La faute à… la pandémie, d'abord. Le Covid-19 a contraint les constructeurs à fermer leurs usines et à arrêter leurs lignes de production au printemps 2020. La faute aux pénuries ensuite, notamment sur les semi-conducteurs, qui ont lourdement entravé la production et les ventes.
Les mois de mars et de septembre sont les plus intéressants pour ceux qui veulent acheter un véhicule d'occasion. En effet, il s'agit d'un mois important pour les ventes de véhicules neufs. Or, les concessionnaires détiennent généralement beaucoup de voitures d'occasion en stock.
Quelle marge de négociation pour une voiture d'occasion ? La marge de négociation chez un concessionnaire est assez limitée. De même chez un particulier, la négociation ne doit pas dépasser les 10 à 15 % du prix de vente. Vous pouvez espérer une meilleure remise si le vendeur est pressé de vendre son véhicule.
L'avantage de l'occasion est en effet la possibilité de trouver des véhicules qui se font rares dans le commerce traditionnel ou chez un concessionnaire. De plus, à prix égal, vous bénéficiez d'une voiture d'occasion avec plus d'options qu'une voiture neuve.
L'achat d'une voiture d'occasion à partir du mois janvier 2022 signifie une dépense beaucoup plus abordable pour les français. Comme vous pouvez le sentir, l'offre est plus importante que les années précédentes, mais la demande évolue perpétuellement.
Dans un premier temps, cela coûte beaucoup d'argent dès la concession : la somme à payer pour s'offrir une nouvelle voiture varie de 6 000 euros à plus de 200 000 euros, avec un montant médian autour de 22 500 euros.
En septembre, le marché de l'occasion se retrouve à nouveau dans le rouge, et pas qu'un peu : 15 % de baisse par rapport à septembre 2021. Sur l'ensemble de l'année en cours, les ventes de voitures d'occasion sont en berne.
La fin d'année, une bonne période pour négocier des rabais
Le meilleur moyen de faire des économies pour acheter son véhicule au meilleur prix est de se rendre en concession en fin d'année, c'est-à-dire à partir de la mi-novembre.
Le moment idéal pour changer de voiture est aussi à définir en fonction du nombre de kilomètres au compteur. D'une manière générale, il est recommandé de changer de voiture quand celle-ci affiche entre 60 000 et 70 000 km.
Sur les sept premiers mois de 2022, 3,1 millions de voitures d'occasion ont en effet été vendues, soit une baisse de 13,9 % par rapport à 2021 sur la même période, rapporte le journal Les Échos, dimanche 21 août. Ces résultats sont même inférieurs de 8,9 % à ceux enregistrés avant la crise.
Les acheteurs d'un véhicule de seconde main semblent privilégier les voitures âgées d'au moins 8 ans. Le premier semestre 2021 aura été excellent pour le marché des voitures d'occasion.
Le prix à l'achat
En revanche, une voiture neuve reste un investissement conséquent. En effet, avec un prix moyen de 24 300 €, ce type de véhicule représente, après le logement, l'achat le plus coûteux pour les Français. Il est toutefois possible de faire une bonne affaire en achetant son auto chez un concessionnaire.
Quels seront les véhicules qui pourront être mis en circulation en 2035. En 2035, seuls les véhicules qui n'émettent pas de CO2 à l'usage pourront être mis en circulation : ce sont principalement les véhicules 100 % électriques, et aussi les véhicules à hydrogène.
S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022.
Un véhicule neuf perd de 20 à 30 % de sa valeur dès la première année. Même si votre voiture est peu kilométrée et dans un état impeccable, vous ne pourrez pas la revendre à un prix proche de la valeur d'achat. Il peut être intéressant de la revendre au bout d'un an si vous avez obtenu une grosse remise à l'achat.
La voiture est toujours un indispensable pour les trajets du quotidiens. Mais son prix ne fait qu'augmenter. La raison est simple : produire une voiture coûte de plus en plus cher. Avec la crise du Covid-19, puis la guerre en Ukraine, les pénuries de matériaux se sont multipliées.
Après avoir battu tous les records en 2021, les ventes de voitures d'occasion restent en deçà de leur niveau d'avant-crise sur les sept premiers mois de l'année. En cause, une offre limitée et des prix qui se sont envolés.
Les marques françaises sont parmi les moins chères. Dacia et Renault sont premières ex æquo avec un coût moyen horaire de 77 euros. Peugeot et Citroën arrivent en seconde position avec un coût moyen de 79 euros.