Forts de notre diversité, nous façonnons la mobilité de demain. Riche de 14 marques automobiles emblématiques et de 2 marques dédiées à la mobilité, Stellantis dépasse le simple cadre du transport : il s'agit de garantir à tout un chacun la possibilité de se déplacer et de créer des liens.
Forts de notre diversité, nous façonnons la mobilité de demain. Comme l'exprime notre raison d'être, c'est l'énergie, la passion et la diversité de nos collaborateurs et de nos marques qui font la différence ; c'est ce qui nous permet d'accomplir de grandes choses, en nous fixant des objectifs toujours plus ambitieux.
« Stellantis » est issu du latin stello qui signifie « briller d'étoiles », en référence à l'union des quatorze marques automobiles au travers de la fusion des groupes FCA et PSA. Le nom a été choisi par les conseils d'administration des deux entités parmi plusieurs propositions de Publicis.
Il s'inspire de cet alignement nouveau et prometteur de marques automobiles légendaires et de cultures d'entreprise fortes qui, en s'unissant, créent l'un des nouveaux leaders de la prochaine ère de la mobilité tout en préservant toute la valeur exceptionnelle de l'ensemble crée ainsi que les valeurs de chaque élément ...
Un choix géographique et fiscal
En effet, le groupe a pris ses quartiers à Amsterdam en 2014 à l'issue de la fusion des constructeurs américain et italien, pour répondre aux besoins et " aux opportunités résultant de la création d'un grand groupe automobile mondial ", avait estimé le constructeur.
L'explication est simple : "Les dividendes de Stellantis subissent une retenue de 15% de la part de l'administration fiscale hollandaise. Ils sont ensuite imposés comme des dividendes français mais vous bénéficierez d'un crédit d'impôt égal à l'impôt payé en Hollande. "
Stellantis : le patron du groupe, Carlos Tavares, touchera jusqu'à 36,5 millions d'euros pour 2023.
Les marques du groupe vont notamment réduire leurs coûts de développement et de construction, et compléter leur offre dans toutes les gammes. "Grâce à son union avec PSA, Fiat-Chrysler pourra renforcer sa présence en Europe", ajoute Giuseppe Berta, professeur à l'université Bocconi de Milan et spécialiste de Fiat.
Le 16 janvier 2021 , groupe PSA disparait lors de sa fusion avec Fiat Chrysler, le nouvel ensemble s'appelant Stellantis. La raison sociale de l'entreprise a évolué au cours de son existence.
Parmi elles, cinq sont issues du français PSA (Citroën, DS Automobiles, Opel, Peugeot et Vauxhall) et neuf, de l'italo-américain FCA (Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati et Ram).
La rémunération de Carlos Tavares, patron de Stellantis, atteindra jusqu'à 36,5 millions d'euros pour 2023. Une prime de 10 millions d'euros lui permet de bénéficier d'une augmentation de 56% sur un an.
Le constructeur automobile japonais Toyota occupe la première place.
STELLANTIS est une société franco-italienne spécialisée dans la fabrication de véhicules.
Le site de Stellantis devrait voir sa production s'éroder ces prochaines années. A Poissy, les investissements se limitent au minimum. Aucun modèle n'a été annoncé, à ce stade, pour remplacer les Opel Mokka et DS 3 Crossback actuellement produites sur place. S'il n'en reste qu'un, ce sera celui-là.
Pour toute question, les clients particuliers peuvent contacter le Service clients particuliers de CREDIPAR au 01 46 39 66 33 (numéro de téléphone non surtaxé, facturation selon conditions opérateur téléphonique).
AMSTERDAM - Stellantis N.V. a publié des résultats de record pour l'année 2023, avec une augmentation du chiffre d'affaires net de 6 % par rapport à l'exercice précédent, pour atteindre 189,5 milliards d'euros.
L'usine de Douvrin, baptisée Française de Mécanique, a été créée à l'origine par Renault et Peugeot en 1969. Néanmoins, depuis 2013, elle est une filiale du groupe PSA, devenue depuis peu Stellantis après la fusion avec le groupe italo-américain FCA.
Les premiers bénéficiaires sont donc les actionnaires majoritaires, sachant que quatre d'entre eux détiennent 30 % du constructeur. Il s'agit d'Exor, le holding de la famille Agnelli qui possède 14 % de l'entreprise, mais aussi le holding Peugeot Invest (7 %), BpiFrance (6 %) ou encore Dongfeng Motors (3,1 %).
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Le renouveau de Fiat débutera en 2023 avec le lancement de la Topolino en Italie, cousine de la Citroën AMI, puis l'élargissement de la gamme 500 avec un SUV urbain à l'automne 2023. Baptisé 600 (code F364), ce SUV de poche sera le cousin des DS3 et Jeep Avenger, eux aussi produits dans l'usine polonaise de Tychy.
Depuis son rachat par le groupe PSA en août 2017 , le groupe Opel a non seulement retrouvé la voie des profits, mais il a aussi développé une nouvelle version de son « best-seller » pour repartir à l'assaut des marchés.
Une rémunération soumise au vote
Au titre de l'exercice 2023, Carlos Tavares touchera dans un premier temps 23,5 millions d'euros, a souligné un porte-parole de Stellantis vendredi. Son salaire fixe n'évolue pas, à deux millions d'euros.
Zineb Ghout, directrice marketing de Renault France depuis 2021, rejoint les équipes de Stellantis au poste de directrice de Peugeot France, rattachée à Christophe Musy, directeur de Stellantis France, et en remplacement de Christophe Prevost dont les nouvelles fonctions au sein du Groupe seront précisées ...
Nomination, le 20 janvier 2023 – Philippe Vautier est nommé Directeur France Marques Fiat, Abarth & Fiat Professional de Stellantis, à ce poste depuis janvier 2023.