Publié: 11 Juillet 2022 à 10h23 Temps de lecture: 1 min Partage : Deux cyclistes néerlandais de 61 et 62 ans sont décédés après avoir été fauchés par un véhicule à Chambord (Loir-et-Cher), a-t-on appris lundi auprès du parquet de Blois. Le drame s'est produit dimanche en début d'après-midi.
Commencé en 1519, le donjon est achevé 20 ans plus tard. François Ier n'y séjournera que 70 jours sur la totalité de son règne car Chambord n'était pas un lieu confortable. L'escalier à double révolution organisant les hauteurs sous plafond à plus de 6 mètres, rendait les pièces inchauffables...
Ce sont essentiellement des tombes de prêtres ou d'anciens régisseurs du Domaine qui ont retenu mon attention : Eugène ARNOULT (+ 1886, à 78 ans), qui fut régisseur du Domaine. Il y accueillit le comte de Chambord en juillet 1871.
Le château de Chambord n'est pas conçu pour être une résidence permanente, François Ier n'y passe que quelques semaines. C'est une véritable œuvre architecturale que le roi se plaît à montrer à des souverains et ambassadeurs comme un symbole de son pouvoir inscrit dans la pierre.
louis xiv. Le roi soleil fait achever les travaux de construction du château, mis en sommeil depuis le règne d'Henri II. L'aile de la chapelle et l'enceinte sont enfin couvertes d'un toit. Louis XIV séjourne à Chambord avec sa cour à neuf reprises entre 1660 et 1685, généralement à l'automne.
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
Le château de Versailles
le parc du château s'étend sur 815 hectares (contre plus de 8 000 avant la Révolution), dont 93 sont dédiés aux jardins ; avec ses 2 300 pièces étalées sur 63 200 m², le château de Versailles est le plus grand du monde !
Le roi François Ier décide la construction du château de Chambord en 1519 sur des terres marécageuses, au bord de la rivière Cosson et au centre d'une forêt très giboyeuse, pour en faire « un grand, bel et somptueux édifice ». Un édifice qui doit lui permettre d'assouvir sa passion pour la chasse.
Et parmi les légendes qui entourent la construction du château de Chambord, il a souvent été dit que 365 cheminées (une par jour de l'année) réchauffaient les 426 pièces du château, ce qui est faux. Il n'y a en réalité "que" 282 cheminées à Chambord !
Le château de Chenonceau caracole en tête de notre classement. Son architecture incomparable, la richesse de son mobilier et de son histoire, la beauté de ses jardins font de Chenonceau l'un des châteaux les plus populaires en France.
Les Châteaux de Loire furent d'abord des lieux de défense notamment pendant les guerres opposant les Royaumes de France et d'Angleterre. Loches est un bel exemple de cette époque, construit par Foulques Nerra, le 4ème Comte d'Anjou, aux alentours de 1020.
Environ 100 millions de livres, ce qui correspond à moins de 3% du budget de l'état sur la période de construction (une cinquantaine d'année). Ça représente moins de 2 milliards d'euros actuels. Il faut y ajouter le coût de l'ameublement et des décors qui monte également à 100 millions de livres.
Le château de Chambord
C'est le plus grand des châteaux de la Loire.
C'est un symbole parfait pour un roi qui se veut à la fois le protecteur de son peuple, celui qui éteint le mauvais feu, qui résiste et même se nourrit d'une force aussi destructrice que les flammes.
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
Premier Consul et Empereur
Premier Consul, il choisira un temps Saint-Cloud comme résidence principale puis, lorsqu'il aménagera aux Tuileries, comme résidence secondaire. Dès le Consulat, Napoléon s'installe au palais des Tuileries, qui demeure sous l'Empire sa résidence officielle.
Le véritable épicentre pour qui souhaite visiter des châteaux est le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux par kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Des montagnes du nord de Snowdonia à la baie de Swansea au sud, des châteaux semblent y avoir poussé un peu partout. Pourquoi un tel nombre ?
Le château de Versailles (Versailles, France)
Le Château de Neuschwanstein (Allemagne)
Le château de Neuschwanstein a inspiré Walt Disney pour dessiner le château de la Belle au Bois Dormant. Construit au XIXe siècle sous le règne de Louis II de Bavière, il est perché à flanc de rocher au milieu des Alpes bavaroises et paraît inaccessible.