D'une manière générale, pour devenir designer, il est conseillé de posséder un diplôme de niveau bac +5, obtenu dans une école d'art (Beaux-arts, Arts appliqués, ESDI, Arts Déco, Boulle, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, etc.) ou de suivre une formation dans une école de design.
Le niveau Bac + 3 est acquis en réussissant le DN MADE (Diplôme National des métiers d'Arts et du Design mention objet). Il existe ensuite de nombreux diplômes de niveau Bac + 5 pour exercer le métier de Designer (exemple : le DSAA (Design mention produit) ou le Master Design).
Définition : Le design produit est l'activité de conception des objets usuels de notre quotidien, fabriqués en pièces uniques, en petite série ou en grande série de façon industrielle.
Selon l'expérience, la notoriété et le secteur d'activité, le salaire d'un débutant variera entre 1 600 euros bruts par mois et 1 900 euros bruts par mois. Un designer senior gagne environ 2 600 euros bruts, voire même 3 500 s'il évolue vers des postes de management.
Le design produit crée la relation à la marque. Il rend tangible la stratégie de l'entreprise en présentant son savoir-faire et en véhiculant ses valeurs. Le design produit est un atout compétitif. Il permet de différencier l'offre sur un marché ou de créer une nouvelle référence qui rend la solution attractive.
Les domaines d'intervention
l'image : identité visuelle, illustration, packaging, web design, user interface (UI), facilitation graphique… l'objet : design mobilier, design de produits électroniques… l'espace : design d'espaces commerciaux, standistes, événementiel, scénographie, design de bureaux…
Le design doit répondre principalement à deux objectifs marketing. Un objectif de séduction par l'apparence et l'image visuelle véhiculée par le produit et un objectif fonctionnel qui se traduit par le fait que les formes du produit doivent faciliter son usage (stockage, prise en main, utilisation, ...).
Le BTS design de produits est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, STMG, pro, L ou S. Ce BTS peut se faire en alternance dans une des écoles spécialisées dans le design.
Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d'une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.
Il est possible de devenir UX designer sans diplôme.
Ce qui importe, en plus de votre motivation, c'est votre empathie et votre goût pour la précision et l'expérience digitale. Si vous êtes de nature autodidacte, vous pourrez par exemple suivre l'une des nombreuses formations disponibles en ligne.
Description métier
En tant qu'esthéticien de l'objet le designer-produit travaille pour une multitude de secteurs industriels ou même artisanaux. Il conçoit le look des objets ou des produits fabriqués en série mais aussi celui de leurs emballages.
Evoluant généralement dans le secteur artistique, le designer est le professionnel qui crée et conçoit des objets que nous utilisons quotidiennement en leur apportant un sens esthétique ou fonctionnel singulier.
Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d'apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Le design de communication consiste à concevoir, concevoir et diffuser des médias imprimés classiques tels que des magazines, des livres et des affiches, des médias électroniques tels que des sites Web et des applications, mais aussi des opinions, des connaissances et des produits.
Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d'apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
Finalement, le design est un art appliqué qui vise à conjuguer fonction et esthétique. Dans ce sens, le designer n'est ni artisan – il ne maitrise pas la (ou les) matière qu'il travaille – ni technicien – il ne maitrise pas la technique auquelle il recourt – ni ingénieur – il raisonne de manière transversale.
Le Designer permet de sortir de la dépendance d'un outil de production et de réduire les coûts de production. Il permet de réaliser des gains de matière. Comme dit plus haut, on a besoin du Designer également pour l'organisation de l'entreprise.