour conserver l'équilibre bactérien, il faut donc nettoyer l'eau et le filtre en alternance. Lorsque vous vous occupez du filtre (toutes les 2 ou 3 semaines), nettoyez simplement une moitié. 15 jours plus tard, vous pourrez vider l'autre moitié de ses déchets.
La durée idéale d'éclairage d'un aquarium est de 10 heures soit l'équivalent de la durée moyenne d'éclairage du soleil dans une journée. Il est conseillé d'éclairer son aquarium à un intervalle régulier pour faciliter la photosynthèse des plantes. Nous vous suggérons d'éviter de dépasser 12 heures d'éclairage.
Pour cela, Trempez des papiers doux ou un tissu non pelucheux dans de l'eau tiède ou dans un vinaigre et essuyez doucement l'extérieur de l'aquarium avec ; Vous pouvez utiliser un laveur de vitre mais il faut vaporiser le chiffon avec le nettoyant très loin de l'aquarium avant d'essuyer la vitre.
- Des siphons avec poire d'amorçage : utilisable pour vidanger son aquarium. Par un petit mouvement de tourbillon, les déchets vont s'engouffrer dans le siphon sans aspirer le substrat (à condition de le faire en douceur et pas trop près du sol).
N'utilisez pas de détergents. Il existe dans le commerce des produits nettoyants pour aquarium. Si vous souhaitez faire votre produit vous-même, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 300 millilitres d'eau et nettoyez les bords avec ce mélange. Pensez à utiliser un coton-tige pour les encoignures.
La nérite zébrée. Cet escargot mangeur d'algues a tendance à passer du temps hors de l'eau et est un très bon allié pour luter contre les proliférations d'algues.
Les chlorophylles utilisent essentiellement les couleurs bleues et rouges, mais les algues, en plus de disposer de ces couleurs peuvent également absorber d'autres couleurs non utilisé par la chlorophylle….
Il est recommandé d'éclairer son aquarium 10 à 12 heures par jour. Certains spécialistes recommandent d'accorder une pause aux plantes et de couper l'éclairage à midi, durant deux à quatre heures.
Les mangeurs d'algues siamois ou Barbeau à raie noire (Crossocheilus oblongus, ou Crossocheilus siamensis) est une espèce de poissons d'eau douce, de la famille des Carpes, les Cyprinidae. Ce poisson vit dans le Sud-Est asiatique, dans les bassins du Mékong et du Chao Phraya ainsi que dans la péninsule Malaise.
Quel anti-algue choisir pour traiter votre piscine
Le traitement que vous avez choisi comme désinfectant est très certainement un algicide également. Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
Le poisson Garra Flavatra a pour nourriture principale les plantes vertes aquatiques, surtout les algues filamenteuses.
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Ajoutez des plantes à croissance rapide et non consommables par vos poissons. Faites des changements d'eau à intervalles réguliers : au moins 10 % du volume de l'aquarium chaque semaine.
Dès que ça devient hyper sombre, tu jettes l'eau en faisant attention de ne pas jetter le sable et tu remets de l'eau, ainsi de suite jusqu'à obtenir une eau à peu près claire.
N'utilisez pas de produit ménager à l'intérieur de votre aquarium. N'utilisez que du vinaigre blanc, et avec précaution : mettez votre vinaigre sur un chiffon, puis passez le sur le calcaire. Le vinaigre blanc permet de décoler le calcaire plus facilement. Ensuite, il est temps de gratter.
Re: Problème de mousse verte dans tout l'aquarium
Pour baisser les NO3 il faut faire un changement d'eau (si ton eau de robinet est bonne), et aspirer le sol pour éliminer les débris en tout genre. Si tu charge la quantité de nourriture diminue la un peu.
La lumière participe à l'horloge interne des poissons et affecte le repos des poissons, leur appétit et leur comportement. Cela peut aussi affecter la couleur des poissons, qui deviendra plus terne si la lumière manque.
Utilisez un éclairage moyen (30 à 35 lm/L ou 2-3 W/L). Ce type d'aquarium ne demande pas d'éclairage trop compliqué et vous pouvez utiliser facilement des tubes fluorescents ou un éclairage LED. Choisissez des IRC > 80 et une température de couleur proche de 6 500 K.