La note de crédit (également appelée avoir) permet la modification comptable d'une facture. Il est interdit de supprimer une facture, c'est la raison pour laquelle en cas de modification ou d'annulation d'une facture, il est nécessaire de faire une note de crédit ou de débit.
Une note et une facture sont deux documents différents. La note est destinée aux clients particuliers et la facture est pour les clients professionnels.
En comptabilité, une note de crédit correspond à l'acte par lequel un créancier indique à un débiteur qu'il crédite son compte, par exemple suite à la diminution d'une facture déjà encaissée. La note de crédit correspond donc à un montant en faveur du débiteur.
Une note de crédit est un document émis par un vendeur à un acheteur pour l'informer de l'application d'un crédit à son compte. Elle est également appelée « avoir ».
Une note de crédit est émise par le fournisseur pour modifier ou annuler une facture.
Quand faut-il émettre une note de crédit ? Parmi les raisons les plus fréquentes d'établir une note de crédit, citons : Corriger une erreur sur une facture. Une réduction octroyée après facturation.
Pour annuler une note de crédit de vente
Cochez la case adjacente à la note de crédit concernée. Cliquez sur Supprimer.
Un avoir, parfois aussi appelé note de crédit, est un document émis par le vendeur afin d'annuler une facture incorrecte ou de rembourser un achat.
Cliquez sur la facture que vous voulez créditer. Sur la droite, cliquez sur Ajouter une note de crédit. La note de crédit s'affiche avec les détails de la facture originale. Le total de la note de crédit ne peut pas être supérieur au montant impayé.
La facture d'avoir doit reprendre toutes les mentions obligatoires sur la facture d'origine (voir notre modèle de facture). Elle doit également contenir la mention de crédit faisant référence à la facture qu'elle annule ou modifie. Par exemple : “En remboursement de la Facture n°XXXX, émise le JJ/MM/AAAA”.
Une extourne, ou contre-passation, est un procédé comptable qui vise à passer une écriture comptable pour l'inverse de l'écriture initiale. Le jargon commun utilise souvent les expressions "passer l'écriture à l'envers" ou "constater l'envers de l'opération".
Créditer, c'est quoi ? Créditer un compte bancaire signifie y déposer de l'argent. Vous pouvez également créditer une carte prépayée sans qu'elle soit associée à votre compte. Dans les deux cas, vous ajoutez de l'argent pour augmenter votre solde actuel.
Une facture est une pièce officielle de comptabilité qui formalise une prestation ou la livraison d'un bien alors qu'un reçu est donné en contrepartie d'une transaction financière.
Une note de frais est une facture de restaurant sans détail, destinée à un particulier.
Madame, Monsieur, Nous sommes au regret de vous faire part de notre erreur lors de l'émission de votre facture référencée en marge. En effet, le prix unitaire de l'article (la référence) ….. est égal à …. € et non ….
Si le client refuse de payer malgré la fourniture des preuves, l'entrepreneur devra saisir le tribunal compétent pour condamner le client pour facture impayée. Le client pourra saisir le Tribunal judiciaire s'il s'agit d'un particulier ou le Tribunal de commerce lorsque le client est un professionnel.
Ce document officialise l'achat d'un produit ou d'un service entre un vendeur et un acheteur. On y retrouve le détail de la vente, les produits ou services, les conditions d'acquisition, les informations du vendeur et de l'acheteur, les éventuelles conditions de négociations, les informations fiscales et comptables.
Une note de frais est un document établi par un salarié qui rappelle l'ensemble des frais professionnels exposés au cours d'une période donnée. Elle est établie dans le but de se faire rembourser les frais par son employeur ; que ce soit au réel ou forfaitaire.
Il faut alors aller dans « Clients » « Transactions » à l'onglet paiement, on double clique sur l'inscription et on clique sur la croix. Le paiement est supprimé.
Quand faire une note de débit ? Si un vendeur ou un fournisseur estime qu'une facture doit être augmentée, il peut alors émettre une note de débit à destination du client.
Qu'est-ce qu'une note de débours ? Une note de débours est comparable à une note de frais : il s'agit d'une avance de frais. Cependant, une note de débours permet de déclarer des dépenses qui sont effectuées pour le compte d'une entreprise tierce.
Quand on parle de compte à débiter , on veut dire par là « compte dont on va retirer de l'argent », par exemple pour le transférer vers un compte à créditer, vers un compte bénéficiaire.
Un prêt se réfère à une transaction financière dans laquelle une entité financière ou un particulier prête un montant fixe d'argent à un autre particulier. Un crédit ne peut être octroyé que par un organisme financier pour un particulier ou une entreprise.