La voiture essence est jugée moins polluante et plus économique. Elle coûte généralement moins cher à l'achat et reste moins coûteuse à entretenir. De plus, le prix de l'essence est généralement moins cher que celui du gazole.
Prix à la pompe et rentabilité
Si vous roulez plus de 20 000 km par an, optez pour un diesel. Si vous résidez en ville et que vous effectuez de courts trajets, il vaut mieux choisir un moteur essence. La consommation d'un véhicule essence est plus avantageuse en ville.
Côté technique, une voiture à essence n'a pas besoin de chauffer pour atteindre sa puissance optimale et permet donc d'être au top en ville pour de courts trajets. C'est aussi pour cela qu'elle est considérée moins polluante. Autre avantage pour les plus passionnées, la conduite est plus sportive et réactive.
Dans un rapport publié par l'IFP Énergies nouvelles, en 2020, il est indiqué qu'une voiture essence émet 11 % d'émissions de CO2 qu'un véhicule diesel, du fait de sa plus grande consommation de carburant. Par ailleurs, un moteur essence émet 3 fois plus de particules fines.
La durée de vie moyenne d'un moteur essence dépend de plusieurs facteurs, tels que l'entretien régulier, le style de conduite, la qualité du carburant et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut atteindre jusqu'à 200 000 km ou plus.
Diesel ou essence : le diesel toujours gagnant en fiabilité malgré son recul. Historiquement, les moteurs diesel ont longtemps été jugés plus endurants que leurs homologues à essence.
Les principaux avantages de l'essence
Outre son prix à l'achat, inférieur à celui d'un diesel, le moteur essence est recommandé pour les automobilistes qui roulent peu -en dessous de 20 000 km par an- et de préférence en ville.
Autrement dit, à partir de 2035, les constructeurs et les distributeurs automobiles ne pourront plus vendre de voitures neuves à moteur thermique. Cela signe donc la fin des motorisations essence et même des hybrides tant plébiscités.
Des moteurs de Stellantis, Renault, Volkswagen, Fiat, et Ford sont identifiés comme problématiques, avec des soucis allant de la surconsommation d'huile à la casse moteur. Avant d'acheter un véhicule, il est crucial de se renseigner sur la fiabilité des moteurs essence pour éviter les mauvaises surprises.
De manière générale, ce sont les hybrides essence qui sont en tête avec une dizaine de modèles bien notés. Mais concrètement, c'est la Volkswagen T-Roc avec son moteur diesel qui remporte la palme. Elle est suivie de voitures avec un moteur à essence comme l'Audi Q3, la Kia Rio et la Hyundai i20.
Le filtre à particules a premièrement été commercialisé en 2000 avant d'être rendu obligatoire pour les véhicules diesel en 2011. Il existe aussi depuis 2016 des FAP pour les moteurs essence. Situé dans le pot d'échappement après la sortie du moteur, sa fonction est de filtrer les particules rejetées.
Un véhicule avec un moteur essence est donc moins cher à l'achat qu'un véhicule diesel. Ce type de moteur est également plus silencieux et plus performant. Cependant, il reste moins avantageux pour ceux qui utilisent fréquemment leur véhicule, notamment en raison du prix plus élevé de l'essence par rapport au diesel.
La Ford Fiesta mérite cette première place non seulement parce que ses performances en font l'un des meilleurs véhicules à essence, mais aussi en raison de ses technologies embarquées.
L'hydrogène est prôné comme le carburant du futur. Et le désir de changement n'est plus seulement manifesté par l'industrie, qui utilise abondamment ce gaz depuis plus de 40 ans L'hydrogène séduit aussi les gouvernements, qui réalisent qu'une économie neutre en carbone à l'horizon 2050 n'est pas envisageable sans lui.
L'objectif est, d'ici 2025, d'interdire la circulation à ces mêmes véhicules, classés crit'air 4 et 5. D'ici 2027, ces interdictions seront étendues à ces mêmes véhicules, classés crit'air 3.
Le GPL. Le GPL, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit du Gaz de Pétole Liquéfié ! Vu comme le carburant du futur, il n'a que des avantages ! Moins polluant que l'essence ou le diesel, moins coûteux à a pompe grâce aux avantages fiscaux et préservant les moteurs de l'usure, il est LA solution pour demain !
les voitures essence mises en circulation avant 1997 (norme Euro 1) ; les voitures diesel mises en circulation avant 1997 (norme Euro 1) ; les 2 roues mis en circulation avant le 31 mai 2000 ; les véhicules dont le propriétaire n'a pas fait de demande de vignette Crit'Air.
— Des incidents imprévus. La voiture électrique n'est pas verte en soi, car sa production est polluante. Surtout celle de sa batterie, l'extraction comme le raffinage des métaux qui la composent (nickel, cobalt, lithium, graphite) sont fortement énergivores et polluent les sols et les eaux.
Si, comme Daniel, l'usage de votre voiture est très irrégulier, mieux vaut garder sa voiture thermique le plus longtemps possible, même si elle émet des gaz à effet de serre et des particules.
Des voitures d'occasion moins chères
Mais l'augmentation de l'offre devrait amener une diminution des prix des voitures d'occasion en 2024. D'après une étude d'Autobiz, en novembre dernier, les prix des véhicules entrant sur le marché du véhicule d'occasion étaient 400€ moins chers que ceux déjà présents sur le marché.
Selon l'étude menée par l'UFC-Que Choisir datant de juin 2021, la voiture électrique serait systématiquement la solution la moins coûteuse, en tenant compte de toutes les dépenses liées à son acquisition : assurance auto, énergie, entretien etc.
La durée de vie moyenne d'un moteur essence dépend de nombreux facteurs tels que l'entretien régulier, le style de conduite, la qualité de carburant utilisée et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut durer jusqu'à 200 000 km ou plus.
En général, la plupart des voitures modernes peuvent parcourir 320 000 km sans problème majeur, à condition que le véhicule soit bien entretenu. Si l'on considère qu'une personne moyenne parcourt entre 10 000 et 20 000 km par an, cela représente environ 15 ans de service.
D'une manière générale, les acheteurs ou les vendeurs estiment qu'un kilométrage inférieur à 200 000 km, voire 220 000 km, est satisfaisant pour faire une bonne affaire automobile si le véhicule est présenté à un tarif bas. À partir de 100 000 km, la valeur d'une voiture d'occasion baisse souvent fortement.