Le silex existe en abondance : il se trouve dans les sols de craie ou de calcaire, parfois dans des sols argileux.
Le silex se présente soit en rognons, soit en lits continus, soit en veines recoupant la stratification. Sa densité est variable de 2,57 à 2,67 selon sa richesse en eau (opale). Sa couleur est variable : gris, blond, jaune chamois, rosé, brun-noir. Sa texture est fine et compacte, ce qui le distingue de la chaille.
Trouvez des nodules dans des roches plus grandes.
Le silex se présente sous forme de nodules à l'intérieur de morceaux de calcaire ou de craie X Source de recherche . En plus de rechercher des morceaux de silex, vous devriez aussi être à l'affut des roches qui pourraient le contenir.
Les lames sont en général assez étroites mais pour les reconnaître, le mieux est de regarder le profil car le tranchant est asymétrique et légèrement incurvé.
Le silex est une roche très dure d'origine sédimentaire, composée de silice (SiO2). La formation du silex est encore débattue aujourd'hui. Il pourrait s'agir de l'accumulation des squelettes siliceux de micro-organismes planctoniques (diatomées et radiolaires) et/ou de réactions chimiques complexes.
Le silex est aussi appelé « pierre à feu ». La raison est simple, elle servait à allumer le feu dès la préhistoire. Son utilisation n'a jamais cessé dans l'Histoire des hommes si bien que les premiers briquets, au 16e siècle, employaient ces petits cailloux pour générer des étincelles.
Ils ont été taillés par les hommes de Néandertal il y a environ 100 000 ans ! Ils servaient à racler du bois ou de la peau animale, à couper de la viande.
En réalité, il faut frotter un seul morceau de silex, contre une autre sorte de pierre moins dure. Cette autre pierre doit être riche en sulfure de fer. C'est le cas, par exemple, de la pyrite ou de la marcassite. En frappant fort sur cette pierre avec le silex, on obtient des étincelles.
Il peut être rapproché du gisement de Menez-Dregan situé en Baie d'Audierne. On y trouve un assemblage homogène de plus de 500 pièces constitué de plus de 85 % de silex, le reste correspondant à des grès éocènes ou à des quartzites paléozoïques (Molines, 1997).
Une datation de silex taillé se fait par analogie avec d'autres silex découverts dans des niveaux archéologiques dont l'époque a pu être déterminée (évaluée?!) par d'autres objets (charbons de bois, par exemple, ayant pu être datés grace au C14). L'age de la roche te sera donné par un géologue, pas par un archéologue!!
La falaise « classique » que l'on rencontre en Haute-Normandie est visible notamment à Pourville, Puys et Dieppe. On retrouve une alternance régulière de couches de craie et de lits de silex.
— Les dépôts pliocenes couvrant de grands espaces dans la forêt de Haguenau constituaient la source de matière première. On peut en effet y ramasser des galets de silex et de calcédoine à partir desquels ont été confectionnés les instruments lithiques.
Le biface, inventé par Homo erectus en Afrique il y a plus d'un million d'années, est encore fabriqué par certains Néandertaliens (Moustérien de tradition Acheuléenne) en Europe il y a 50 000 ans.
Les vertus de l'obsidienne
C'est une pierre puissante qui agit rapidement comme un bouclier, un rempart. Elle permettrait également de retrouver le calme et la paix intérieure, elle apporterait bien-être et harmonie et rééquilibrerait les énergies du corps et de l'esprit.
Cap-Rouge est localisé sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à l'ouest du pont de Québec (71°20'35"0, 46°44'50"N). Le gisement de silex se trouve à l'embouchure de la rivière, à environ 150 m au sud du pont et près du débarcadère de la marina (figure 2).
Obtention. Le silex s'obtient principalement en minant des blocs de gravier. Cependant, il peut aussi être obtenu via le commerce.
On emploie des lames de fer aux extrémités recourbées. On passait deux doigts dans les boucles de la lame et on frappait sur un silex jusqu'à ce que des étincelles enflamment l'étoupe.
Pour faire du feu au Moyen Âge, on utilisait tout simplement un briquet. Attention, il ne s'agissait pas de briquets comme tu peux en voir aujourd'hui qui produisent une flamme sur une simple pression du pouce.
Un propulseur est un instrument fabriqué en bois de renne, en os, en ivoire ou en bois végétal. Les premiers propulseurs connus datent du Solutréen.
Ces outils, tranchants ou polis, deviennent ainsi des grattoirs, des perçoirs ou des burins. Vers la fin du Paléolithique, on retrouve les premiers harpons ainsi que des poignards qui servent à couper, à tailler et à aiguiser. Certains outils proviennent également d'os d'animaux.
Les gisements de silex régionaux importés se trouvent localisés dans trois zones: au nord- est du Plateau (silex du nord du Jura provenant de calcaires du Malm ou de l'Eocène), au sud du Jura dans des niveaux du Crétacé supérieur et sur l'autre versant du Jura, avec le Mont-Etrelles.
Allumer un feu par friction consiste à frotter deux bouts de bois les uns contre les autres. Peu à peu, force de patience, le frottement va créer une braise qui va aider à embraser les copeaux de bois/petites brindilles.
Prenez juste une loupe et inclinez-la vers le soleil en la tournant sous plusieurs angles. Cela produira un petit cercle de lumière. Cela permettra de faire du feu très rapidement et sans risquer de se brûler soi-même.