« Certains indicateurs laissent à penser que des substances sont utilisées dans le
Cyclisme: 29 cas de dopage détectés en 2022, dont une majorité chez les semi-pros. Le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), qui regroupe les équipes en pointe dans l'antidopage, a révélé 29 cas de dopage en 2022, essentiellement chez les semi-pros.
Certains produits comme les euphorisants, la caféine, la cocaïne, les amphétamines, les antalgiques, l'insuline et les analeptiques sont fréquemment utilisés pour outrepasser la sensation de fatigue.
Des coureurs tels que Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar ont déclaré ne rien prendre. En 2022, le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC) a révélé plusieurs cas de dopage, principalement chez les semi-pros. Un seul cas concernait une équipe du WorldTour, les équipes qui disputent le Tour de France.
L'objectif est simple : optimiser le retour veineux et combattre les microsaignements liés à l'intensité de la contraction musculaire.
Bref, les coureurs de fond (hommes ou femmes) apparaissent minces (mais non maigres) car la persévérance, la régularité et la quantité de leur entraînement en endurance a réussi à leur faire perdre une grosse partie de leurs réserves adipeuses.
L'Agence française de lutte contre le dopage a dévoilé ce mercredi son rapport d'activité 2 022. Le MMA, le cyclisme et le rugby, à 13 et à 15, sont les sports les plus touchés par le dopage. L'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) n'avait jamais recueilli autant d'échantillons de toute son histoire.
De multiples raisons poussent des sportifs à se doper.
Le cyclisme passe pour l'un des sports les plus difficiles, alors qu'il est au moins égalé en ce sens par la course à pied ou la boxe par exemple en termes d'exigences, de souffrances et de concurrence.
Il prend principalement de l'EPO, substance qui permet d'oxygéner le sang et d'augmenter le transfert d'oxygène, mais pas uniquement, "en 1999 et même avant, il prenait un vrai cocktail de substances : des corticoïdes, de l'hormone de croissance, de la testostérone", poursuit le chroniqueur sportif.
Une fonction dopante chez les sportifs
Il est un peu plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Chez les patients souffrant d'anémie, ce taux peut atteindre des données très basses allant jusqu'à 20% seulement, engendrant chez eux une fatigue considérable et de graves risques cardiaques.
portfolio Au kilomètre 58 de la cent-huitième édition du Tour de Lombardie, dimanche 5 octobre, le peloton est passé devant cette chapelle construite en 1623, symbole du lien étroit entre vélo et religion en Italie.
Par ailleurs, la part des cyclistes et des trottinettes électriques représente 8 % de la mortalité globale (sur 3.260 personnes) et 20 % des blessés graves (2.626 en 2022). Pour vous donner un comparatif, en 2019, 187 cyclistes sont décédés sur la route, ce qui constitue en 2022 une augmentation de + 30 % !
Le "pipi solo sur le vélo"
Avec un peu d'agilité, ils arrivent à uriner sans s'arrêter. "Ça demande un peu d'entraînement, mais c'est faisable", confiait d'ailleurs le cycliste belge Philippe Gilbert, interrogé par la RTBF.
Ainsi, la Jumbo-Visma, l'équipe du maillot jaune Jonas Vingegaard, assume la consommation de flacons de cétones synthétiques, similaires aux corps cétoniques, une substance naturellement générée par le corps humain pendant l'effort.
La prise de produits dopants peut avoir des conséquences d'une extrême gravité sur la santé : accidents cardiaques et circulatoires, insuffisances rénales et hépatiques, cancers, impuissance, stérilité, troubles pendant la grossesse, des troubles psychologiques et du comportement, etc. [...]
Avec le dopage, les sportifs peuvent gonfler leurs muscles, avoir plus de souffle, moins de courbatures ou moins de stress. Certains sports sont plus touchés que d'autres, comme l'athlétisme, le culturisme, le cyclisme, le football, le rugby, la boxe.
Pourquoi des règles antidopage? Le dopage porte atteinte aux valeurs sportives fondamentales que sont la santé, le franc-jeu, la volonté de performances, l'intégrité et l'égalité des chances. Le dopage ne nuit pas uniquement aux concurrents sportifs, qui sont trompés de ce fait.
1. La boxe. Selon plusieurs études, la boxe est l'un des sports les plus exigeants physiquement au monde. La boxe nécessite de la force, de la puissance, de l'endurance et la capacité de résister à d'énormes coups sur une longue période de temps.
Pour prévenir et lutter contre le dopage, la loi du 5 avril 2006 modifiée par celle du 3 juillet 2008 a mis en place une haute autorité, l'Agence Française de Lutte contre le Dopage, chargée de "définir et mettre en oeuvre les actions de lutte contre le dopage" (Articles L232-5 à 8 du Code du Sport).
Afin de freiner la surenchère source de fragilisation des vélos et d'accident, l'Union cycliste internationale impose un poids minimum de 6,8 kg. Pour rester dans les clous avec leurs avions de chasse, les équipes cyclistes sont parfois contraintes de lester la partie basse des cadres.
Comment évaluer son niveau ? Une solution simple et rapide pour évaluer son niveau en course à pied consiste à déterminer sa VMA. Elle correspond à la Vitesse Maximale Aérobie et elle s'exprime en kilomètre par heure (Km/h). Pour faire simple, il est possible de tenir en moyenne pendant 6 minutes cette vitesse.
Les avantages en course de manière générale sont d'avoir un buste relativement court, donc par opposition des longues jambes pour sa taille. Au niveau des jambes, il est bénéfique d'avoir un tibia plutôt long par rapport à son fémur pour rapprocher le mollet du centre de gravité.